Le chemin des Écoliers à Royat
Départ à Royat (Puy-de-Dôme)
Lors de cette promenade, vous longerez la petite rivière impétueuse de la Tiretaine qui prend sa source près de la Font de l'Arbre, non loin du Puy de Dôme, et va se perdre dans les souterrains de Clermont-Ferrand.
Tour du vallon de Charade à Royat
Départ à Royat (Puy-de-Dôme)
Belle randonnée, pas trop fréquentée, très largement en sous-bois. La première montée est un peu raide mais sans véritable difficulté. Belles vues sur le Sancy, la Limagne, les Puys.
Le Rocher du Salut au départ de Beaumont
Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) (Puy-de-Dôme)
Randonnée sur les pentes des puys de Montaudoux et de Gravenoire pour atteindre le point de vue du Rocher du Salut. Au retour, l'itinéraire permet de visiter le bourg et le quartier des thermes de Royat.
Belvédère du Rocher du Salut
Départ à Royat (Puy-de-Dôme)
Profitez d'une balade en forêt pour contempler le paysage et la vue sur l'agglomération clermontoise depuis le Rocher du Salut.
Forêt, parcs et eau vive à Royat
Départ à Royat (Puy-de-Dôme)
Une boucle avec une longue portion en sous-bois. Visite du Parc Thermal de Royat et du Parc Bargouin de Chamalières.
Royat - Place de Jaude par le Rocher du Salut et Chamalières
Départ à Royat (Puy-de-Dôme)
Cette septième, et dernière, étape, partiellement urbaine, permet de poursuivre la découverte de Royat débutée à la fin de l'étape précédente, tout d'abord sur les hauteurs boisées de la commune, en passant par le promontoire du Rocher du Salut, puis à travers les rues et le parc du quartier thermal, riche d'une belle architecture balnéaire. Enfin, l'itinéraire de retour sur Clermont permet de découvrir le centre de Chamalières.
De la Place de Jaude au sommet du Puy de Dôme, en boucle et en flânant
Départ à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Dans la métropole clermontoise, le service de Transport à la Demande (TAD) permet, en complément des lignes de bus régulières et du tram, de voyager assez loin autour de la ville. Cette itinéraire en sept étapes, en tire profit. Chaque étape commence au niveau d'un arrêt de bus ou de TAD, et se termine de même. Entre les deux, les itinéraires permettent de découvrir des villages de la ceintures verte de la métropole et du pied du Puy de Dôme : le patrimoine bâti de leurs vieux bourgs vignerons ou montagnards, de leurs stations thermales, leurs environnements naturels et quelques curiosités géologiques. Les premières étapes suivent le cours de l'Artière, et les dernières le cours de la Tiretaine, deux jolies petites rivières, affluentes de l'Allier, qui naissent aux pieds des puys.
Voir "Infos pratiques" pour une variante en 4 étapes avec hébergement