Le départ se fait au plateau sportif dans le haut de Ribeauvillé (prendre la Rue Klee puis la Rue de Lutzelbach vers le haut jusqu'au petit parking où on peut facilement se garer en semaine). Le weekend, on peut se garer au haut de la Rue Klee, car le parking est souvent complet.
(D/A) Prendre le sentier étroit qui monte vers l'Est entre la vigne et la maison et poursuivre sur le chemin entre les vignes. Laisser tous les chemins qui partent à gauche jusqu'à un carrefour où on croise le chemin balisé de triangles Jaunes.
(1) Aller en face. A partir de ce point, suivre le sentier d'interprétation de l'Altenholz, balisé d'un chapeau de gendarme.
Après un kilomètre de chemin plat entre bois et vignes, on arrive à une intersection en T.
(2) Prendre à gauche, passer devant l'ancienne maison du garde et suivre la direction "circuit long". On longe un bois grillagé.
(3) Prendre à droite, en suivant le grillage.
Le sentier monotrace grimpe à travers bois jusqu'au point où il rencontre le sentier balisé de croix Bleues. Le prendre vers la gauche jusqu'au Rocher du Schluesselstein (indiqué par un panneau explicatif).
(Attention, la carte au 25 000e est fausse, elle n'indique pas le Schluesselstein au bon endroit.
(4) Après le rocher, ignorer les deux sentiers qui partent vers la gauche et poursuivre sur le sentier balisé de croix Bleues jusqu'à arriver sur un chemin carrossable. Poursuivre sur ce chemin vers la droite et y rester en négligeant les chemins à droite et à gauche jusqu'au Carrefour du Cerisier Noir. À ce carrefour, il y a un immense cerisier.
(5) Au carrefour, prendre à gauche un chemin raide qui descend vers la Fontaine du Hêtre (balises triangles Bleus).
(6) Passer devant la fontaine et continuer sur le même chemin jusqu'au haut du Monastère du Dusenbach.
(7)A ce point, il est possible de faire un crochet par le monastère mais il faudra ensuite revenir sur ses pas. Il ne faut pas rentrer par la route, qui est très dangereuse.
On descend ensuite vers Ribeauvillé en poursuivant sur le sentier aux balises triangles Bleus qui prend à cet endroit le nom de "Sentier Maria Raydt".
On rejoint la route D416 et on tourne à gauche vers Ribeauvillé.
(8) Au rond-point, on prend en face (sens interdit pour les voitures). On arrive sur une petite place où on prend à gauche la rue en pente forte fléchée "Accès lycée". En haut de la côte, on continue tout droit et on arrive au plateau sportif (D/A).