Voir les infos pratiques pour le parking et les avertissements.
(D/A) Du parking, suivre le large chemin balisé en Jaune et Vert se dirigeant plein Est vers le fond du Vallon du Buëch, avec le Rocher Rond en ligne de mire.
(1) Il rencontre un pont de bois sur le Buëch : ne pas s'y engager, mais tourner à gauche pour prendre un raide sentier montant au Nord vers la Cabane du Fleyrard (panneau indicateur) le long d'un torrent. Ce sentier rejoint le chemin carrossable menant à la cabane: à cet endroit tourner à gauche sur ce chemin (Ouest) pour rapidement arriver à une épingle à cheveux et repartir plein Est. Plus loin, après 2 autres épingles, le chemin arrive à un carrefour au niveau du torrent du Lauzon.
(2) Ne pas suivre le chemin carrossable vers la Cabane du Fleyrard - les bergers apprécient aussi leur intimité - mais emprunter le sentier balisé en direction du Lac du Lauzon qui monte d'abord à gauche vers l'Est avant de rejoindre une crête montant droit au Nord vers le lac. Le sentier se transforme vite en sente bien marquée passant dans de petits gradins rocheux avant d'arriver au lac.
(3) Contourner le lac à droite par sa rive Nord-Est pour rejoindre une sente qui vient rejoindre le GR® du Tour du Dévoluy. À la jonction avec le GR®, tourner à droite pour suivre le sentier bien balisé de Rouge et Blanc menant au Col de Charnier (Nord-Est) après de petits lacets dans quelques rochers calcaires.
(4) À partir du Col de Charnier, l'itinéraire est à vue, sans aucun balisage. Prendre la crête à droite montant vers la Tête des Vautes (Sud-Est) sans toutefois passer au sommet. Ceci permet d'atteindre ainsi le Col des Vautes par des pentes modérées en gradins herbeux.
(5) Du Col des Vautes, rester près de la crête pour aborder un gros ressaut rocheux qui se contourne par la gauche en passant entre des rochers. Une fois le ressaut rocheux passé, les pentes sont couvertes de lauzes et très exposées. Traverser ces pentes en contournant la Tête de Plate Longue (cf. trace GPS) ou monter à cette Tête en suivant l'épaule montant de Roche Courbe pour ensuite descendre le long de l'arête Sud.
Dans les deux cas, rejoindre la crête horizontale séparant la Tête de Plate Longue du Rocher Rond. Cette crête est très aérienne mais est suffisamment large pour pouvoir y progresser debout.
À l'extrémité Sud de cette crête, remonter sous les contreforts rocheux du Rocher Rond, un court instant dans l'herbe puis dans de petits éboulis instables et raides jusqu'à atteindre un couloir rocheux qui vient buter sur le vide sous la crête Ouest du Rocher Rond, au niveau d'un petit replat herbeux.
(6) Sur la gauche, un pas d'escalade vertical de 2m fait obstacle à la suite du couloir. Les prises sont bonnes, mais le rocher est un peu déversant en bas du pas. Franchir cet obstacle pour rejoindre les rochers faciles de la sortie du couloir. Ce dernier débouche sur des pentes herbeuses qui mènent rapidement au sommet.
(7) Du sommet, descendre dans les pentes Sud parsemées d'éboulis et de gradins herbeux jusqu'à un premier col (2227m) ou aboutit une ravine assez raide. Il est possible de descendre par celle-ci, mais l'itinéraire va emprunter une voie plus commode. Continuer donc sur la crête en passant par un petit sommet anonyme (2259m) pour arriver à un autre col juste au pied de l'Aiglière. Pour le plaisir de la vue, gravir ce sommet (2258m) avant de ⚠️ rebrousser chemin pour revenir à ce dernier col (ne pas poursuivre sur la crête vers la Rama).
(8) Plonger en pleine pente vers le Cirque des Clausis (Ouest), d'abord dans des gradins d'herbe puis rapidement dans de petits éboulis bien roulants permettant une descente rapide en ramasse. Continuer sur ces éboulis jusqu'au bout, ⚠️ en finissant sur la rive droite pour prendre pied sur une épaule herbeuse flanquée sur son côté Nord de reliefs très érodés (sur la carte topographique IGN, cette épaule se situe juste sous le texte «les Clausis» - attention à ne pas manquer cette épaule et descendre trop bas sous les pierriers).
Descendre sur cette épaule, toujours vers l'Ouest, jusqu'à atteindre un petit ruisseau et une sente (flèche rouillée) qui relie la Cabane du Fleyrard aux Grottes des Clausis. Tourner à droite sur cette sente, vers le Nord-Ouest, et la suivre pour remonter à flanc Sud vers la crête partant de la lame du Penas et montant sous l'aplomb du sommet du Rocher Rond.
(9) Atteindre ainsi cette crête dans un petit chaos de rochers. Une fois sur la crête, repartir au Nord-Est en longeant le haut du flanc Nord de la crête, pour rapidement trouver un passage dans lequel la sente repart vers le Cirque du Fleyrard. Suivre cette sente au Nord-Nord-Ouest pour descendre vers des éboulis. Lorsque la pente se fait moins forte, obliquer franchement à l'Ouest pour perdre environ 100m d'altitude, avant de couper le ou les ruisseaux du Fleyrard pour se tenir à leurs rives gauche tout en descendant toujours globalement vers l'Ouest.
À l'approche de la lisière de la forêt, repérer une légère dépression qui donne sur un chemin d'exploitation forestière (en été, les traces des moutons y mènent en un large boulevard de gadoue). Ce chemin ne se voit que de très près de la lisière, une alternative est donc de viser la lisière franchement sur la droite sans toutefois descendre de barres, et de la longer jusqu'à trouver le chemin. Une fois sur le chemin, le suivre jusqu'au chemin carrossable menant à la cabane du Fleyrard.
(1) Tourner alors à gauche sur ce chemin et le suivre en traversant le Lauzon (nom de la partie haute du Buëch) pour rejoindre le chemin emprunté à l'aller. Poursuivre à gauche et le suivre jusqu'au parking (D/A)