Se garer près de la marie de Susville, où les places ne manquent pas. Arrêt de bus « Nantizon » des lignes de bus T90 et T92 des Cars Région Auvergne-Rhône-Alpes.
(D/A) Traverser la départementale D529 en empruntant les passages piétons de part et d'autre de la voie de chemin de fer pour prendre la Rue de Nantizon à gauche du monument aux morts. Pénétrer dans le hameau de Nantizon en suivant cette petite route vers l'Ouest. Arriver à un carrefour sur une petite place.
(1) Laisser en face la Montée de la Roche Paviotte (voie du retour) et emprunter la Montée des Merlins à droite. Après un coude à gauche et à proximité d'une maison isolée, quitter la Montée des Merlins pour un chemin balisé Jaune sur la gauche. Il retrouve la route peu avant d'arriver à Versenat, entrer dans ce hameau.
(2) Emprunter une rue à droite passant devant sa chapelle et se terminant à une bifurcation. Continuer alors tout droit au Nord sur 100 m environ, pour emprunter un nouveau chemin sur la gauche (fin du balisage Jaune). Peu après quitter de nouveau le chemin pour un sentier sur la droite. Longeant tout d'abord le bas d'un pré, il finit par pénétrer en forêt. Et après la traversée d'une combe démarre à gauche le sentier d'accès au Rocher Siéroux.
(3) Monter plein Nord, après le passage à gauche d'un amas rocheux. Le sentier est momentanément horizontal et bordé d'un muret. Puis il grimpe à l'Ouest pour gagner les falaises du Rocher Siéroux. Déboucher sur son plateau herbeux et crevassé est alors très rapide. Mais il est plus intéressant de longer la base des rochers par une bonne sente (voies d'escalade du Grand Versenat) pour en sortir facilement à son extrémité.
(4) Du sommet des falaises du Rocher Siéroux, les points de vue sont uniques sur le plateau matheysin. Puis un agréable sentier se dessine en lisière de la pente forestière, rejoignant une piste agricole. La suivre plein Sud. Après une légère descente, arriver à un chemin sur la droite, bordé d'arbres.
(5) Le suivre vers l'Ouest puis le quitter dès qu'il pénètre en sous-bois pour un nouveau partant sur la droite. Il en retrouve encore un autre à suivre au Nord. Quitter rapidement ce chemin pour un nouveau sur la gauche.
(6) Il monte d'abord direction Sud-Ouest, puis Nord sur une courte portion horizontale, et enfin Nord-Ouest sur une pente assez raide. Sur le haut, vers 1350 m, il se perd dans des coupes de bois puis débouche rapidement sur une piste. En la suivant à droite nous gagnons vite l'entrée de l'alpage des Treize Bises, délimitée par une clôture franchissable grâce à un tourniquet.
(7) Une large trace nous amène à l'Ouest à l'Abri du Curé, puis trouve l'itinéraire classique et balisé issu des Merlins. Le remonter pour gagner rapidement un embranchement (cote 1411 sur carte IGN). Prendre alors la piste forestière de gauche, gagnant la ligne de crête issue de Pierre Plantée tout en sortant de forêt. Quitter alors le chemin pour un sentier d'alpage sur la gauche montant en diagonale. Puis vers l'altitude de 1500 m remonter la pente herbeuse plein Est jusqu'à la cime de Pierre Plantée.
(8) Après avoir profité du panorama grandiose sur la Matheysine, le Trièves ou encore le massif du Vercors, filer plein Sud en suivant une crête herbeuse débonnaire. Dès que possible, basculer dans le versant Est escarpé, en faisant attention de bien rester en lisière de forêt. Rejoindre alors un sentier dessinant un lacet dans une combe. Le descendre pour atteindre très vite un croisement de sentiers
(9) Virer sur la gauche où le sentier file longuement direction Nord-Est. Il finit par déboucher dans la combe herbeuse des Sagnes. Le chemin classique issu des Merlins s'y faufile, il faut le descendre sur une centaine de mètres jusqu'à un croisement (cote 1342, réservoir).
(10) Bien repérer sur la gauche un sentier qui pénètre de nouveau en forêt au niveau d'une clôture et son tourniquet. Il en retrouve rapidement un autre plus avenant que l'on dévale à droite direction Sud-Est. Couper un chemin balisé (panneau - cote 1244), pour finalement déboucher sur un autre sentier moins de 300 m après. En le suivant à gauche, il mène à la route des Merlins, dans un virage à l'entrée du hameau de la Sausie.
(11) Traverser et emprunter en face un chemin de crête qui débouche à un collet. Le belvédère de Roche Paviotte se situe de l'autre côté, mais la pente est bien raide pour y accéder directement. Le plus simple est donc de trouver une trace légèrement à l'Est puis de grimper l'étroite cime par l'Ouest.
(12) Après avoir profité d'un beau point de vue sur Susville et le massif des Écrins, redescendre la courte trace de montée pour regagner un chemin issu du collet descendant Nord-Est. Le quitter très rapidement pour une sente sur la droite. Rejoignant la ligne de crête, elle finit par la quitter pour descendre versant Sud. Elle passe en contrebas de l'imposante Roche Paviotte, puis après un lacet, file plein Est. Elle débouche au virage (cote 975) d'un bon chemin descendant au hameau des Chusins. Enfin, une petite route nous ramène vers l'Est à Nantizon, au croisement avec la Montée des Merlins puis au parking (D/A).