Avertissement : la randonnée se déroulant sur un itinéraire non marqué après l'Ouillon (5), les photos permettent de repérer les points de passage clés.
(D/A) Du parking, suivre la route goudronnée plein Sud vers Namière qui bute sur une barrière après une première épingle à cheveux. Passer la barrière pour une deuxième épingle à cheveux.
(1) Moins de 100m après celle-ci, tourner à gauche sur un chemin creux. Ce dernier, bordé d'arbres, monte droit dans la pente plein Est et vient rapidement croiser un chemin carrossable, le prendre à gauche pour remonter au Nord-Est, vers les Combes.
(2) Aux Combes, l'itinéraire croise une autre route forestière venant de la gauche. En face de celle-ci et sur la droite, monte un chemin de coupe assez raide, l'emprunter sur moins de 200m, d'abord au Sud puis à l'Est.
(3) À la première intersection avec un autre chemin de coupe, prendre celui de droite qui remonte plein Sud dans la forêt. Après un petit replat, le chemin de coupe se transforme en sente étroite mais bien tracée. Après quelques lacets, cette sente est marquée de points Bleus. Arriver ainsi à la base du Pas du Sappey.
(4) Le pas est marqué de vieilles marques Bleues et Saumon, un arbre sur sa droite porte le numéro 22 (voir photos). Ce passage est en rocher humide, mais un maillon rapide sur un spit en haut du pas permet d'assurer les personnes moins à l'aise. La sente conduit jusqu'à la crête du Rocher de l'Église indiquée par un cairn. Prendre à gauche pour suivre le fil de cette crête en direction du Nord-Nord-Est, toujours en suivant les points Bleus.
(5) Parvenir à l'Ouillon, pilier isolé caractéristique dont la tête est percée (cf. photos). Rester ou, si l'on est allé admirer l'Ouillon, revenir sur la crête pour aboutir dans des éboulis calcaires, sous le flanc Ouest de l'arête Sud du Rocher de Chalves. Traverser ces éboulis sur 50m pour venir buter contre les rochers à un endroit où ceux-ci sont entrecoupés d'herbe et faciles à gravir (cf. photos pour repérage). Si le choix est de s'encorder, le faire ici et ranger les bâtons dans le sac.
Escalader ces rochers faciles (2) pour aboutir sur l'arête et basculer sur la face Est. À partir d'ici, l'itinéraire est évident et consiste à suivre le fil de l'arête jusqu'à un cairn marquant la fin des difficultés. Tout au long de l'arête, il faut rester principalement sur la face Est et proche du fil, sauf pour contourner quelques gros blocs ou les arbustes qui encombrent parfois la voie.
Au cairn ranger harnais et corde, mais garder les bâtons dans le sac car il faudra utiliser parfois les mains. Continuer sur la crête vers le Nord en passant par les sommets intermédiaires pour aboutir au sommet principal du Rocher de Chalves (1844m).
(6) Au sommet, un sentier part vers le Nord sous la face Ouest pour rapidement obliquer plein Ouest après une épingle à cheveux. Ce sentier est marqué de Jaune. Il descend sur une épaule herbeuse pour rejoindre le sentier des Bannettes.
(7) Prendre à gauche au Sud-Sud-Ouest le sentier des Bannettes marqué de Jaune. Rester sur ce sentier jusqu'au parking, en suivant les panneaux indicateurs pour les Combes puis Namières ; il se transforme en chemin forestier assez large faisant de grands lacets.
(8) Il est aussi possible de suivre les chemins coupant ces lacets le long des limites de parcelles forestières (lignes continues Vert clair sur les cartes IGN). C'est cette option qui figure sur le tracé.
(9) Une fois aux Combes, continuer à droite sur un chemin goudronné longeant un ruisseau pour regagner le parking (D/A)