Rochers de la Bade

Superbe traversée de l'arête du Nord au Sud du Rocher de la Bade (Massif des Bauges).

Dénivelé positif : + 1 791 m
    Dénivelé négatif : - 1 788 m

Lieu de stationnement après le Pont d'Escorchevel en venant de La Compote.

(D/A) Démarrer direction Est pour rejoindre par La Favière le carrefour de La Compote.

(1) Prendre la route forestière juste derrière le bar restaurant pendant 1 km (GR®96) ou suivre à vu le pylône téléphonique.

(2) Prendre le sentier main gauche qui rentre dans la forêt, traverser le petit pont (Nant de Rossanaz). Çà monte très raide pendant 1 km jusqu'au Plant du Mont (1050 m).

(3) Suivre le balisage GR®96 main droite pour rejoindre les Chalets de la Fullie (2,7 km) en suivant la partie sommitale de la croupe.

(4) Aux Chalets de la Fullie, prendre direction Nord-Est, et suivre le balisage.

(5) Prendre à droite vers le Col de la Cochette.

(6) Au col un panneau indique le Rocher de la Bade (Difficile).
Sur l'arête suivre le balisage Bleu et parfois Bleu/Jaune, impossible de se perdre (des traces Bleues tous les 2 m).
La traversée en elle même est facile avec quelques passages délicats mais les prises sur le rocher et les racines sur les pentes très raides son rassurantes.

(7) Une fois au sommet (panneau en bois "Rochers de la Bade") l'arête continue plein Sud pour rejoindre Montagne Motzon.

(8) La descente depuis la Montagne de Motzon est difficile (chutes de pierres sous vos pas).

(9) En bas prendre la direction Col de la Cochette (panneau), en fait, le sentier GR® de Pays Tour des Bauges longe à flanc sous le Rocher de la Bade direction Nord-Est, très beau sentier qui nous mène au Chalet de la Rapière en ruine (1662 m). Atteindre le chemin déjà emprunté à l'aller.

(5) Prendre à droite pour rejoindre les Chalets de la Fullie.

(4) Poursuivre jusqu'au parking de Fressoz (même itinéraire qu'à l'aller) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 682 m - Pont d'Escorchevel - Chéran (rivière) - Affluent du Fier
  2. 1 : km 1.78 - alt. 688 m - Prendre la route forestière juste derrière le bar
  3. 2 : km 2.78 - alt. 780 m - Prendre le sentier main gauche vers la forêt
  4. 3 : km 3.69 - alt. 1 012 m - Suivre le balisage GR°°®°°96
  5. 4 : km 6.1 - alt. 1 374 m - Aux Chalets de la Fullie, direction Nord Est
  6. 5 : km 7.87 - alt. 1 649 m - Prendre à droite vers le col de la Clochette
  7. 6 : km 8.3 - alt. 1 663 m - Col de la Cochette (1694 m)
  8. 7 : km 10.13 - alt. 1 618 m - Sommet (panneau en bois "Rochers de la Bade")
  9. 8 : km 11.14 - alt. 1 244 m - Montagne de Motzon, descente difficile
  10. 9 : km 13.69 - alt. 1 399 m - En bas prendre la direction Col de la Cochette
  11. D/A : km 22.69 - alt. 681 m - Pont d'Escorchevel

Point d'eau au parking de la Compôte et aux Chalets de la Fullie.
La Chapelle Saint-Bernard et le Chalets de la Fullie peuvent servir d'abri.
Pas de point d'eau à partir de l'Arête de la Bade, il est possible de rejoindre le Chalet de la Rossanaz (panneau) pour faire le plein d'eau et acheter un bon fromage des Bauges.
Équipement de randonnée plus un bout de corde au fond du sac.
Un piolet peut servir (facultatif).
Attention la traversée se fait uniquement par Beau Temps Sec.

Au parking de la Compôte, une superbe vue panoramique sur la Dent de Pleuven et le Trélod.
Faite une pause au Plan du Mont (1050 m) "à l'aller ou au retour", pour la visite de la Chapelle Saint-Bernard (la porte est toujours ouverte).

Nico49

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023

merci pour cet itinéraire ! Nous l'avons fait ce week-end de l'Ascension avec une nuit en bivouac aux chalets de la Fullie, lieu idéal pour le bivouac car bien vert et bien plat ; et une nuit sous le col de la cochette.
C'est très joli et bien vert en cette fin mai.
En revanche nous n'avons pas trouvé d'intérêt à la partie après le rocher de la Bade. La descente est délicate par les bois, et ce en raison du dénivelé et des feuilles mortes qui rendent la descente glissante. La remontée par les bois ensuite prive de toute vue et nous parait donc peu utile. Si c'était à refaire, je ferai demi-tour au panneau du rocher de la Bade.
A noter que si vous souhaitez raccourcir un peu l'itinéraire, il est possible de stationner au point 2, et s'éviter de marcher sur la route.
Bonnes randos à toutes et tous !

gazok54
gazok54 ★

Merci bouchon73.
Peut tu nous expliquer quels problèmes tu as rencontrés avec le descriptif

bouchon73

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2013

Nous sommes partis du lieu-dit : LA MANSE, et avons effectué le retour par le même itinéraire, car le circuit sur la carte IGN est en pointillés en versant NORD.
Juste un passage délicat dans la forêt : raide et glissant, à ne pas faire par temps humide.
Rando sympa, belle arête avec vues.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

SAVARIAU

Rando pas faite à cause de la pluie.
Nous avons fait le Mont Colombier juste à coté.Durée 7h
Nous la ferons une autre fois,le parcourt est évident depuis le col de la coche.