D'Aillon-le-Jeune, atteint par le Col des Prés depuis Chambéry ou par Le Châtelard depuis l'intérieur du massif, prendre la direction de la station et s'arrêter dès le deuxième virage au Parking de Crédibert (départ d'un sentier botanique).
(D/A) Prendre le chemin partant au Nord-Ouest jusqu'au hameau de Crédibert. À son entrée, monter à droite le sentier botanique qui s'élève au-dessus du parking. Quand le sentier botanique part de niveau à droite, continuer le sentier qui monte en lacets dans la forêt jusqu'au Chalet des Fontaines
(1) Après un replat, reprendre la montée, laisser partir à gauche un sentier vers Aillon-le-Vieux et monter rejoindre la crête de la Montagne de Motzon. Monter sur son revers Est. Aux différents croisements, prendre le sentier de gauche qui reste au plus près de la crête jusqu'au départ du sentier des Rochers de la Bade.
(2) Laisser partir le sentier vers le Col de la Cochette et monter à gauche en direction de la crête, avec des parties plus escarpées alternant avec des parties plus reposantes. La sente peut se perdre parfois : bien suivre le balisage Bleu au plus près de la crête, car les versants peuvent être abrupts.
Sortir progressivement de la forêt pour alterner pentes herbeuses et rochers. Il faut mettre parfois les mains, mais rien de difficile. La partie la plus aérienne de la crête se gravit sur son flanc Ouest. Arriver ainsi au sommet, assez chaotique, face au Colombier.
(3) Le départ de la descente vers le Col de la Cochette est à dominante herbeuse mais rapidement, la sente, bien balisée de Bleu et Jaune, tantôt suit le fil de l'arête aérienne, tantôt dévale des pentes raides le long d'une barre rocheuse. Il faut souvent mettre les mains et s'accrocher aux rochers ou aux arbres.
Les paliers permettant de se reposer sont assez rares car la descente est physique, avec même quelques petites remontées. Ce n'est qu'à l'approche du Col de la Cochette que le terrain s'adoucit franchement, pour arriver au pied du Colombier.
(4) Au Col, prendre en face le sentier s'élevant rudement mais sans difficulté jusqu'au sommet.
(5) Pour varier, descendre par le sentier de la face Ouest, qui rejoint des alpages près du Col du Colombier où il oblique à gauche pour descendre au Chalet de Rossane.
(6) Traverser de niveau vers le Col de la Cochette.
(4) Descendre la route pastorale versant Est direction Aillon, couper le premier virage large et descendre par la piste en forêt. Suivre le balisage GRP® Rouge et Jaune, qui emprunte des pistes forestières coupant les lacets de la piste, jusqu'au croisement du Bois de Saint-Bruno.
(7) Continuer à descendre par les pistes forestières qui effectuent de larges lacets jusqu'à rejoindre la route forestière goudronnée du Muret.
(8) La prendre vers la droite. Elle se poursuit par une piste forestière qui remonte un petit moment.
Après un point haut, la piste descend un peu : après 200 m, prendre à gauche le sentier balisé qui plonge dans la forêt, traverse vers la droite avec quelques passages boueux puis descend traverser le Ruisseau du Couvent.
Quitter le sentier balisé qui reste rive gauche pour remonter en face par un cheminement qui permet d'arriver au hameau des Folliet.
(9) Là, il est possible de remonter pour rester dans la forêt et de passer au-dessus de la Mense pour descendre vers le point de départ.
Il est aussi possible d'éviter cette remontée, au prix d'un linéaire de route goudronnée à suivre (trace GPS) : descendre la route desservant les Folliet. Elle effectue une courbe ramenant au Couvent. Tourner à droite pour la Chartreuse.
(10) Descendre par la route jusqu'à la Correrie et sa chapelle.
(11) Au croisement, prendre le sentier balisé en herbe à droite, parallèle à la route, qui conduit agréablement au pied du lotissement de la Mense.
(12) Suivre la Rue de la Chapelle, de niveau, jusqu'au départ de la Via Ferrata.
(13) Continuer tout droit et descendre rejoindre la D 32A, Route de la Combe, pour prendre le cheminement sécurisé le long de la route qui conduit directement au parking (D/A).