Rochers de la Bade et Colombier d'Aillon en boucle

Les sommet baujus offrent souvent des parcours variés : le Colombier d'Aillon peut être gravi par de multiples faces. Cette boucle est un peu plus relevée que les accès classiques, puisqu'elle propose de parcourir la crête des Rochers de la Bade qui demande effort et attention : la descente sur le Col de la Cochette peut être aérienne et physique, à pratiquer plutôt par temps sec.

Fiche technique

34976838
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,29 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 344 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 335 m

  • ▲
    Point haut : 2 043 m
  • ▼
    Point bas : 908 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

D'Aillon-le-Jeune, atteint par le Col des Prés depuis Chambéry ou par Le Châtelard depuis l'intérieur du massif, prendre la direction de la station et s'arrêter dès le deuxième virage au Parking de Crédibert (départ d'un sentier botanique).

(D/A) Prendre le chemin partant au Nord-Ouest jusqu'au hameau de Crédibert. À son entrée, monter à droite le sentier botanique qui s'élève au-dessus du parking. Quand le sentier botanique part de niveau à droite, continuer le sentier qui monte en lacets dans la forêt jusqu'au Chalet des Fontaines

(1) Après un replat, reprendre la montée, laisser partir à gauche un sentier vers Aillon-le-Vieux et monter rejoindre la crête de la Montagne de Motzon. Monter sur son revers Est. Aux différents croisements, prendre le sentier de gauche qui reste au plus près de la crête jusqu'au départ du sentier des Rochers de la Bade.

(2) Laisser partir le sentier vers le Col de la Cochette et monter à gauche en direction de la crête, avec des parties plus escarpées alternant avec des parties plus reposantes. La sente peut se perdre parfois : bien suivre le balisage Bleu au plus près de la crête, car les versants peuvent être abrupts.

Sortir progressivement de la forêt pour alterner pentes herbeuses et rochers. Il faut mettre parfois les mains, mais rien de difficile. La partie la plus aérienne de la crête se gravit sur son flanc Ouest. Arriver ainsi au sommet, assez chaotique, face au Colombier.

(3) Le départ de la descente vers le Col de la Cochette est à dominante herbeuse mais rapidement, la sente, bien balisée de Bleu et Jaune, tantôt suit le fil de l'arête aérienne, tantôt dévale des pentes raides le long d'une barre rocheuse. Il faut souvent mettre les mains et s'accrocher aux rochers ou aux arbres.
Les paliers permettant de se reposer sont assez rares car la descente est physique, avec même quelques petites remontées. Ce n'est qu'à l'approche du Col de la Cochette que le terrain s'adoucit franchement, pour arriver au pied du Colombier.

(4) Au Col, prendre en face le sentier s'élevant rudement mais sans difficulté jusqu'au sommet.

(5) Pour varier, descendre par le sentier de la face Ouest, qui rejoint des alpages près du Col du Colombier où il oblique à gauche pour descendre au Chalet de Rossane.

(6) Traverser de niveau vers le Col de la Cochette.

(4) Descendre la route pastorale versant Est direction Aillon, couper le premier virage large et descendre par la piste en forêt. Suivre le balisage GRP® Rouge et Jaune, qui emprunte des pistes forestières coupant les lacets de la piste, jusqu'au croisement du Bois de Saint-Bruno.

(7) Continuer à descendre par les pistes forestières qui effectuent de larges lacets jusqu'à rejoindre la route forestière goudronnée du Muret.

(8) La prendre vers la droite. Elle se poursuit par une piste forestière qui remonte un petit moment.
Après un point haut, la piste descend un peu : après 200 m, prendre à gauche le sentier balisé qui plonge dans la forêt, traverse vers la droite avec quelques passages boueux puis descend traverser le Ruisseau du Couvent.
Quitter le sentier balisé qui reste rive gauche pour remonter en face par un cheminement qui permet d'arriver au hameau des Folliet.

(9) Là, il est possible de remonter pour rester dans la forêt et de passer au-dessus de la Mense pour descendre vers le point de départ.
Il est aussi possible d'éviter cette remontée, au prix d'un linéaire de route goudronnée à suivre (trace GPS) : descendre la route desservant les Folliet. Elle effectue une courbe ramenant au Couvent. Tourner à droite pour la Chartreuse.

(10) Descendre par la route jusqu'à la Correrie et sa chapelle.

(11) Au croisement, prendre le sentier balisé en herbe à droite, parallèle à la route, qui conduit agréablement au pied du lotissement de la Mense.

(12) Suivre la Rue de la Chapelle, de niveau, jusqu'au départ de la Via Ferrata.

(13) Continuer tout droit et descendre rejoindre la D 32A, Route de la Combe, pour prendre le cheminement sécurisé le long de la route qui conduit directement au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 909 m - Crévibert
  2. 1 : km 0.59 - alt. 1 036 m - Chalet des Fontaines
  3. 2 : km 1.65 - alt. 1 299 m - Croisement GR 96-Rochers de la Bade
  4. 3 : km 3.36 - alt. 1 828 m - Rochers de la Bade - sommet
  5. 4 : km 4.5 - alt. 1 703 m - Carrefour de la boucle vers le col du Colombier - Col de la Cochette (1694 m)
  6. 5 : km 5.39 - alt. 2 043 m - Mont Colombier - Mont Colombier (2045 m)
  7. 6 : km 6.26 - alt. 1 744 m - Chalets de Rossane
  8. 7 : km 8.4 - alt. 1 404 m - Croisement Bois de St Bruno
  9. 8 : km 9.68 - alt. 1 183 m - Route forestière du Muret
  10. 9 : km 11.7 - alt. 1 104 m - Les Foliets
  11. 10 : km 12.78 - alt. 1 021 m - La Chartreuse d'Aillon
  12. 11 : km 13.49 - alt. 956 m - La Correrie - Chapelle
  13. 12 : km 14.02 - alt. 947 m - La Mense
  14. 13 : km 14.42 - alt. 940 m - Départ Via Ferrata
  15. D/A : km 15.29 - alt. 909 m - Crévibert

Informations pratiques

Cheminement assez bien balisé tout le long. La montée aux Rochers de la Bade est balisée de Bleu, sa descente de Bleu et Jaune. La longue descente dans le Bois de St Bruno suit le GRP® du Massif des Bauges, ou GR® 96.

Les Rochers de la Bade ne sont pas à la portée de tous : éviter d'y emmener les enfants ou les personnes sujettes au vertige et éviter le temps trop humide. La cotation est liée à la descente du rocher de la Bade au Col de la Cochette.

Il est bien sûr possible de raccourcir le circuit en ne montant pas au Colombier et en redescendant directement du Col de la Cochette : on gagne bien 300 m de dénivellation mais on se prive d'un paysage étendu.

A proximité

Les vues sont agréables sur l'intérieur des Bauges depuis les Rochers de la Bade et surtout depuis le Colombier où la vue s'étend sur une bonne partie des Alpes.

Au printemps, la flore du secteur est particulièrement riche.
L'alpage du Colombier étant occupé par un troupeau de chèvre, la faune sauvage y est moins visible.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.