Rochers de la Fraze et Croix Saint-Clément

Un joli circuit sur les hauteurs de Metz. Découverte d'une ancienne carrière de pierre calcaire, panorama sur la vallée de la Moselle et la Croix Saint Clément.

• ⚐ Commune : Dornot (57130)
  • Randonnée accessible via la Gare de Novéant.

(D) Nous sommes partis de la Croix Rondo qui est située au bout du village de Dornot. Il y a peu d'emplacement de parking à cet endroit. Le cas échéant il faudra garer son véhicule dans le village. Un Visorandonneur m'a indiqué de continuer en passant devant la Croix Rondo (vers la gauche) et il y a, à moins de 100 mètres, une zone verte où l'on peut se garer facilement.

(1) On prend la direction de Novéant sur Moselle 2,6km qui est indiquée sur le panneau. Le chemin nous conduit vers des vignes et passe devant un mémorial en pierre(1), retraçant la bataille de Dornot-Corny en septembre 1944 et le parcours historique. On prendra à droite pour ensuite, poursuivre le chemin jusqu'à Novéant-sur-Moselle. On suivra la rue Macrelle qui borde des villas isolées jusque dans le village. Arrivés dans le village, on prendra à droite dans la rue principale (rue André Bellard) puis la rue de la Chauvée, jusqu'au droit du cimetière on l'on prendra à droite.

(2) Au panneau indicateur, on continuera tout droit sur 1400m pour avoir un point de vue sur la vallée de la Gorzia(3). Une petite fontaine couverte en pierre est visible, 700m après ledit panneau indicateur.

(3) Après les 1400m, on suivra la direction "la croix St Clément 2,7km".

(4) 800m plus loin, on empruntera le petit chemin qui monte à droite dans la forêt puis, prendrons rapidement à gauche (ce chemin n'est plus bien tracé à son extrémité car peu employé) pour rejoindre le chemin du Rocher de la Fraze. Après 250m, on débouche sur le chemin qu'on empruntera à gauche(5).

(6) 200m plus loin, on descendra par le petit sentier à droite pour atteindre le pied des rochers. On peux continuer tout droit pour atteindre le sommet des Rochers de la Fraze. Le sentier du bas rejoint celui du haut après 1400m environ. Sur ce tronçon du bas, on apercevra des grottes (ou des fissures dans la roche) qui s'enfoncent dans le rocher calcaire jaune. Après avoir rejoint le sentier du haut, on prendra à droite sur 100m et à gauche (hors sentier balisé)(7).
Nous passerons à proximité de vestiges qui semblent être d'anciennes tranchées datant de la guerre de 1914/1918.

Le chemin continue tout droit, jusqu'à la route (D6b) que l'on traversera pour atteindre aussitôt dans le pré, la Croix Saint Clément(8) (en honneur du passage du pape du même nom qui, à la vue de Metz, s'est agenouillé à cet endroit et a laissé les traces de ces genoux dans la pierre qui se trouve au pied de la Croix).

On reviendra sur nos pas en maintenant la gauche 100m plus loin pour rejoindre le point de départ(A).

1. D/A : km 0 - alt. 241 m - Croix Rondo-Départ
  8. 7 : km 6.16 - alt. 327 m - Prendre à droite sur 100m et à gauche
  9. 8 : km 7.67 - alt. 337 m - Croix Saint-Clément
  10. D/A : km 8.92 - alt. 241 m - Croix Rondo- Départ et arrivée

Prendre une lampe de poche pour distinguer l'intérieur des crevasses au pied des Rochers de la Fraze et la source empierrée.

La ville de Metz et son riche passé historique.
Les vestiges Gallo-Romains de Jouy-aux-Arches.
La route des vins de Moselle.

valeriede M

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bonjour et merci pour le partage
Nous nous sommes garés à côté de la Croix, quelques places "sauvages".
Au bout du 1, nous avons évité la descente à gauche vers Novéant pour prendre tout droit un sentier (évitait de rattacher le chien !). Plus sympa. A un moment le chemin tout droit était barré par du rivalise. Raison inconnue. Nous avons suivi le sentier bien marqué (passage vtt) pour arriver sur le mat d'antennes et récupérer le tracé.
Rando suivie à la trace sur GPS randonnée. Pas de soucis.
Ne connaissant pas, entre 6 et 7 nous avons pris l'option "bas" et avons croisé des pompiers avec une civière portant une randonneuse; ça refroidit ! Chemin déconseillé avec chien non attaché, enfant en bas âge... Glissant après la pluie et parfois escarpé.
Reste OK

danithepostman

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

Je connaissais déjà, mais toujours très agréable ce coin.

GUILLAUME.S

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Très belle randonnée par froid sec et grand soleil. Très agréable et dépaysant

Waltoo

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2023

Le parking près de la croix est aléatoire. Se garer plus haut avec une petite VL est délicat. la nôtre a frotté sur des gros cailloux. On peut se garer en bas du village c'est beaucoup plus simple.

gazok54
gazok54 ★

Bonjour et merci à vous tous d'avoir choisi et apprécié cette randonnée.

yvesmaria

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

Belle randonnée, facile. Plus agréable dans sa seconde partie sous les bois.

muriel.demessance

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Tres belle ballade nature tres agreable . Une bien belle decouverte

JacqGaby

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Nous avons réalisé cette rando un dimanche matin, par temps ensoleillé. Une rando agréable à pratiquer sans difficulté majeure, pour des adultes. J’ai pris un racourci pour éviter de passer par le village de Noveant. Effectivement, je suis également favorable pour un départ du parking du cimetière de Noveant, qui est plus accessible au stationnement. Cette rando peut également être raccourcie pour éviter le passage par le sentier des roches, en hiver ou par temps de pluie ou lorsqu’on est accompagné d’enfants en bas âge.
Rando faite avec L’appli et le GPS du smartphone : Nikel. A conseiller.
Étant novice sur Visorando, je trouve l’application très utile, et grâce au GPS du smartphone, on est toujours orienté, et ce permet éventuellement de modifier le parcours de la rando initiale pour l’adapter à ses envies ou à ses capacités. Il ne manque plus que l’application sur l’Apple Watch, et ce sera parfait. 👍🏻

EoleNet210

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Très belle rando, belle forêt, belle roche, espace déboisés très propre. Un chouette cimetière à visiter. Le parking au point de départ n'est pas top, le mieux serait de faire démarrer la rando au cimetière de Novéant qui a quand même quelques places de parking. Il y a un moment ou il faut faire gaffe avec de très jeunes enfants mais n'importe quel parent verra très bien les moments à lui la main. Rando très facile mais peut-être un peu longue pour les moins sportifs.
I'll be back !

freeelance

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Circuit agréable.
On aurait aimé plus de précisions sur le circuit et de meilleures indications car on a d'abord hésité en arrivant dans Noveant puis on s'est perdu en forêt.
Je précise cependant qu'on papotait pas mal et qu'on a pu louper tel ou tel chemin ..

wmelanie4

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Nous avons fait cette randonnée en famille avec nos enfants de 6 et 4 ans. Certains passages en forêt sont un peu étroit avec le dénivelé en bas mais les enfants sont très dégourdis. Jolie randonnée en famille avec beaucoup de passages ombragés dans la forêt appréciés avec le soleil qui tapait.
Une chouette balade. Nous avons mis 3h30 en comptant une pause repas.

ringeisen

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020

Très belle randonnée. Beau paysage.
Mais faire attention sur le chemin du bas le long du sentier de la Fraze. Je pense à éviter avec des enfants.

gazok54
gazok54 ★

Bonjour et merci

Nature57

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

Circuit agréable et varié: Plaine- Vignoble- Site Historique- Forêt et un joli panorama sur la vallée de la Moselle. La description du tracé est très bonne.

SPINNEWYN

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Très belle randonnée. Très beaux paysages.