(D) Nous sommes partis de la Croix Rondo qui est située au bout du village de Dornot. Il y a peu d'emplacement de parking à cet endroit. Le cas échéant il faudra garer son véhicule dans le village. Un Visorandonneur m'a indiqué de continuer en passant devant la Croix Rondo (vers la gauche) et il y a, à moins de 100 mètres, une zone verte où l'on peut se garer facilement.
(1) On prend la direction de Novéant sur Moselle 2,6km qui est indiquée sur le panneau. Le chemin nous conduit vers des vignes et passe devant un mémorial en pierre(1), retraçant la bataille de Dornot-Corny en septembre 1944 et le parcours historique. On prendra à droite pour ensuite, poursuivre le chemin jusqu'à Novéant-sur-Moselle. On suivra la rue Macrelle qui borde des villas isolées jusque dans le village. Arrivés dans le village, on prendra à droite dans la rue principale (rue André Bellard) puis la rue de la Chauvée, jusqu'au droit du cimetière on l'on prendra à droite.
(2) Au panneau indicateur, on continuera tout droit sur 1400m pour avoir un point de vue sur la vallée de la Gorzia(3). Une petite fontaine couverte en pierre est visible, 700m après ledit panneau indicateur.
(3) Après les 1400m, on suivra la direction "la croix St Clément 2,7km".
(4) 800m plus loin, on empruntera le petit chemin qui monte à droite dans la forêt puis, prendrons rapidement à gauche (ce chemin n'est plus bien tracé à son extrémité car peu employé) pour rejoindre le chemin du Rocher de la Fraze. Après 250m, on débouche sur le chemin qu'on empruntera à gauche(5).
(6) 200m plus loin, on descendra par le petit sentier à droite pour atteindre le pied des rochers. On peux continuer tout droit pour atteindre le sommet des Rochers de la Fraze. Le sentier du bas rejoint celui du haut après 1400m environ. Sur ce tronçon du bas, on apercevra des grottes (ou des fissures dans la roche) qui s'enfoncent dans le rocher calcaire jaune. Après avoir rejoint le sentier du haut, on prendra à droite sur 100m et à gauche (hors sentier balisé)(7).
Nous passerons à proximité de vestiges qui semblent être d'anciennes tranchées datant de la guerre de 1914/1918.
Le chemin continue tout droit, jusqu'à la route (D6b) que l'on traversera pour atteindre aussitôt dans le pré, la Croix Saint Clément(8) (en honneur du passage du pape du même nom qui, à la vue de Metz, s'est agenouillé à cet endroit et a laissé les traces de ces genoux dans la pierre qui se trouve au pied de la Croix).
On reviendra sur nos pas en maintenant la gauche 100m plus loin pour rejoindre le point de départ(A).