Stationner devant l'Auberge du Grand Échaillon
(D/A) Dans le virage au bout des parkings, prendre à droite le chemin forestier qui conduit à la bergerie du Grand Échaillon.
(1) Prendre à gauche en lisière de forêt le GR®93 qui serpente en sous-bois.
Atteindre la D199 dans un virage.
(2) Partir à droite par la montée du Ravin de Pissenible en suivant la Route Forestière de Pissenible.
(3) Obliquer à quasiment 180° à gauche et atteindre en lisière de la forêt les pâturages de la Sausse. Suivre le long de la clôture des pâturages. Déboucher sur la route (D199), la suivre jusqu'à l'entrée du tunnel du Col de la Bataille.
(4) Prendre à droite le sentier qui monte sur les crêtes de la Sausse. Suivre tout le long en bordure des rochers en faisant très attention au vide. S'approcher avec grande prudence pour admirer les points de vue. Le sentier longe la clôture, et dans la dernière partie, il faut passer à l’intérieur de celle-ci pour continuer à progresser. Rejoindre le carrefour du Pas de la Sausse.
(5) Poursuivre en face pour accéder à ce pas. Profiter des très belles vues sur les massifs environnants.
(6) Revenir au carrefour précédent.
(5) Prendre le sentier descendant à gauche qui se devine avec les traces descendantes le long d'un bosquet. Passer à côté de plusieurs mares puis en bas du vallon et remonter à gauche en direction du Pas de Chovet. L'atteindre au niveau du pylône.
(7) Franchir légèrement à droite la clôture de barbelés et trouver le sentier du Bois de Rucla juste derrière. Une fois dessus, aucun problème car ce sentier est abondamment balisé par des points Rouges sur les arbres. Ce sentier monte jusqu’au point 1407. Entamer une courte descente pour parvenir à la double arche sur la gauche, permettant de découvrir à côté d’un promontoire, le magnifique panorama la vallée de Léoncel.
(8) Continuer sur le chemin avec une forte descente jusqu'à la lisière du bois.
(9) Trouver le sentier le long de la clôture et le descendre tout le long pour rejoindre le GR®93 au carrefour du virage passé en début de circuit.
(2) Reprendre à gauche le même chemin qu'à l'aller pour revenir au parking de l'auberge du Grand Àchaillon (D/A).