Accès et point de départ :
Au Nord de Villeneuve, au bord du Léman, suivre l'étroite et raide route de Sonchaux. À une bifurcation, laisser la direction de Sonchaux à gauche et suivre à droite la route menant au col. Se garer sur le petit parking du col.
Balisage Blanc-Rouge-Blanc + Panneaux directionnels
(D/A) Emprunter le sentier qui s'élève au-dessus de la stèle, en direction des Rochers de Naye (indiqués à 1h15, horaire optimiste). Gravir quelques lacets raides en forêt puis arriver en terrain dégagé.
(1) Contourner un piton rocheux par la gauche, redescendre brièvement et monter en lacets dans les alpages. Atteindre une crête et la suivre à gauche (Nord-Ouest). Passer une butte (cote 1852) et redescendre entre les aulnes jusqu'à un col sans nom.
(2) Continuer au Nord. Ignorer un départ sur la gauche et obliquer à droite vers un chalet d'alpage. Laisser un abreuvoir à main gauche et gagner le chalet.
(3) Laisser le chalet à main droite puis effectuer une large épingle sur la gauche. Monter en traversée vers l'Est puis effectuer de courts lacets pour gagner un collet donnant sur le versant de Naye.
(4) Poursuivre à l'Ouest sur le sentier à flanc de montage. À une fourche, grimper sur la gauche pour atteindre la cabane marquant l'entrée du jardin alpin de la Rambertia.
(5) Continuer à l'Ouest sur le sentier qui surplombe la voie du train à crémaillère. Noter un petit monument de type himalayen puis emprunter une passerelle à proximité de la gare d'arrivée du train à crémaillère.
(6) Laisser la gare et le refuge-hôtel à main droite et poursuivre sur un bon sentier caillouteux. Virer à gauche à l'aplomb d'une ligne de téléski puis effectuer quelques lacets pour atteindre le sommet (grande antenne, signal géodésique).
(7) Entamer la descente par le même chemin qu'à l'aller.
(5) À l'entrée du jardin alpin, deux options :
- Pénétrer à droite dans le jardin alpin (option tracée sur la carte). Descendre sur la droite, suivre un sentier garni de rambardes puis remonter (main courante). Dépasser un banc puis retrouver le sentier de l'aller, à suivre sur la droite.
- Continuer sur le sentier de gauche, par le même itinéraire qu'à l'aller
(4) Au collet, redescendre par le même sentier qu'à l'aller, sans difficulté jusqu'au piton rocheux.
(1) À l'aplomb du piton rocheux, après une très brève remontée, virer à gauche à angle aigu et continuer à plat sur quelques mètres (ne pas s'engager dans le sentier qui descend très raide en face). Redescendre en forêt et regagner le Col de Chaude (D/A).