Accès : le départ se fait depuis le petit complexe sportif (boulodrome, terrain de foot et de tennis) situé après Ménerbes, sur la Route de Bonnieux.
Sur la D3, passer le dolmen de la Pichonne puis prendre à droite, direction la Drouine / la Peyrière.
Stationner sur le parking du complexe sportif.
(D/A) Sortir du parking afin de rejoindre la piste carrossable passant à l'arrière du complexe sportif puis prendre à gauche sur cette même piste. Balisage Jaune.
Absence de balisage
(1) Après 1 km environ, au carrefour de piste, prendre à droite la piste carrossable qui descend.
Arriver rapidement à l'aire de la citerne incendie n°69 puis prendre plein Sud dans l'épingle (à droite) pour entrer dans la Combe de Carbonel. Les premiers hectomètres sont assez caillouteux. Après 400m, déboucher sur une fourche.
(2) Emprunter le sentier qui descend légèrement à gauche. Passer en contrebas du petit muret de pierres qui se trouve à droite (muret qui stabilise le sentier partant à droite).
À partir de là, cela ne fait que monter, la sente est orientée au Sud. La végétation est assez dense par endroit, jusqu'à obstruer légèrement le passage. Plusieurs éboulis ou passages pierreux sont traversés.
(3) Ignorer le départ à gauche peu visible et continuer à monter à droite. Sur la fin de la combe, le sentier s'élargit afin d'arriver sur des "accès chasseur". Une vigie ainsi qu'un abreuvoir sont croisés au début de la forêt de cèdres. Déboucher sur la piste goudronnée de la Forêt des Cèdres.
Balisage Jaune
(4) Poursuivre la piste à gauche sur 800m. Repérer un cairn à droite au pied d'un cèdre et le départ d'une sente orientée au Sud.
Absence de balisage
(5) Emprunter celle-ci puis déboucher alors sur une partie en lapiaz se rapprochant du bord d'un petit vallon (Vallon de Laumergade). Contourner le vallon en suivant les quelques cairns disséminés sur les lapiaz. De l'autre côté, la sente est orientée à l'Ouest.
(6) À un petit cairn, emprunter le petit sentier qui part à gauche dans la végétation (le sentier de droite peu marqué descend dans le vallon). Puis de nouveau à gauche sur le cairn suivant. Suivre le sentier qui passe au travers des buis et de la végétation.
(7) Au petit bloc rocheux, monter sur celui-ci à gauche. La sente est alors orientée globalement au Sud. À partir de là, cela descend assez rapidement par endroit au travers d'éboulis, de pierriers et de petits pas de désescalade.
Arriver ensuite sur une ligne de crête et basculer côté Sud en descendant assez rapidement. Ignorer tous les départs rencontrés (la plupart sont peu évidents mais existants sur le terrain) et poursuivre la descente globalement orientée au Sud.
(8) Déboucher sur un petit ressaut (4m de haut environ) qu'il faut désescalader. Une lourde chaîne permet de sécuriser la descente sur la dalle calcaire lisse. Une corde est également présente (vérifier l'intégrité de cette dernière avant de l'utiliser).
Au pied de la descente à droite, une petite vire instable permet de surplomber la falaise, offrant un beau point de vue. Revenir au pied du ressaut, prendre à gauche puis de suite à droite afin de descendre en longeant la falaise. Déboucher au pied de celle-ci, la falaise forme alors un cirque.
Poursuivre la descente sur le sentier orienté Sud. Après 150m environ, celui-ci devient carrossable. On débouche sur une petite aire de parking.
Poursuivre la descente sur cette piste (Vallon du Dégoutau).
(9) À la fourche de deux pistes carrossables, poursuivre sur la piste de droite.
(10) À la fourche suivante (présence d'une barrière), emprunter la piste carrossable à droite qui remonte. Ignorer le petit départ à droite qui se présente rapidement. Continuer sur cette piste carrossable sur environ 800 m. Rester globalement sur le côté gauche de celle-ci, en direction de l'Ouest (plusieurs pistes débouchent et se croisent par endroit).
Balisage Blanc et Rouge, GR®
(11) À la fourche après avoir passé la citerne incendie enterrée, prendre à droite sur la piste carrossable.
On se retrouve sur le GR®97. Poursuivre sur environ 250 m sur cette piste ; puis la quitter en prenant tout droit sur le sentier orienté à l'Est. Rester sur le GR®97.
Absence de balisage
(12) Au pied de la descente, prendre à droite sur le sentier rencontré. Quitter alors le GR®97 et remonter le sentier orienté au Nord.
Ignorer les départs rencontrés en poursuivant tout droit. Après 500 m, déboucher sur une piste carrossable, prendre à droite puis de suite à gauche sur la piste carrossable afin de poursuivre en direction du Nord.
Balisage Bleu rare
(13) À la lisière d'un petit champ, longer celui-ci par sa gauche et emprunter le sentier qui remonte. Balisage Bleu très intermittent et en partie effacé.
La première partie est commune avec le tracé VTT. La traversée s'effectue en sous bois. À la fourche (piste VTT descendant sur la gauche), poursuivre l'ascension tout droit.
La seconde partie de la montée (orientée au Nord) est plus raide sur un terrain plus accidenté, où la végétation devient plus clairsemée. Suivre le balisage Bleu et les quelques cairns présents pour basculer de l'autre côté de la falaise.
Arriver sur l'arête, faire quelques pas à droite pour monter sur le cairn du promontoire, offrant un beau point de vue.
Poursuivre ensuite à gauche afin d’accéder au sommet des Rochers des Onze Heures, marqué par un grand cairn.
(14) Du sommet, poursuivre sur le sentier, orienté au Nord.
Poursuivre sur 500m, traverser les lapiaz afin de rejoindre la piste goudronnée du plateau. Rejoindre la piste goudronnée.
Absence de balisage
(15) Tourner à gauche et continuer sur celle-ci. Passer devant le panneau "L'homme Mort" et continuer sur la piste goudronnée.
Balisage Jaune
(16) Au panneau "La Croix de Fer", prendre à gauche direction Font de l'Orme sur le petit sentier.
Absence de balisage
(17) Après 550m (juste avant de déboucher sur le sommet de la Croix de Fer), au cairn prendre à droite le sentier qui descend. Traverser une petite zone de pierrier puis se retrouver sous un petit sous bois.
Croiser ensuite un petit cairn où figure une petite flèche Bleue très discrète. Poursuivre tout droit. Après 5-10m, un second cairn cairn se présente, poursuivre tout droit à la descente.
Balisage Jaune
(18) En arrivant sur le sentier, prendre à gauche, remonter sur quelques mètres puis prendre rapidement à droite. À la fourche qui se présente juste après, emprunter le sentier qui part à droite en remontant légèrement au début.
(19) Dans la descente, après 450m depuis la fourche, un petit cairn se présente sur la droite.
Partir alors sur la droite (à l'Ouest). Un second cairn se présente et marque le début d'une sente.
Poursuivre sur la sente qui débute en crête, direction Sud-Ouest, face aux Rochers de la Croix de Fer puis aux Rochers des Cairas.
La sente est plus ou moins marquée et des cairns jalonnent le terrain afin d'indiquer la direction.
Après 700m environ, la sente s'oriente plein Sud et descend plus fortement. S'engager ensuite dans un lit de torrent asséché. Déboucher sur la piste du GR®6-GR®97.
Balisage Blanc et Rouge, GR®
(20) Descendre tout droit en passant à proximité de la Maison Forestière de la Font de l'Orme.
Au panneau "Font de l'Orme", prendre à droite, direction Vallon du Canebier.
Balisage Jaune
(21) Virer à droite vers la Combe de l’Euse (ou Combe de l'Yeuse) en empruntant un sentier perpendiculaire au GR®6/GR®97, se situant face du petit abri du parking (le sentier passe devant la petite clairière). Faire environ 800 m et rejoindre un gros cairn.
Absence de balisage
(22) Quitter la combe en suivant un petit sentier montant à gauche. Le monotrace traverse les buis et serpente en lacets au-dessus de la combe.
(23) À un léger replat marqué par un grand cairn, prendre à gauche afin de basculer à l'Est du versant.
Redescendre par le petit sentier qui se présente en direction du Sud (ignorer le petit sentier visible en face).
Le chemin devient assez buissonneux par endroit, obstruant parfois le sentier. Après 500 m, déboucher sur une petit clairière, poursuivre à gauche sur le sentier longeant celle-ci.
Balisage point Noir
(24) Au carrefour de sentier, prendre à droite le sentier carrossable (piste accès chasseur) qui remonte légèrement, en direction de l'Est. Après 250 m environ, le sentier s'oriente en direction du Nord.
Au fur et à mesure de la progression, la piste s'efface par endroit. Suivre les cairns et les balisages points Noir qui se présente dans la montée. Le sentier est orienté au Nord.
Prêter attention, car de nombreuses sentes sembles plus ou moins existantes au début. Avoir en point de mire le massif rocheux de Canteduc. La sente grimpe ensuite tout du long et de façon plus ou moins accentuée. Arriver sur un petit ressaut.
(25) S'engager sur une vire un peu exposée et longer celle-ci en prenant garde aux abords de la falaise.
Déboucher ensuite sur le plateau et enchaîner sur une longue traversée de lapiaz. Des cairns plus ou moins espacés indiquent la direction à suivre (globalement orientée Nord) au travers des buis et des lapiaz. Après environ 900 m sur le plateau, déboucher au panneau "Hautes Plaines".
Balisage Jaune
(26) Prendre tout droit direction Poudarique, Ménerbes. S'engager dans le sentier qui traverse les buis au débuts puis des lapiaz. Peu visible au début, le sentier est bien balisé par les marques Jaunes et de nombreux cairns. Le monotrace passe au-dessus des Vallons de Flamarin et du Bausset,
Continuer la descente, qui devient un peu plus pentue dans sa seconde partie jusqu'au panneau "Poudarique".
(27) Au pied de la descente à "Poudarique", prendre à droite direction Ménerbes, la Reyne. Emprunter la large piste carrossable. Environ 400m plus loin, ignorer le départ à droite, poursuivre sur la piste carrossable au pied du massif, direction Est. Au panneau "Reynes", continuer tout droit en direction de Reynes Est, en restant toujours sur la piste. Arriver ensuite sur le parking à l'arrière du complexe sportif (D/A).