Se garer un peu au-dessus de la cote 1306 au terminus autorisé de la route forestière des Bordeaux venant de Prélenfrey (cf. paragraphe infos pratiques).
(D/A) Du parking, continuer à monter sur le chemin qui prolonge la route après la barrière, vers le Sud-Sud-Ouest jusqu'au carrefour des Clos.
(1) À ce carrefour, tourner à droite au Nord-Nord-Ouest sur le Sentier de la Pierre des Deux Heures. Celui-ci emprunte d'abord une nouvelle piste forestière puis s'en débranche sur la gauche pour ensuite la retraverser vers 1500m (il est possible de rester aussi sur la piste jusque là). Il débouche à la Pierre des Deux Heures sur le Sentier du Périmètre.
(2) De la Pierre des Deux Heures, obliquer à droite vers le Nord-Est sur ce Sentier du Périmètre et poursuivre ainsi sur environ 1km, quasiment à niveau.
(3) Arriver ainsi au départ de la sente montant à la Double Brèche. Tourner à gauche sur cette sente (Nord) peu marquée qui monte en lacets. De rare marques de couleur Saumon indiquent l'itinéraire.
La sente arrive à la Double Brèche qui sépare les Arêtes du Gerbier des rochers du Ranc des Agnelons. Poursuivre jusqu'au vrai sommet.
L'itinéraire quitte ici toute sente jusqu'au Col Vert.
(4) Du sommet, il est possible de suivre la crête filant au Nord-Nord-Est vers le Col Vert, mais quelques passages sont un peu scabreux. Une variante plus facile (tracée sur la carte) est de redescendre par l'itinéraire de montée jusqu'un peu au-dessus de 1800m pour ensuite filer au Nord, à flanc, et remonter progressivement vers la crête en gardant un cap au Nord.
(5) Sur cette crête, passer par la borne limite de commune entre Le Gua et Saint-Paul-de-Varces, très bien marquée en Vert sur fond Blanc. À partir de là, suivre la crête vers le Nord-Nord-Est sans jamais la quitter de plus d'une dizaine de mètres, pour arriver au Col Vert.
(6) Du Col Vert, ou plus exactement du petit banc situé sous ce col, emprunter le sentier qui file au Nord-Est (un peu aérien) pour progressivement redescendre sur le sentier des Deux Cols .
(7) Au croisement de sentiers, continuer au Nord-Nord-Est (gauche) sur ce sentier qui, après un parcours débonnaire d'un kilomètre, se met à monter en lacets dans la pente sous l'imposant Roc Cornafion (marques Rouges alternant avec du Jaune).
(8) Le sentier des Deux Cols arrive à une bifurcation (rocher) d'où part la sente du Roc Cornafion à gauche (Nord-Ouest). Cette sente continue en lacet jusque sous le sommet et est marquée de Rouge et Bleu à moitié effacé.
Un couloir aisément reconnaissable monte en un escalier assez raide directement sous l'antécime (plein Ouest). Remiser les bâtons dans le sac à partir de ce couloir. Prendre pied sur l'antécime après avoir posé les mains sur le rocher. De là, il faut repartir au Sud et dégravir la brèche qui sépare l'antécime du sommet : bien qu'impressionnant, ce passage peut se franchir sans corde et même sans les mains, grâce à d'étroites marches naturelles. Ensuite, il suffit d'escalader les gros rochers bien solides qui mènent au vrai sommet. C'est ce dernier passage qui justifie la cotation de difficulté de la randonnée.
Retour :
(9) Du sommet, descendre par l'itinéraire de montée jusqu'au sentier des Deux Cols.
(8) Obliquer à droite vers le Sud pour redescendre jusqu'à l'intersection venant du Col Vert par où l'on est arrivé à l'aller.
(7) À cette intersection, continuer à descendre sur le sentier des Deux Cols vers le Sud pour arriver à la baraque du Col Vert.
(10) Celle-ci marque l'intersection avec la piste du Col Vert que l'on descend plein Sud en passant par la Glacière et le Pas de l'âne (voir carte IGN pour les localiser), jusqu'au départ du sentier du Périmètre.
(11) Prendre ce sentier qui remonte à droite dans la pente vers le Sud-Sud-Ouest, repasse par le départ de la sente de la Double Brèche.
(3) Continuer dans la même direction pour retourner à la Pierre des Deux Heures.
(2) Bifurquer à gauche plus au Sud pour redescendre sur le sentier de la Pierre des Deux Heures emprunté plus tôt à la montée. Redescendre ce sentier par l'itinéraire de montée pour arriver jusqu'au parking (D/A).