Rochers et Côte du Cerf par Les Alliés

Vous profiterez de magnifiques vues sur Maisons du Bois/ Lièvremont / Montbenoît et sa vallée.
En passant par la Côte du Cerf et Le Cernet du Doubs, en le longeant.
Vue sur la Suisse où vous irez, un court instant.

48719974

Parking à la Mairie des Alliés, vers l'église.

(D/A) Du parking de la mairie, dirigez-vous, à main droite, sur la route montante, Rue Isabelle de Neuchâtel. Continuez à monter, à main gauche, jusqu'à à la D47.

(1) Traversez, avec prudence, et prenez le sentier montant. Vous arrivez dans un champ, soyez vigilant, peu de balisage, et repérez, au loin, le sentier forestier à main droite.

(2) Continuez en face, sur le sentier, jusqu'au hameau Pré Sergent. À notre passage deux chiens, dont un pas attaché, mais pas méchant !

(3) Bifurquez sur la route montante et continuez après, à main droite, à monter le sentier. Vous serez en forêt. Rejoignez une petite route.

(4) Prenez-la à main gauche, sur quelques mètres, et continuez sur le sentier, à main droite, jusqu'à une petite route. Vous serez de nouveau sur le GR®5 Variante Morteau.

(5) Suivez-la à main gauche et repérez, plus loin, un sentier à main droite. Jolie vue sur Maisons du Bois/Lièvremont. Obliquez à droite, ignorez un chemin à droite et arrivez à une fourche.

(6) Partez à droite sur le sentier dans le Bois des Ramilles et continuez jusqu'à un sentier en sortie de bois.

(7) Jolie vue sur Montbenoît. Au panneau "Le Replan", montez à droite, direction "Le Mont d'Hauterive" et arrivez à Hauterive-la-Fresse.

(8) Passez devant la mairie et prenez la petite route montante, direction "La Perdrix", Chemin du Chalet et rejoignez la D320.

(9) Continuez à monter sur la route du Mont, à main gauche (peu de circulation), jusqu'à une petite route sur la gauche.

(10) Virez à gauche, en montée, sur cette petite route et arrivez à une ferme : le Château où un chien très gentil vous accueillera et fera un petit bout de chemin avec vous jusqu'au lieu-dit la Perdrix.

(11) Traversez le champ à main droite et repérez un peu plus loin un passage à main gauche qui vous conduira à l'Auberge La Perdrix.

(12) Prenez à main gauche et suivez la direction "La Côte du Cerf" à main droite. Vous traverserez des champs et arriverez à une petite route, au lieu-dit La Combe d'Hauterive.

(13) Continuez à main droite, toujours direction "La Côte du Cerf". Vous pourrez faire une pause à La cabane des chasseurs, fermée, mais une table abritée est mise à votre disposition. Continuez tout droit, après cette dernière, sur la Route Forestière de Combe Froide, jusqu'à un panneau.

(14) Au panneau "Combe Froide", bifurquez dans le sentier montant, en forêt, à main droite. Suivez toujours la direction "La Côte du Cerf" et arrivez au lieu-dit la Jonction.

(15) Traversez la route, avec prudence, et continuez tout droit. Ignorez le sentier à main gauche et continuez à monter, à main droite, jusqu'à une bifurcation en épingle.

(16) Virez, en épingle, dans le sentier à main gauche. Au panneau "Rochers du Cerf", allez au Belvédère du Rochers du Cerf (un aller/ retour de 200 m).

(17) Revenez et prenez la direction La Côte du Cerf, par un sentier étroit à main gauche.
Longez les crêtes et vous serez sur la frontière France / Suisse. Continuez jusqu'au panneau "La Côte du Cerf".

(18) Continuez tout droit sur le sentier forestier, jusqu'à un sentier à main gauche.

(19) Montez dans ce chemin pour être en forêt et virez à droite toujours sur la ligne de frontière. Arrivez au panneau "Le Cernet de Doubs".

(20) Prenez le sentier descendant à main gauche, direction Les Alliés. Magnifique sentier. Arrivez à un petit pont.

(21) Traversez et vous êtes en Suisse, un court instant, "Vallon du Pâquier". Continuez direction Les Alliés, passez sur un autre pont et, un peu plus loin, un ancien panneau rappelle un ancien passage ! Vous serez en France ! Longez le Doubs jusqu'au village Les Alliés.

(22) Traversez la route, avec prudence, et retrouver le parking en montant (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 983 m - Parking à la mairie
  2. 1 : km 0.33 - alt. 1 020 m - Croisement D47
  3. 2 : km 0.49 - alt. 1 033 m - Sentier forestier
  4. 3 : km 1.68 - alt. 1 080 m - Le Pré Sergent
  5. 4 : km 2.69 - alt. 1 020 m - La Peine
  6. 5 : km 3.11 - alt. 961 m - Bois de La Côte
  7. 6 : km 4.27 - alt. 862 m - Sur le Bief - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  8. 7 : km 5.54 - alt. 905 m - Intersection panneau "le Replan"
  9. 8 : km 6.53 - alt. 1 000 m - Hauterive-la-Fresse
  10. 9 : km 6.81 - alt. 1 027 m - Route du Mont D320
  11. 10 : km 7.6 - alt. 1 052 m - Bifurcation sur petite route
  12. 11 : km 8.06 - alt. 1 090 m - Le Château
  13. 12 : km 8.69 - alt. 1 076 m - La Perdrix
  14. 13 : km 9.9 - alt. 1 067 m - La Combe d'Hauterive
  15. 14 : km 11.54 - alt. 1 001 m - Panneau "Combe Froide"
  16. 15 : km 12.15 - alt. 1 079 m - Lieu-dit la Jonction
  22. 21 : km 17.33 - alt. 1 089 m - Petit pont
  23. 22 : km 19.64 - alt. 977 m - Route
  24. D/A : km 19.77 - alt. 986 m - Parking à la mairie

Au point (8) : table de pique-nique abritée.
Entre les points (13) et (14) : table de pique-nique abritée.