Se garer sur la grande esplanade devant l'Auberge du Raddon.
Balisage Anneaux Jaunes
(D/A) Quitter le parking, suivre prudemment à gauche la D18 direction Fougerolles. Au rond-point, prendre la direction du stade et aller jusqu'au gymnase.
(1) Prendre le chemin sur la gauche qui monte derrière le gymnase et poursuivre dans la forêt jusqu’à l’Étang Trésurier.
(2) Prendre à droite, étang à main gauche. À l'intersection, prendre à droite pour découvrir la Pierre du Mouton.
(3) Revenir sur ses pas et continuer sur le sentier en face. Ignorer les départs latéraux et arriver à la Pierre de la Miche.
(4) Juste après, prendre le sentier à gauche puis, au carrefour suivant à quatre directions et obliquer à droite à 90° pour arriver l’Étang de la Rémolure.
(5) Au bout de l'étang, suivre la digue à gauche, poursuivre sur le chemin balisé et passer devant une ancienne lavière.
Non balisé
À la sortie du bois, continuer en face et atteindre la RD18.
(6) Poursuivre à droite et prendre le chemin à droite 100 m avant le pont. Continuer parallèlement au ruisseau jusqu'à une fourche : le chemin peut être boueux par temps de pluie.
(7) Prendre à gauche et atteindre une croix de pierre (Croix Mathey) peu avant le ruisseau. Traverser celui-ci et prendre le chemin qui monte sur la gauche. Tout de suite, à une bifurcation, prendre à gauche le chemin qui monte en biais sur le versant avant d'atteindre la crête. Plusieurs chemins s'entrecroisent : choisir le plus praticable qui atteint la D18. Remonter sur la crête et traverser la route pour rejoindre la Pierre des Gaulois.
(8) Continuer sur la crête. Plusieurs chemins bien entretenus (parcours sportif) partent dans une direction Sud-Ouest : prendre le plus à gauche qui chemine légèrement à gauche de la crête, pour y revenir avant d'atteindre une petite route goudronnée : nombreuses tables de pique-nique positionnée autour d'un grand parking.
(9) Traverser, descendre à gauche jusqu'à l'entrée du parc animalier et longer la clôture sur la droite. Après 400 m environ, repérer un chemin qui part sur la droite, à l'endroit où la clôture fait un angle marqué sur la gauche : chemin du retour. Pour l'heure, continuer le long de la clôture et, 130 m plus loin, prendre le sentier à droite qui mène à la Pierre du Sacrifice.
(10) Revenir sur ses pas et prendre à gauche le chemin en face de l'angle de clôture. Atteindre rapidement la petite route goudronnée, tourner à droite pour revenir au parking/aire de pique-nique.
(9) Repartir vers le parc animalier. Laisser à gauche le chemin menant à l'arboretum puis obliquer sur la gauche sur un chemin qui le contourne. Garder la gauche à la patte d'oie qui se présente immédiatement et continuer sur le chemin principal.
(11) À la fourche juste après le pont, prendre à gauche. Continuer sur ce chemin jusqu'au hameau de la Plancenaye. Le traverser et arriver à un carrefour.
Balisage Anneaux Jaunes
(12) Prendre à droite dans la forêt. Garder cette large piste quasi rectiligne.
(13) Obliquer à gauche avec la piste et poursuivre pour arriver à un carrefour de sentiers.
(14) Prendre à gauche puis effectuer un gauche-droite.
(15) Traverser la Route Forestière des Grandes Coupes. Au deuxième carrefour, bifurquer à gauche, ignorer les départs latéraux et rejoindre une route au Champ du Fallot.
(16) La suivre à droite sur 80 m, puis prendre à gauche. Plus loin, traverser un ru et atteindre un carrefour en Y.
(17) Partir à droite en épingle et rejoindre le hameau de la Cubette.
(18) Poursuivre à droite à l'intersection en T, traverser le pré puis entrer en forêt. Parvenir aux étangs, dissimulés par la végétation, au lieu-dit le Calechot.
(19) À la fourche, continuer en face, dans la forêt et garder le cap jusqu’à rejoindre le parking à Raddon-et-Chapendu (D/A).