Roches et Maar de Borée, Gouleyou et Pialoux au départ de Borée

Petit circuit facile autour de Borée, avec un beau point de vue sur le Gouleyou, ancien piston de lave, et une visite du site du Chier de Borée, agencement de pierres levées et gravées, c'est une œuvre contemporaine.

Stationner sur le parking à côté du cimentière, deux ou trois places, ou en centre ville. Autre parking possible à proximité de la Grange de Lagas.

(D/A) Monter entre les maisons pour rejoindre le carrefour à l'entrée du village.

(1) Obliquer à droite pour arriver rapidement à un nouveau carrefour à la lisière d'un bois. Poursuivre la montée à gauche pour atteindre le point haut. Entamer une descente aisée et accéder au pied des Roches de Borée, présence ici d'une table d'orientation.

(2) Emprunter à droite l'ancien chemin, non balisé, pour rejoindre le carrefour du chemin balisé.

(3) Tourner à gauche, conserver ce chemin. Traverser la D378, prolonger pour arriver au carrefour de la D215.

(4) La traverser et prendre en face le chemin. Obliquer à droite, au 1er carrefour pour passer au hameau de La Batie. Reprendre ensuite à droite le chemin précédent et continuer pour arriver à Molines.

(5) Prendre à gauche, passer devant une croix et prolonger pour atteindre le carrefour desservant la Grange de Lagas, possibilité ici de parking.

(6) Prendre la route qui ramène vers le village et atteindre rapidement un carrefour de routes.

(7) Tourner à droite puis tout de suite à droite dans le GRP® du Tour du Massif Mézenc-Gerbier-de-Jonc balisé Rouge et Jaune. Prolonger et atteindre le site de Chier de Borée.

(8) Rester sur le GRP® et le quitter au carrefour suivant pour emprunter la D378 sur quelques mètres. La quitter à droite pour prendre le chemin, prolonger et accéder au village d'Échamps.

(9) Obliquer à gauche et emprunter une petite route pour atteindre un carrefour de sentier.

(10) S'engager à gauche dans le sentier traversant la Forêt Domaniale de Borée. Rejoindre le carrefour passé précédemment.

(7) Tourner à droite pour revenir au carrefour initial.

(1) Partir à droite pour rejoindre le carrefour du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 157 m - Parking cimetière de Borée
  2. 1 : km 0.08 - alt. 1 164 m - Carrefour initial - Église de l'Assomption (Borée)
  3. 2 : km 1.06 - alt. 1 196 m - Table d'orientation
  10. 9 : km 7.12 - alt. 1 132 m - Échamps
  11. 10 : km 8.15 - alt. 1 200 m - Carrefour forêt
  12. D/A : km 9.76 - alt. 1 157 m - Parking cimetière de Borée

(D/A) Hébergement à Borée : Centre d'hébergement Le Genestoux.

(2) Table d’interprétation du volcanisme, présentation du Gouleyou
(5) Molines, en option on peut traverser le village et poursuivre jusqu'à la carrière, où l'érosion des cendres volcaniques forme des figures étonnantes.
(6) Possibilité de faire un détour par la grange de Lagas. Si elle est ouverte, entrer pour voir la charpente.
(8) Le théâtre ou ère du Chier de Borée est une création mégalithique contemporaine inspiré du Land Art et réalisée par deux sculpteurs, Fabienne Versé et Serge Boyer, en 2008. Cette œuvre d’art représente une sorte de calendrier universel formé de 70 pierres plantées, sculptées pour certaines et disposées harmonieusement sur les hauteurs du village de Borée.
(9) Échamps est réputé pour le maar de Borée (reste d'un volcan qui a explosé)

Alves Martine

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

J'ai beaucoup aimé cette randonnée facile. De beaux paysages et le beau village de Borée à voir !

Fafa65

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

La 1er boucle était trés intéressante avec beau paysage en revanche la 2eme avait peu d'intéret

pago26

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2024

Belle randonnée accessible a tous,passage au TCHIER de BOREE un site étonnant.
le hameau des Echamps très typique, en plus prévoir un passage au Dolmen des Beaumes.

thnad

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Belle balade

grandin
grandin ★

Date de la randonnée : mercredi 06 juillet 2022

Très bel itinéraire. Superbe géo-site des Roches de Borée. Remarquable création artistique du Tchier de Borée.

Nathalie
Modératrice Visorando

M&CBENOIT

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Nous n'avons effectué qu'une des deux boucles (environ 1H45). Superbe vue au retour.