L'accès peut se faire depuis le Golf de Corençon, par le GR® 91 de niveau : c'est assez long et peut être monotone.
Le départ proposé ici se fait de la clairière de la Sarna qu'on atteint :
- depuis Villard-de-Lans, d'abord direction Corençon, puis en prenant la route desservant les domaines nordiques du Bois Barbu et d’Herbouilly qu'il faut dépasser : au-début de la descente, prendre la route empierrée sur la gauche jusqu'à la Sarna.
- depuis le CD 103 entre Saint-Julien-en-Vercors et Saint-Martin-en-Vercors, prendre sur la gauche la route d'Herbouilly et au parking la route empierrée sur la droite jusqu'à la Sarna.
(D/A) Monter plein Est par le chemin forestier qui passe devant la Grotte de l'Ours pour atteindre le Col de la Sarna.
(1) Tirer à droite pour redescendre direction Sud dans la forêt, progressivement clairsemée de prairie. À un croisement à plat, laisser partir le chemin carrossable en 4x4 au Sud à droite pour continuer tout droit au Sud-Est par l'ancienne piste des charbonniers dont le profil se reconnaît bien sur le terrain.
Atteindre la plaine de Darbounouse à un carrefour en Y.
(2) Obliquer à gauche pour rester sur la piste des charbonniers jusqu'au croisement avec le GR® 91.
(3) Prendre sur la gauche ce GR® direction la Cabane de Carrette, en montées-descentes, jusqu'à un croisement équipé d'un cairn. Possibilité d'un aller-retour de 150 m sur le GR® pour aller observer un scialet (gouffre).
(4) Quitter le GR® pour s'engager sur la sente qui démarre et remonte dans la forêt jusqu'au Pré du Rey Blanc. Là elle se perd mais remonter à vue ce pré en tirant sur la gauche pour passer près de la jasse ruinée.
(5) Continuer à remonter le Pré pour retrouver une bonne sente à son sommet sur la gauche. Le terrain devient plus chaotique avec des parties forestières et d'autres de lapiaz : bien suivre les cairns.
Sur une petite crête, un cairn bien plus important que les autres signale la proximité de la la Fontaine Gravianelle, atteinte en descendant une sente sur la droite.
(6) Revenir sur la sente principale pour la reprendre en direction Est puis Sud-Est jusqu'à un seuil après lequel la sente redescend un peu dans un espace plus herbeux, le Pot du Rey Blanc.
Traverser cet espace et poursuivre dans le fond d'un vallon jusqu'au Cirque des Mouflons.
La montée reprend en direction du Sud-Est par une sorte de couloir praticable au pied d'un secteur de lapiaz à main gauche. Rester plutôt rive gauche pour utiliser les pentes plus herbeuses et remonter ainsi jusqu'à un passage rocailleux dominant un creux ombragé au fond du thalweg.
(7) Dans ce creux, une source a été équipée d'une petite vasque par les spéléologues : la source du Bénitier.
Continuer à remonter le thalweg en tirant progressivement sur la droite pour prendre des pentes de plus en plus herbeuses en face de l'imposant lapiaz.
Par une série de croupes herbeuses plus aisées, la ligne de crête est atteinte, puis, en continuant droit dans la pente, le sommet des Roches Rousses.
(8) Redescendre par les pentes herbeuses en longeant la falaise Est, passer au droit d'une première faille puis rejoindre en traversée le Pas Morta bien visible.
(9) Du Pas, ne pas prendre les sentes qui poursuivent la traversée des crêtes, ni le ravin s'ouvrant au pied, mais partir vers l'Ouest par une sente peu visible qui rejoint un arbre isolé, puis dévale un espace herbeux pour rejoindre un cairn bien visible marquant le début de la descente plus aventureuse dans un relief d'éboulis et de lapiaz.
La sente est bien tracée, avec même des lacets, et conduit par paliers jusqu'au fond de la doline où était édifiée l'ancienne Cabane à Jésus.
(10) Rester en rive droite de la doline pour remonter une sente vers le Sud. Après 250m, la sente tourne à droite pour longer un vallon pierreux au bout duquel, avant de pénétrer à nouveau en forêt, il faut monter sur une croupe sur la gauche pour déboucher au-dessus de la Cabane du Pas Étoupe.
(11) Descendre dans la végétation sous la cabane pour remonter par le fond un vallonnement vers le Sud, qui va contourner des contreforts rocheux sur la droite et déboucher au sommet d'une faille que suit la Draille des Bergers.
(12) Descendre par le fond de la Draille des Bergers, en ayant souvent une falaise la dominant à main droite, pour un long parcours sans difficulté d'itinéraire, dont la pente s'atténue en approchant de la plaine de Darbounouse.
(13) Au débouché dans la plaine herbeuse, tirer à droite pour rejoindre le GR® 91 pour longer toute la plaine vers le Nord. Dépasser l'aplomb du Chalet de Darbounouse jusqu'à un panneau où le GR® tourne brusquement à droite.
Continuer tout droit dans la plaine jusqu'à rejoindre la piste des charbonniers dans le secteur de la Côte.
(2) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour redescendre à la Clairière de la Sarna (D/A).