Rochetaillé - Barrages, Gouffre d'Enfer et le Pas du Riot

Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR®42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.

Départ parking en dessous du Château de Rochetaillé.

(D/A) Revenir vers le château, traverser la D8 (Rue du Parc).

(1) Emprunter l'escalier qui descend vers la Rue de la Roche Corbière. Prendre à gauche direction Roche Corbière par la route pendant 500m.

(2) Prendre à gauche le chemin du Tour du Parc jusqu'à la Roche Corbière. Rejoindre une petite route et la suivre en face jusqu'au barrage du Gouffre d'Enfer.

(3) De là, possibilité de monter sur la droite au point de vue qui domine la Vallée du Furan. Repartir en longeant le lac par la gauche.

(4) Traverser le ruisseau vers le barrage du Pas du Riot. Emprunter la montée vers le haut du barrage. De là, il est possible d'admirer en bas la vallée et en face le lac du Pas du Riot.
Repartir sur la route à droite en longeant le lac. Contourner l'embouchure du ruisseau de la Barbarie et traverser le Pont du même nom. Quitter la route et prendre à droite pour continuer de longer la rive du lac. Rejoindre son extrémité et le Lerque de Biez.

(5) Continuer tout droit par le Sentier des Barrages dans la vallée du Furan jusqu'au parking du Pont de Souvignet. Il faut alors traverser la D37 (Route du Pont Souvignet), prendre à droite et traverser le Furan pour rejoindre la station de pompage.

(6) Prendre à gauche le chemin qui longe le Furan. Rester sur la Route Balay sans traverser le ruisseau pendant 800 mètres environ. Laisser à droite la Route du Comte Amelot et continuer sur la Route Balay pour traverser le Furan à deux reprises jusqu'au croisement.

(7) Virer à gauche en longeant le Furan et traverser une 3ème fois le ruisseau en direction Les Palais. Le chemin rejoint la Route Godemard. Prendre à droite vers Les Palais sans faire le détour par le Bessat.

(8) Au lavoir, continuer tout droit pendant 150 à 200 mètres.

(9) Virer à gauche sur la route des Sagnes. Après environ 500 mètres, à la station de pompage, prendre à droite sur le chemin de la Croix de Givet.

(10). Arrivé à la croix, traverser la D8 (Route du Bessat) et prendre le chemin en parallèle de la départementale pour rejoindre le GR®42

(11) Tourner à gauche et marcher tout droit jusqu'au hameau Le Plateau.

(12) Traverser le hameau et poursuivre tout droit, laisser un sentier à droite et rejoindre La Violette.

(13) Continuer tout droit en passant par La Driguière et Charteloup. Après le hameau, poursuivre sur le sentier. Attention, la descente est raide et elle peut être glissante.
Arrivé à Rochetaillé, virer à droite pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 772 m - Parking sous le Château de Rochetaillé
  2. 1 : km 0.15 - alt. 769 m - Escalier route de la Roche Corbière
  3. 2 : km 0.56 - alt. 738 m - Intersection
  4. 3 : km 2.41 - alt. 789 m - Barrage Gouffre d'Enfer
  5. 4 : km 5.26 - alt. 854 m - Barrage Pas du Riot - Furan (rivière) - Affluent de la Loire
  6. 5 : km 6.73 - alt. 887 m - Lerque de Biez
  15. D/A : km 19.4 - alt. 771 m - Parking sous le Château de Rochetaillé

BPAT*

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2023

J'ai fait ce parcours le 25 mai 2023. Les paysage sont magnifiques. Ce parcours est vraiment très intéressant car le site est remarquable.

monile

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021

Nous ne sommes pas déçus de cette belle randonnée.Les paysages sont magnifiques et le fait de suivre pendant une bonne partie le Furan est très agréable.
Pas de difficulté particulière sur le tracé à part vers le barrage situé vers le Pas du Rio ou nous nous sommes légèrement trompé de chemin.En fait en arrivant près du barrage, bien prendre le chemin qui monte à droite car nous nous sommes retrouvés devant un portail en fer ..au pied du barrage.
Très peu de monde sur le parcours mais c'était un vendredi, car nous étions surpris de ne voir personne près de si beaux endroits.
Merci à l'auteur pour cette belle ballade.

totoaker

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021

Très beau circuit selon moi. De très beaux points de vue, surtout au début. Forêt fraîche et agréable en cas de chaleur. Je recommande le circuit.

gigitabs

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Circuit réalisé en semaine, très peu de personnes croisées.
Très bel balade, un seul bémol concerne la description au pourtour du pont sauvignet

VoleauFrame

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Ballade à la journée très agréable entre barrages, forêts et prairies d'altitudes fleuries. Peu de dénivelé mais la longueur de la ballade peut décourager les plus jeunes. Nous avons complété le circuit en 5 heures en nous arrêtant pour pique-niquer, en marchant bien. Prévoir beaucoup d'eau et un équipement de randonnée complet.

natlor

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

le moins intéressant est le tour du lac, mais le reste de la balade est très beau

armabela

Date de la randonnée : jeudi 12 mars 2020

Très belle randonnée, mais après le pont Souvignet le balisage (désolée j'évoque) pour reprendre sur Les Palais n'est pas matérialisé sur le chemin,, il est assez loin à l'intérieur.....donc une randonnée rallongée.
A refaire

EDEJOB

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019

Très belle balade

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

Pat42330

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2019

Très belle rando, magnifiques paysages...on a adoré...
Bel endroit reposant...on peut s'arrêter près du barrage et profiter pour...ne rien faire....

sacadoetgodillot

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

des travaux sur le barrage du pas du Rio nous ont dévié donc difficile de retrouver son chemin...
sinon très belle ballade avec de beaux points de vu .
je la conseille a tous les randonneurs

Fernwanderer96

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Si on monte sur le Château d'abord on trouve facilement les escaliers.

Pourtant la premier tourne à gauche n'est plus valable. Il faut que vous aillez encore 200m plus loin et après vous tourner à gauche en face d'un parking, de toute façon la direction est bien indiquée sur les panneaux.

1km avant les Palais, qqn a tourné le panneau. Donc tourner bien à gauche, n'est continuer pas tout droit.

La balade en tout est super belle. Cela faisait vraiment plaisir.

Je vous conseille de le faire!

gege42520

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Belle randonnée, qq difficultés pour trouver les escaliers au départ mais le contournement par la route est aussi bien.
Au barrage du Pas de Rio il y a des travaux et, assez difficile de trouver le bon passage.
Pas de difficultés particulière et bonne restitution du tracé gps.

pechal

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

Très belle rando effectuée par une belle et chaude après-midi de printemps.
Les sentiers empruntés sont vraiment au top : beaux chemins sans montées ni descentes raides mise à part la redescente sur Rochetaillée dans la partie finale.
La première partie allant de Rochetaillé jusqu'au pont de Souvignet avec au début les 2 barrages puis ensuite le suivi du Furan digne d'un torrent de montagne en ce début de printemps est vraiment magnifique.
La deuxième partie sur les hauteurs donne de belles images aussi.
A noter que le deuxième barrage est toujours en travaux mais il suffit de suivre les déviations mises en place pour les randonneurs, bien indiquées, pour retrouver plus loin le tracé (en fait en contourne le lac associé au barrage par la droite au lieu de le faire par la gauche).

sagittaire42

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Bonne balade d'environ 4hoo j'ai utilisé essentiellement le tracé sur mon GPS Garmin etrex 35, très bonne précision, attention au travaux sur le barrage du pas de Riot prendre à droite en 4 et reprendre le cours de la randonnée en 5. Parcours avec quelques chemin caillouteux mais rien d'insurmontable pour un marcheur moyen. À faire