Sentier des rochers de Rodalben
Départ à Rodalben (Arrondissement du Palatinat-Sud-Ouest)
Le Rodalben Felsenwanderweg est à l'origine long de 45,5km en voici une grande partie. Randonnée faite de formations rocheuses impressionnantes, de grottes, de passages en forêt et certifiée "Qualitätsweg Wanderbares Deutschland".
Renseignée Difficile pour sa longueur et non Très Difficile car la plupart des sentiers sont en courbe de niveau, les descentes dans les vallées sont progressives et les montées sont régulières et pas du tout ardues.
Balade des rochers emblématiques de Rodalben
Départ à Rodalben (Arrondissement du Palatinat-Sud-Ouest)
Cet itinéraire passe par le Bruderfelsen (Rocher du frère), l’emblème de la ville ensuite devant l' Alten Bierkeller (la vieille cave à bière) pour rejoindre l'imposant massif rocheux Alte Burg (Vieux Château) qui offre un point de vue sur Rodalben et se termine par les rochers Hettersbachfelsen pour un retour en sens inverse afin d'éviter le bitume.
À la découverte des géants de grès à Dahn
Départ à Dahn (Arrondissement du Palatinat-Sud-Ouest)
Le Sentier des Roches de Dahn (Dahner felsenpfad en Allemand) est situé en Rhénanie-Palatinat. Cette boucle vous emmène en forêt pour vous faire découvrir les géants de grès rose ainsi que les points de vue alentours.
Une restauration est également possible sur le circuit.
Autour d'Eppenbrunn : l'Eulenfels et l'Altschlosspfad
Départ à Eppenbrunn (Arrondissement du Palatinat-Sud-Ouest)
Montée douce au Eulenfels, site rocheux peu fréquenté mais spectaculaire. Passage par les tourbières de la Wusteichelsbach avant de monter doucement vers l’époustouflante barre rocheuse de l’Altschlossfelsen (très fréquentée). On revient vers Eppenbrunn en passant par le Rocher de Diane, sur la frontière franco-allemande, et les rochers du Teufelstisch.
L'Altschossfelsen ou "rochers du vieux château" d'Eppenbrunn
Départ à Eppenbrunn (Arrondissement du Palatinat-Sud-Ouest)
Colorado du Bitcherland pour certains. C'est une formation de grès rose longue de 1,5km sur 35m de haut et 4 " tours" dominant les visiteurs. Plus aucuns vestiges de château n'existent, mais les formes atypiques, les surplombs rocheux et les couleurs changeantes en fonction de la lumière du jour magnifient cet ensemble rocheux. Sentier balisé du label allemand « Premiumgweg ».
Le chemin du cordonnier de Hauenstein
Départ à Hauenstein (Arrondissement du Palatinat-Sud-Ouest)
Venez découvrir des barres rocheuses s'élevant dans la forêt, un chêne sessile vieux de 300 ans ainsi qu'une chapelle perdue dans les bois en parcourant ce chemin du cordonnier de Hauenstein, la ville de la chaussure.
Les rochers de Roppeviller
Départ à Roppeviller (Moselle)
Une balade à vous couper le souffle qui vous donnera l'impression de voyager au pied des grands canyons.
À faire et à refaire, un lieu qui attire énormément de randonneurs, une belle randonnée familiale avec pas mal de tables pour pique-niquer à l'ombre des arbres.
Le Colorado Alsacien
Départ à Roppeviller (Moselle)
Pourquoi l'appelle-t-on le Colorado Alsacien... alors qu'il est juste de l'autre côté de la frontière, en Allemagne ? Nos voisins allemands l'appellent l'Altschlossfelsen ou "Falaises du Vieux Château". En tout cas, cette promenade à cheval entre la France et l'Allemagne, sans grande difficulté ni gros dénivelé, permet de faire la découverte de cette belle barre rocheuse de grès rose, cachée dans la végétation.
Petite randonnée facile, idéale en famille avec des enfants un peu marcheurs.
Sur les sentiers d'excellence du pays de Bitche
Départ à Sturzelbronn (Moselle)
Au départ du petit hameau tranquille de la Bremendell, cette randonnée sans difficulté vous mène par la forêt du pays de Bitche en découvrant plusieurs sites remarquables, le village de Sturzelbronn et son abbaye ainsi que le Luchsfelsen.
Le Colorado du Bitcherland au départ de Haspelschiedt
Départ à Haspelschiedt (Moselle)
Belle balade dans les Vosges du Nord à la découverte du Colorado du Bitcherland.
Circuit au départ de Schwingmuehle par Schorbach
Départ à Hanviller (Moselle)
Très belle randonnée, par temps chaud, à la découverte de belles petites cascades et de chapelles sur de beaux chemins de feuillus.
Sentier franco-allemand de château en château - 1ère partie
Départ à Schönau (Pfalz) (Arrondissement du Palatinat-Sud-Ouest)
Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat. Entre les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leurs paysages fait de forêts à perte de vue, de rochers de grés rose dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux forts. Ce sentier de 33km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 1ère partie de 20km.
Boucle des châteaux et rochers à partir d'Obersteinbach
Départ à Obersteinbach (Bas-Rhin)
Belle randonnée vallonnée en sous-bois dans le secteur Sud-Ouest d'Obersteinbach. Elle contentera certainement les randonneurs amateurs de vielles pierres de l'époque médiévale et leur histoire (Steinberg, Lutzelhardt, Schoeneck et Wineck), ainsi que ceux admiratifs des belles formations géologiques en grès rose, caractéristique des Vosges du Nord (Steinberg, Windsteinerfels, Bayerischefels, Gabelfels).
Sentier saute-frontière du Col du Litschhof à Nothweiler
Départ à Wingen (Bas-Rhin)
Cette agréable randonnée à saute frontière auprès de Nothweiler se prête parfaitement à une excursion en famille. Des points de vue sur les ruines des châteaux forts de Wegelnburg et Löwenstein sont la récompense durant la montée du parcours. Du côté allemand, le parcours conduit le randonneur à la mine de minerai de fer Eisenerzgrube Nothweiler. Nothweiler est un village romantique aux nombreuses maisons à colombage.
Boucle des quatre châteaux autour du Fleckenstein
Départ à Lembach (Bas-Rhin)
Partez à la découverte de châteaux-forts ruinés : Fleckenstein , Loewenstein, Hohenbourg et Wegelnbourg (Palatinat) et de rochers remarquables comme le "Krappenfels" et ceux qui jalonnent le Sentier des Roches et la montée vers le Wegelnbourg. Des lieux chargés d'histoire et pleins de mystères agrémentés de très jolis points de vue.
Lembach les 3 Châteaux
Départ à Lembach (Bas-Rhin)
Une balade faite pour les enfants.
Départ et arrivée sur une superbe aire de jeux médiévale, la vue du Krappenfels est splendide. Deux châteaux en ruine partiellement rénovés et le Château du Fleckenstein entièrement rénové (entrée payante).
Cinq châteaux des Vosges du Nord
Départ à Lembach (Bas-Rhin)
Cette randonnée en boucle de difficulté moyenne permet de visiter cinq châteaux bâtis aux XIIe et XIIIe siècle, aux destinées diverses. Elle offre également, du haut de certains châteaux, de magnifiques points de vue sur les Vosges du Nord et le Palatinat allemand.
Le Wegelnburg en passant par le Fleckenstein
Départ à Lembach (Bas-Rhin)
La destination est le Wegelnbug, plus haute ruine du Palatinat d'où vous avez une vue imprenable à 360°.
La montée se fait en passant par le Château du Fleckenstein, la descente permet de visiter les Châteaux du Hohenbourg et du Loewenstein.
Randonnée idéale avec des enfants. Visite ludique (mais payante) du Fleckenstein, Parc de jeu près du Gimbelhof
Boucle de l'Étang du Fleckenstein au Château du Froensbourg
Départ à Lembach (Bas-Rhin)
Petite boucle sans grosse difficulté au départ de l'Étang du Fleckenstein et passant par le château ruiné du Froensbourg.
Le Ravin du Loup et la Tombe Bavaroise au départ de Bitche
Départ à Bitche (Moselle)
Une petite balade de 2h dans les collines au Nord de Bitche.
Petite source, mini-cascade et découverte d'une tombe historique de 1870.
La citadelle de Bitche et son chemin de ronde
Départ à Bitche (Moselle)
La première montée est raide et fatigante, mais une fois en haut, on peut admirer tout Bitche depuis le chemin de ronde au pied des murs de la Citadelle.
Boucle depuis l'Étang d'Hasselfurth en passant par le Col du Hochkopf
Départ à Bitche (Moselle)
Petite balade sympathique depuis la base de vacances VVF à l'Étang d'Hasselfurth vers l'Étang d'Entenbaechel puis en bouclant par les cols du Widerschall et du Hochkopf.
Les chemins sont très bien aménagés, très praticables, peu de dénivelé à part entre les deux cols pour aller au point culminant du Hochkopf.