Roiffieux et Quintenas depuis Saint-Alban-d'Ay

Randonnée sur la plaine ardéchoise au Sud d'Annonay et sur les premiers contreforts du Suc de Vent.

Accès au village de Saint-Alban-d'Ay à 8 km au Sud-Ouest d'Annonay par la route D578A reliant Annonay à Satillieu. Parking près de la salle polyvalente à gauche en entrant au village en provenance d'Annonay au Nord-Est.

(D/A) Depuis le parking, partir au Nord vers la route principale.

(1) Prendre la route à droite Rue de La Fontaine sur 200 m. Au premier croisement, abandonner la grande route pour suivre presque en face à gauche la Route des Vignes. Après 400 m, en face d'une maison, partir sur le sentier descendant à droite et atteindre une route.

(2) Partir à gauche sur la route qui se transforme ensuite en chemin de terre. Ignorer les chemins et sentiers de part et d'autre. Sans ambiguïté le chemin presque en ligne droite amène sur une route au lieu-dit Chardon. Prendre la route vers la droite sur 300 m et arriver à un chemin traversal et une croix à gauche.

(3) Obliquer sur le chemin à gauche en descente pour atteindre une route.

(4) Suivre la route à droite sur 150 m et arriver sur une grande route (D578a). Attention au trafic. Traverser cette route et partir à gauche sur le Chemin des Cluzeaux. Après 300 m, ignorer le chemin qui continue en face et rejoint la grande route.

(5) Partir en angle droit à droite vers les maisons de les Cluzeaux. Arriver près des habitations d'Anty et virer à gauche par le Chemin d'Anty. Atteindre la D578. Attention au trafic. Traverser la route et suivre en face par la Route de Brezenaud sur 500 m jusqu’à un croisement routier.

(6) Partir à droite par la Route de Fély vers le hameau de Fély. Traverser le hameau et prendre ensuite la première rue à gauche sur 250 m pour arriver sur un rond-point. Partir en angle droit à droite sur une partie goudronnée qui se transforme ensuite en chemin de terre. Traverser un ruisseau et arriver à une bifurcation en lisière de forêt.

(7) Partir sur le chemin de gauche pour arriver sur une route. Prendre la route vers la droite et la suivre sur 1 km pour arriver sur une grande route (D578). Attention au trafic . Traverser la route et continuer en face par l'Allée de Maure qui longe une grande propriété protégée de murs et située à droite. Atteindre un croisement de routes.

(8) Partir au Sud, presque en face, par le Chemin de La Quintenassienne. Ce grand chemin est presque en ligne droite sur 2 km. Traverser une première petite route puis atteindre une deuxième route et un croisement. Partir à droite vers le hameau de le Vialot par une route montante.

(9) Ignorer une route partant à droite puis une autre à gauche pour continuer la montée par un chemin en terre à suivre jusqu'à un croisement avec une route près des bâtiments de ferme situés à gauche. Ignorer la route partant à droite et partir en face dans le chemin. Longer le hameau de Ceytère situé à droite et ignorer un chemin venant de droite. Longer un mur bétonné à droite et arriver sur un grand carrefour routier.

(10) Attention au trafic . Traverser la départementale en direction de l'abri-bus. Partir en face à l'Ouest par la route montante du Chemin du Moulin à Vent. Ignorer un chemin partant à droite vers la Forêt du Grandbeau et suivre le chemin montant Sud-Ouest. Longer la forêt et l'espace sportif de Grandbeau. Atteindre le hameau de Les Chaux situé à gauche et la route goudronnée. À la fin du hameau, ignorer une route descendant à droite et continuer tout droit en montée vers la forêt. Avant que la route ne parte à droite, un grand chemin forestier se présente à droite.

(11) Le suivre à droite, plein Nord, en montant, sur 1200 m, en ignorant des sentiers de part et d'autre. Arriver à un point haut avec un départ de chemin montant à gauche. Ignorer ce chemin et poursuivre alors en descente vers la droite. Près d'une scierie située à droite, le chemin se transforme en route goudronnée. Arriver sur une route.

(12) La traverser et partir en descente en épingle à droite par le sentier herbeux. Atteindre une route à proximité des premières maisons du village et continuer tout droit. Ignorer une route montante à droite. Longer le cimetière situé à gauche. 100 m après celui-ci, partir à gauche en descente par la Rue de La Roche des Vents. Après 100 m, arriver à la rue principale du village. Partir à gauche sur 150 m et revenir au parking de la salle polyvalente (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 477 m - Parking de la salle polyvalente
  2. 1 : km 0.09 - alt. 481 m - Rue de la Fontaine
  3. 2 : km 0.74 - alt. 465 m - Chemin de Chardon
  4. 3 : km 3.24 - alt. 428 m - Bifurcation
  5. 4 : km 3.86 - alt. 401 m - Petite route - Lignon du Forez (rivière) - Affluent de la Loire
  6. 5 : km 4.34 - alt. 396 m - Les Cluzeaux
  12. 11 : km 14.85 - alt. 580 m - Forêt de Les Chaux
  13. 12 : km 16.84 - alt. 609 m - Croisement d'Afforty
  14. D/A : km 18.09 - alt. 477 m - Retour au parking de la salle polyvalente

Attention .Si l'on voulait raccourcir la randonnée en coupant par son centre, il faut ne pas passer par Les Places au Chemin des Muletiers ou à Matrey au Chemin des Bergers (Bien que ce soit des parcelles cadastrées ) car un riverain s'est accaparé tout l'espace piétonnier avec force panneaux dissuasifs.

Le village de Saint-Alban.
Les hameaux et leur vieil habitat traditionnel.
Près de Maure (8), on peut avancer et faire un petit aller-retour vers le haras de l'Homme et ses nombreux pensionnaires.
À la Forêt de Grandjean, des agrès permettent quelques exercices physiques.
Depuis la Forêt de Chapoutier, au-dessus de Saint-Alban, belles vues lointaines jusqu'aux Alpes.

chrisie

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2024

Attention, après avoir pris la rue de la Fontaine, A 400 m ,, le chemin à gauche est peu visible - à cause des travaux d'un lotissement en construction.
Indication, le chemin a un nom " des poiriers".
Bonne rando

MICHEL PETIT

Date de la randonnée : mardi 20 février 2024

Plus une promenade campagnarde qu'une randonnée, très peu de difficulté. L intérêt réside dans la distance. Quelques points de vue sur ST ALBAN.