Le départ de cette randonnée est sur la commune de Rosiéres, au hameau de Roiron. Se garer au cœur du hameau, sur une sorte de petite place, au milieu de magnifiques maisons restaurées.
(D/A) Prendre la petite route qui descend au Sud-Est, au travers des bocages. Après être passé sous une ligne électrique, déboucher à une intersection.
(1) Partir à gauche, sur une large piste appelée "la Côte" (vue sur la carte), pour arriver au hameau de Lachaud de Mézères, à un carrefour.
(2) Au centre du lieu-dit, prendre la direction de Mézères, au Nord-Est, jusqu'à une nouvelle intersection.
(3) Virer à gauche, sur une centaine de mètres, puis prendre le chemin qui monte à droite en direction du village de Mézères. Passer devant l'église, la mairie, puis redescendre à l'opposé du village, en passant un premier Chier, une rivière de pierres.
(4) Au point 896, descendre sur la gauche, sur quelques mètres, et partir à droite. Rester sur cette direction, tout droit, au travers de sous-bois et de bocages, par le Chemin des Drailles. Arriver à un sentier.
(5) Bifurquer à gauche sur un sentier qui rejoint une route menant à Planéze. Traverser le hameau en montant tout droit, en direction d'un sous-bois, au pied du Suc d'Emeral.
(6) Partir franchement à droite, contourner le Suc d'Émeral et continuer jusqu'à une intersection avant le lieu- dit le Faux.
(7) Prendre à droite sur quelques mètres, en descendant légèrement, jusqu'à la route. Prendre à gauche, sur une dizaine de mètres, jusqu'à un sentier partant à gauche.
(8) Abandonner la petite route qui monte, sur la droite, au centre du lieu-dit le Faux. Partir sur le sentier à gauche. Traverser une belle forêt, en ignorant les sentiers croisés à droite et à gauche, pour déboucher au point d'altitude 795.
(9) Poursuivre à gauche, en direction du village de Blanlhac et atteindre le cœur de ce bourg, à une intersection en T.
(10) Partir à gauche et suivre ce beau sentier, tout droit, sans le quitter. Passer le Moulin de L'Herm, pour déboucher sur une nouvelle intersection, avec une large piste.
(11) Virer sur la petite route forestière à droite, puis à gauche, en montant peu à peu. La suivre jusqu'au lieu- dit de L'Herm. ''Vous pourrez voir un magnifique corps de ferme avec une belle tour ronde.''
(12) Juste avant ce lieu-dit, quitter la petite route et prendre le sentier qui part vivement à droite, plein Ouest, au pied du Suc de Jalore. Suivre le sentier, au travers d'un bois de conifères, en contournant le Suc. Passer un premier sentier qui monte à gauche, pour arriver à une intersection de plusieurs sentiers.
(13) Toujours au pied du Suc de Jalore, continuer, à gauche, la sente qui débouche, à la sortie du bois, sur une clairière.
(14) Contourner le chaos de phonolite. ''Vous êtes au pied de cette curiosité géologique, le "Chier Blanc" du Suc de Jalore. Imposant par sa grandeur, ce "chier" est très impressionnant.''
(15) À la cote 902, partir à gauche sur le sentier qui monte vivement au-dessus du Chier. ''Au sommet, un panorama magnifique vous attend.'' Du sommet, reprendre le sentier qui descend en direction du Hameau du départ Roiron. Rejoindre la place, au centre du lieu-dit (D/A).