Roiron - Mézéres - Le Chier Blanc

Très belle randonnée, sans difficulté technique, au travers de la campagne de Haute Loire et des bois. Pour finir cette randonnée, une belle curiosité géologique, un "Chier", rivière de pierres ou coulée de pierres. Vous traverserez également de magnifiques villages typiques de la Haute Loire.

Fiche technique

66124334
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 593 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 537 m

  • ▲
    Point haut : 1 088 m
  • ▼
    Point bas : 796 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de cette randonnée est sur la commune de Rosiéres, au hameau de Roiron.  Se garer au cœur du hameau, sur une sorte de petite place, au milieu de magnifiques maisons restaurées.

(D/A) Prendre la petite route qui descend au Sud-Est, au travers des bocages. Après être passé sous une ligne électrique, déboucher à une intersection.

(1) Partir à gauche, sur une large piste appelée "la Côte" (vue sur la carte), pour arriver au hameau de Lachaud de Mézères, à un carrefour.

(2) Au centre du lieu-dit, prendre la direction de Mézères, au Nord-Est, jusqu'à une nouvelle intersection.

(3) Virer à gauche, sur une centaine de mètres, puis prendre le chemin qui monte à droite en direction du village de Mézères. Passer devant l'église, la mairie, puis redescendre à l'opposé du village, en passant un premier Chier, une rivière de pierres.

(4) Au point 896, descendre sur la gauche, sur quelques mètres, et partir à droite. Rester sur cette direction, tout droit, au travers de sous-bois et de bocages, par le Chemin des Drailles. Arriver à un sentier.

(5) Bifurquer à gauche sur un sentier qui rejoint une route menant à Planéze. Traverser le hameau en montant tout droit, en direction d'un sous-bois, au pied du Suc d'Emeral.

(6) Partir franchement à droite, contourner le Suc d'Émeral  et continuer jusqu'à une intersection avant le lieu- dit le Faux.

(7) Prendre à droite sur quelques mètres, en descendant légèrement, jusqu'à la route. Prendre à gauche, sur une dizaine de mètres, jusqu'à un sentier partant à gauche.

(8) Abandonner la petite route qui monte, sur la droite, au centre du lieu-dit le Faux. Partir sur le sentier à gauche. Traverser une belle forêt, en ignorant les sentiers croisés à droite et à gauche, pour déboucher au point d'altitude 795.

(9) Poursuivre à gauche, en direction du village de Blanlhac et atteindre le cœur de ce bourg, à une intersection en T.

(10) Partir à gauche et suivre ce beau sentier, tout droit, sans le quitter. Passer le Moulin de L'Herm, pour déboucher sur une nouvelle intersection, avec une large piste.

(11) Virer sur la petite route forestière à droite, puis à gauche, en montant peu à peu. La suivre jusqu'au lieu- dit de L'Herm. ''Vous pourrez voir un magnifique corps de ferme avec une belle tour ronde.''

(12) Juste avant ce lieu-dit, quitter la petite route et prendre le sentier qui part vivement à droite, plein Ouest, au pied du Suc de Jalore. Suivre le sentier, au travers d'un bois de conifères, en contournant le Suc. Passer un premier sentier qui monte à gauche, pour arriver à une intersection de plusieurs sentiers.

(13) Toujours au pied du Suc de Jalore, continuer, à gauche, la sente qui débouche, à la sortie du bois, sur une clairière.

(14) Contourner le chaos de phonolite. ''Vous êtes au pied de cette curiosité géologique, le "Chier Blanc" du Suc de Jalore. Imposant par sa grandeur, ce "chier" est très impressionnant.'' 

(15) À la cote 902, partir à gauche sur le sentier qui monte vivement au-dessus du Chier. ''Au sommet, un panorama magnifique vous attend.'' Du sommet, reprendre le sentier qui descend en direction du Hameau du départ Roiron. Rejoindre la place, au centre du lieu-dit (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 923 m - Centre de Roiron, petite place
  2. 1 : km 1.14 - alt. 875 m - Piste appelée "la Cote"
  3. 2 : km 2.09 - alt. 904 m - Hameau de Lachaud de Mézères
  4. 3 : km 2.67 - alt. 909 m - Bifurcation - Mézères
  5. 4 : km 3.61 - alt. 950 m - Bifurcation
  6. 5 : km 4.64 - alt. 985 m - Bifurcation sur sentier
  7. 6 : km 5.29 - alt. 1 066 m - Bifurcation Nord-Ouest
  8. 7 : km 5.97 - alt. 977 m - Bifurcation
  9. 8 : km 6.04 - alt. 968 m - Bifurcation sur sentier
  10. 9 : km 8.29 - alt. 796 m - Bifurcation à la cote 795
  11. 10 : km 8.63 - alt. 830 m - Blanlhac
  12. 11 : km 9.55 - alt. 886 m - Intersection petite route forestière
  13. 12 : km 10.54 - alt. 959 m - Bifurcation avant l'Herm
  14. 13 : km 11.16 - alt. 956 m - Intersection de plusieurs chemins
  15. 14 : km 11.63 - alt. 943 m - Clairiére - Le Chier Blanc
  16. 15 : km 12.04 - alt. 956 m - Cote 902
  17. D/A : km 13.05 - alt. 975 m - Centre de Roiron, petite place

Informations pratiques

Randonnée sans difficulté technique.

La montée au belvédère du "Chier Blanc est un peu raide.

Vous êtes en Haute Loire, l'hiver les températures peuvent être très basses, n'hésitez pas à vous équiper.

Les chaussures de randonnée, medium ou haute sont conseillées.

Appareil photo, jumelles sont de mises.

Pas de difficulté pour trouver des points d'eau.

A proximité

Qu'est-ce que la roche phonolite ? (définition prise sur internet) :

Extrais du topo guide "la Haute Loire à pieds"

"Jalore est un dôme de Phonolite qui s'est constitué il y a 13 millions d'années par accumulation de lave visqueuse. Lors des dernières glaciation, la roche s'est fragmentée formant des éboulis autour du dôme. Appelés "Chier" (prononcé Chierre), ils forment des rivières de pierre en différents endroits : Chier Blanc. La phonolite est sonore et peut se débiter en plaques utilisées comme dalles ou en couverture de toit appelée alors en lauze. Ces toitures nécessitent de solides charpentes et murs d'appuis résistants." 

Phonolite, tout membre d'un groupe de roches de laves riches en néphéline et en feldspath potassique. La phonolite typique est une roche ignée compacte à grains fins qui se divise en plaques minces et résistantes qui produisent un son résonnant lorsqu'elles sont frappées par un marteau, d'où le nom de la roche.

Petit film sur You tube du Chier Blanc :

https://www.youtube.com/watch?v=M1PqjT1JMU4

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.