Se rendre à Romain (25) entre Villersexel et Baumes les Dames.
Garer son véhicule au centre du village derrière l’église.
(D/A) Monter le village, prendre à droite passer devant l’église, prendre à gauche Rue de Fontenelle, traverser la grande route et prendre la RD 116E. Monter le premier chemin empierré à droite. Passer vers le château d’eau et rejoindre entre le bois et la prairie sèche l’Aire des Campenottes. Rejoindre le GRP® des sept Rivières.
(1) Le laisser à droite et prendre à gauche et de nouveau à gauche la route goudronnée.
Quitter la route et prendre le chemin empierré à droite. Contourner la carrière par l’Ouest, entrer dans le bois.
(2) Prendre sur la gauche une des tranchées rectilignes, bien tracées dans le bois direction plein Nord. Au croisement d’un chemin perpendiculaire prendre à droite et deux cents mètres plus loin à gauche pour reprendre la direction du Nord. Sur la gauche la crête de la falaise qui domine la D25 et le village de Gondenans les Moulins. Continuer le sentier qui par une bonne pente descend sur la D25. Prendre à droite et 50 mètres plus loin prendre le sentier qui descend à gauche avant les glissières de sécurité du virage. Le sentier arrive en bordure d’une pâture.
(3) Prendre à gauche le chemin (balisage Rouge et Jaune puis doublé Jaune et Bleu). Dans le premier virage à droite prendre le petit sentier qui saute de roche en roche (balisage Rouge et Jaune). Sur la gauche dans la falaise le Trou du Seri (en périodes de fortes pluies l’eau jaillit de la grotte).
Puis voici le fond de la reculée, avec ses nombreuses résurgences, que l’on contourne pour déboucher vers la Chapelle de la Trinité.
(4) Suivre par la gauche le sentier balisé le long de la pâture. On débouche sur la route départementale, tourner à droite jusqu’à la grande route (D50) et descendre direction Gondenans les Moulins. Quitter le balisage Rouge et Jaune qui part sur Rougemont et descendre au centre du village.
(5) Passer devant l’entrée du château, traverser le ruisseau en passant dans le lavoir, contourner le pâté de maisons par l’Est sur un sentier herbeux pour rejoindre le sentier balisé Jaune et Bleu.
Monter dans le bois. Prendre à gauche (balisage Rouge et jaune) sur 200 m (chemin descendu tout à l’heure), puis à nouveau à gauche (balise Jaune et Bleu). Après un cheminement sous bois descendre les pâturages en bordure d’une haie pour déboucher sur un beau chemin empierré. Prendre à gauche en direction du village de Cuse.
(6) Juste après la première maison, prendre à droite le chemin de remembrement jusqu’à la pancarte.
(7) Couper à travers prés, toujours balisage Jaune et Bleu pour rejoindre Nans, village que l’on aperçoit bientôt. Descendre au centre du village. Remonter le ruisseau au fond dallé, suivre la route goudronnée et quitter le village par la Rue des Roches. Le sentier (toujours balisage Bleu et Jaune) passe derrière une ancienne ferme et, en lisière de bois passe sous la Falaise de Nans.
(8) Laisser le sentier balisé qui part sur la droite et continuer tout droit le beau chemin empierré qui débouche le long du terrain de golf.
Puis nous voici face au Vieux Château de Bournel . Revenir sur ses pas.
(9) Passer devant les splendides jardins au Sud avec notamment la Roseraie sur Arceaux, les bassins, les haies de buis, et le jardin à la française.
Continuer l’allée bordée de cèdres impressionnants sans oublier d’estimer l’âge de certains, dont le tronc d’un diamètre d’environ 2,5 m laisse présager plusieurs siècles.
En se retournant on remarque le château moderne néogothique construit en 1860.
Un coup d’œil en direction du Nord-Est sur les ballons vosgiens avec cette petite tâche blanche qui se dessine et qui n’est autre que la chapelle de Ronchamp. Au réservoir d’eau suivre un court instant le GR®59 (balisage Rouge et Blanc).
(10) Prendre à droite le sentier sans balisage qui monte sur le contrefort et s’orientant au Sud-Ouest pour retrouver le chemin (balisage Jaune et Bleu) qui suit la crête et qui débouche sur La Gloriette. Quitter le sentier balisé pour suivre une sente le long de la crête. Il faut rester sur le chemin bien tracé de la crête sans se laisser attirer pas la pente descendante au risque de se retrouver au pied des roches. On croise un sentier balisé Jaune et Bleu et voici un premier belvédère puis un second qui permettent d’avoir un joli coup d’œil sur le château de Nans.
(11) Reprendre le sentier, suivre un moment le GR®59 balisage Rouge et Blanc.
(12) Le laisse filer tout droit pour prendre à droite le chemin (balisage Rouge et Jaune), qui nous amène en moins de 1,5 km au parking à proximité du carrefour des D29 et D116E. En sortant du parking, prendre à gauche la route goudronnée direction Uzelle jusqu'au premier beau chemin de bois à droite.
(13) le prendre à droite, et à la sortie du bois, déboucher à la Cabane des Chasseurs. Rejoindre la route goudronnée et le village de Fontennelle-Montby. Retrouver le balisage Rouge et Jaune.
(14) Prendre à gauche puis à droite la D25 puis de nouveau à gauche avant l’exploitation agricole. Un banc au sommet d’une montée qui semble dure en fin de journée permet une petite pause.
(15) Le sentier qui chemine à travers bois et qui suit une murette marquant la limite communale débouche sur un bon chemin. Prendre à gauche. Avant la Place à Bois, un petit sentier mène à la Grotte du Crotot ouverte en 1978 par le GSCB (Groupe Spéléologique de Clerval - Baume-les-Dames).
(16) Revenir sur le chemin et après la Place à Bois prendre la belle route en tout-venant calcaire qu’il faut quitter après 50 mètres pour s’enfiler dans un mauvais chemin de débardage qui par une courbe à droite grimpe au sommet d’une petite colline. D’abord à découvert le chemin rentre dans le bois. Au premier carrefour, continuer tout droit sur la crête et après 200 mètres voici la limite entre les communes de Romains et Messandans marquée d'une borne en pierre. Prendre la tranchée à droite et en contrebas, sur la gauche au fond du vallon, voici la Grotte de la Pucelle.
(17) Revenir sur ses pas et au carrefour descendre à gauche, passer vers deux points d’eau et retrouver la route en calcaire qu’il faut quitter immédiatement par la gauche en passant le fossé sur un aqueduc.
(18) 10 mètres après, prendre le chemin qui traverse le bois entre les coupes et rejoint le Grp à un carrefour.
(19) Prendre à gauche la tranchée rectiligne balisée Rouge et Jaune. Après quelques centaines de mètres prendre à droite direction le couchant et couper à travers bois en suivant un balisage sauvage fait par une bonne âme à la peinture rouge pour rejoindre par un petit sentier discret Le Dessus de la Roche de Romain
(20) (Vue sur le village, et sur le château de Montmartin). Pour les plus téméraires, prendre le sentier qui se faufile à gauche de la roche (passage un peu difficile), passer sous la roche. Suivre un sentier de chèvre puis, pour les plus habiles, escalader le rocher à l’aide d’une chaîne et grimper à l’abri néolithique. Un dernier coup d’œil comme nos ancêtres pouvaient le faire, il y a bien des millénaires pour guetter le gibier et, il faut remonter sur la roche. Revenir en limite de la falaise, tourner à droite, suivre la crête, puis après 250 mètres une petite sente se faufile entre les roches et débouche d’abord sur un chemin puis sur la D50.
(21) La traverser pour rejoindre Romain (D/A).