Romain la Roche

Circuit permettant de découvrir plusieurs curiosités connues et méconnues de la région: Trou du Seri, Château et Lavoir de Gondenans les Moulins, Village de Nans, Châteaux de Bournel, La Gloriette, la falaise et le château de Nans, la grotte de la Pucelle et la Roche de Romain.

Fiche technique

52682
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 23,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 451 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 458 m

  • ▲
    Point haut : 464 m
  • ▼
    Point bas : 283 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Romain (25680)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.443595° / E 6.374496°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3422E
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Romain (25) entre Villersexel et Baumes les Dames.
Garer son véhicule au centre du village derrière l’église.

(D/A) Monter le village, prendre à droite passer devant l’église, prendre à gauche Rue de Fontenelle, traverser la grande route et prendre la RD 116E. Monter le premier chemin empierré à droite. Passer vers le château d’eau et rejoindre entre le bois et la prairie sèche l’Aire des Campenottes. Rejoindre le GRP® des sept Rivières.

(1) Le laisser à droite et prendre à gauche et de nouveau à gauche la route goudronnée.
Quitter la route et prendre le chemin empierré à droite. Contourner la carrière par l’Ouest, entrer dans le bois.

(2) Prendre sur la gauche une des tranchées rectilignes, bien tracées dans le bois direction plein Nord. Au croisement d’un chemin perpendiculaire prendre à droite et deux cents mètres plus loin à gauche pour reprendre la direction du Nord. Sur la gauche la crête de la falaise qui domine la D25 et le village de Gondenans les Moulins. Continuer le sentier qui par une bonne pente descend sur la D25. Prendre à droite et 50 mètres plus loin prendre le sentier qui descend à gauche avant les glissières de sécurité du virage. Le sentier arrive en bordure d’une pâture.

(3) Prendre à gauche le chemin (balisage Rouge et Jaune puis doublé Jaune et Bleu). Dans le premier virage à droite prendre le petit sentier qui saute de roche en roche (balisage Rouge et Jaune). Sur la gauche dans la falaise le Trou du Seri (en périodes de fortes pluies l’eau jaillit de la grotte).
Puis voici le fond de la reculée, avec ses nombreuses résurgences, que l’on contourne pour déboucher vers la Chapelle de la Trinité.

(4) Suivre par la gauche le sentier balisé le long de la pâture. On débouche sur la route départementale, tourner à droite jusqu’à la grande route (D50) et descendre direction Gondenans les Moulins. Quitter le balisage Rouge et Jaune qui part sur Rougemont et descendre au centre du village.

(5) Passer devant l’entrée du château, traverser le ruisseau en passant dans le lavoir, contourner le pâté de maisons par l’Est sur un sentier herbeux pour rejoindre le sentier balisé Jaune et Bleu.
Monter dans le bois. Prendre à gauche (balisage Rouge et jaune) sur 200 m (chemin descendu tout à l’heure), puis à nouveau à gauche (balise Jaune et Bleu). Après un cheminement sous bois descendre les pâturages en bordure d’une haie pour déboucher sur un beau chemin empierré. Prendre à gauche en direction du village de Cuse.

(6) Juste après la première maison, prendre à droite le chemin de remembrement jusqu’à la pancarte.

(7) Couper à travers prés, toujours balisage Jaune et Bleu pour rejoindre Nans, village que l’on aperçoit bientôt. Descendre au centre du village. Remonter le ruisseau au fond dallé, suivre la route goudronnée et quitter le village par la Rue des Roches. Le sentier (toujours balisage Bleu et Jaune) passe derrière une ancienne ferme et, en lisière de bois passe sous la Falaise de Nans.

(8) Laisser le sentier balisé qui part sur la droite et continuer tout droit le beau chemin empierré qui débouche le long du terrain de golf.
Puis nous voici face au Vieux Château de Bournel . Revenir sur ses pas.

(9) Passer devant les splendides jardins au Sud avec notamment la Roseraie sur Arceaux, les bassins, les haies de buis, et le jardin à la française.
Continuer l’allée bordée de cèdres impressionnants sans oublier d’estimer l’âge de certains, dont le tronc d’un diamètre d’environ 2,5 m laisse présager plusieurs siècles.
En se retournant on remarque le château moderne néogothique construit en 1860.
Un coup d’œil en direction du Nord-Est sur les ballons vosgiens avec cette petite tâche blanche qui se dessine et qui n’est autre que la chapelle de Ronchamp. Au réservoir d’eau suivre un court instant le GR®59 (balisage Rouge et Blanc).

(10) Prendre à droite le sentier sans balisage qui monte sur le contrefort et s’orientant au Sud-Ouest pour retrouver le chemin (balisage Jaune et Bleu) qui suit la crête et qui débouche sur La Gloriette. Quitter le sentier balisé pour suivre une sente le long de la crête. Il faut rester sur le chemin bien tracé de la crête sans se laisser attirer pas la pente descendante au risque de se retrouver au pied des roches. On croise un sentier balisé Jaune et Bleu et voici un premier belvédère puis un second qui permettent d’avoir un joli coup d’œil sur le château de Nans.

(11) Reprendre le sentier, suivre un moment le GR®59 balisage Rouge et Blanc.

(12) Le laisse filer tout droit pour prendre à droite le chemin (balisage Rouge et Jaune), qui nous amène en moins de 1,5 km au parking à proximité du carrefour des D29 et D116E. En sortant du parking, prendre à gauche la route goudronnée direction Uzelle jusqu'au premier beau chemin de bois à droite.

(13) le prendre à droite, et à la sortie du bois, déboucher à la Cabane des Chasseurs. Rejoindre la route goudronnée et le village de Fontennelle-Montby. Retrouver le balisage Rouge et Jaune.

(14) Prendre à gauche puis à droite la D25 puis de nouveau à gauche avant l’exploitation agricole. Un banc au sommet d’une montée qui semble dure en fin de journée permet une petite pause.

(15) Le sentier qui chemine à travers bois et qui suit une murette marquant la limite communale débouche sur un bon chemin. Prendre à gauche. Avant la Place à Bois, un petit sentier mène à la Grotte du Crotot ouverte en 1978 par le GSCB (Groupe Spéléologique de Clerval - Baume-les-Dames).

(16) Revenir sur le chemin et après la Place à Bois prendre la belle route en tout-venant calcaire qu’il faut quitter après 50 mètres pour s’enfiler dans un mauvais chemin de débardage qui par une courbe à droite grimpe au sommet d’une petite colline. D’abord à découvert le chemin rentre dans le bois. Au premier carrefour, continuer tout droit sur la crête et après 200 mètres voici la limite entre les communes de Romains et Messandans marquée d'une borne en pierre. Prendre la tranchée à droite et en contrebas, sur la gauche au fond du vallon, voici la Grotte de la Pucelle.

(17) Revenir sur ses pas et au carrefour descendre à gauche, passer vers deux points d’eau et retrouver la route en calcaire qu’il faut quitter immédiatement par la gauche en passant le fossé sur un aqueduc.

(18) 10 mètres après, prendre le chemin qui traverse le bois entre les coupes et rejoint le Grp à un carrefour.

(19) Prendre à gauche la tranchée rectiligne balisée Rouge et Jaune. Après quelques centaines de mètres prendre à droite direction le couchant et couper à travers bois en suivant un balisage sauvage fait par une bonne âme à la peinture rouge pour rejoindre par un petit sentier discret Le Dessus de la Roche de Romain

(20) (Vue sur le village, et sur le château de Montmartin). Pour les plus téméraires, prendre le sentier qui se faufile à gauche de la roche (passage un peu difficile), passer sous la roche. Suivre un sentier de chèvre puis, pour les plus habiles, escalader le rocher à l’aide d’une chaîne et grimper à l’abri néolithique. Un dernier coup d’œil comme nos ancêtres pouvaient le faire, il y a bien des millénaires pour guetter le gibier et, il faut remonter sur la roche. Revenir en limite de la falaise, tourner à droite, suivre la crête, puis après 250 mètres une petite sente se faufile entre les roches et débouche d’abord sur un chemin puis sur la D50.

(21) La traverser pour rejoindre Romain (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 349 m - Centre du village derrière l’église
  2. 1 : km 1.31 - alt. 426 m - RD116E
  3. 2 : km 2 - alt. 423 m - Tranchée rectiligne
  4. 3 : km 4.2 - alt. 356 m - Carrefour gauche
  5. 4 : km 4.84 - alt. 297 m - Chapelle de la Trinité
  6. 5 : km 5.65 - alt. 290 m - Gondenans les Moulins
  7. 6 : km 7.52 - alt. 286 m - Cuse et Adrissans
  8. 7 : km 8.05 - alt. 309 m - Pancarte
  9. 8 : km 9.78 - alt. 305 m - Nans
  10. 9 : km 11.78 - alt. 356 m - Château de Bournel
  11. 10 : km 12.52 - alt. 404 m - Première portion GR59
  12. 11 : km 14.39 - alt. 439 m - Deuxième portion GR59
  13. 12 : km 15 - alt. 442 m - Carrefour PR GR59
  14. 13 : km 16.03 - alt. 438 m - Carrefour RD29
  15. 14 : km 17.25 - alt. 414 m - Fontenelle Montby
  16. 15 : km 18.07 - alt. 464 m - Sommet de la côte
  17. 16 : km 18.91 - alt. 434 m - Grotte de Crotot
  18. 17 : km 20.05 - alt. 433 m - Grotte de la Pucelle
  19. 18 : km 20.63 - alt. 440 m - Carrefour PR
  20. 19 : km 21.86 - alt. 421 m - Carrefour PR
  21. 20 : km 22.31 - alt. 420 m - Dessus de la Roche à Romain
  22. 21 : km 22.88 - alt. 361 m - D50 à l'entrée de Romain
  23. D/A : km 23.39 - alt. 348 m - Centre du village derrière l’église

Informations pratiques

Domaine de Bournel : avant de randonner, demander l'autorisation de passage dans le Domaine de Bournel (M. Gaspard de Moustier Tél 06 80 23 30 30 adresse mail : gdemoustier@gmail.com.). En cas de grande affluence ou de tournois de golf mieux vaut éviter ce secteur.
Possibilité de se restaurer et de se désaltérer au bar/taverne du château (tenue correcte. Les grolles pleines de boue sont à éviter.
Aire des Campenottes : sur la droite, un site botanique protégé avec jonquilles et nivéoles de printemps.
Carrière: dans le grand virage, l’entrée de la carrière où, en 1978 la présence d’ossements fossilisés, a permis de détecter un site paléontologique et préhistorique majeur. Une série de reconstitutions sont accessibles au musée du Château de Montbéliard.
Falaise de Gondenans les Moulins : dans la falaise, des grottes abritent d’importantes populations de chauves-souris.
Château de Rougemont : immeuble du XVIIIe construit dans une symétrie parfaite que seules quelques petites modifications récentes ont hélas rompue.
Nans : en fond de paysage les roches de Nans sur lesquelles on devine le château troglodytique. C'est un village ravissant avec ses fermes fortes, ses passerelles et ses fontaines où l’eau continue de couler. A découvrir également quelques éléments anciens tels des fenêtres à meneaux du XVIe et des tours du XVIIe siècle.
Au terrain de golf : en arrivant au alentours du Golf (Il faudra bien sur respecter le jeu des golfeurs et rester sur les chemins pour des questions de sécurité).
Château de Bournel : possibilités de prendre un petit réconfort au bar/brasserie. Les premiers bâtiments qui remontent à 1735 ont été remaniés à la suite des travaux engagés pour le château neuf. Prendre le temps d’admirer les façades des bâtiments sans oublier un moment de recueillement devant la plaque commémorant l’arrestation par les nazis de l’ancien propriétaire des lieux le marquis de Moustier Député, Président du Conseil Général et résistant de la première heure.
La Gloriette : genre de kiosque, mais en fait, une ancienne fontaine communale comtoise déplacée à cet endroit et qui domine les restes d’un escalier monumental qui menait au château.
Château de Nans : nous sommes sur un site pittoresque remarquable pour sa botanique, son point de vue sur la vallée de l’Ognon, et son château troglodytique suspendu accroché à la falaise. C’est en fait une caverne fermée par un mur de pierre avec un porche, des fenêtres, une tourelle et sa meurtrière. Ce château, que l’on ne peut atteindre qu’à l’aide de longues échelles, servi maintes fois de refuge aux habitants du secteur et notamment en 1475 lors de l’invasion des Suisses allemands puis en 1640 pendant la guerre de 10 ans. Ce lieu aurait été également une léproserie lors des épidémies supportées par la population du secteur. Un dernier belvédère avec un point de vue remarquable sur la vallée de l’Ognon. Une cabane en rondins et quelques tables invitent le randonneur à rêvasser quelques instants.
Grotte du Crotot : la grotte a été fermée pour assurer sa protection. L’intérieur est de toute beauté voire l’un des plus beau de Franche Comté (Visite possible une fois par an lors de la journée du patrimoine).
Grotte de la Pucelle: (Selon la tradition orale, elle servait de refuge aux habitants de Romain en période de guerre et de pillages. Cette cavité d'un développement de 5 mètres, constitue l'un des principaux affluents de la partie amont de la grotte du Crotot.)

A proximité

Musée de Rougemont.
Visite de la grotte du Crotot, lors de la journée du patrimoine,(Renseignements mairie de Romain la Roche).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sortie effectuée avec trace téléchargée sur GPS et cartes
Jusqu'au point 2 fiable;
Premier souci, après le point 2, tourner à droite puis gauche, le chemin a disparu et remplacé par un chemin de débardage d'une vingtaine de mètres avant.
Point 4 Pour ma part, j'ai pris à droite de la chapelle, pour passer au moulin et voir la roue, ce qui n'empêche pas de faire un tour dans le village de Gondenans les Moulins, en passant devant le château, le lavoir et rattraper le chemin balisé qui passe derrière les maisons;
Petits soucis entre 12 et 13 pas bien méchants pour suivre la crête.
Gros problèmes après le 15, point 16 non trouvé, la montée sur la petite colline pour aller au 17 se fait en dehors de la trace GPS, dans des ronces. On a du couper, grotte non trouvée.
Au point 18 le chemin au départ n'existe plus, on l'a rattrapé deux chemins de coupe plus loin, ceuli ci était complètement dans les ronces.
Erreur dans les explications : point 19 le tracé ne correspond pas au descriptif, donc tracé sur GPS faux, on a tout raté le reste.
faire attention de bien tracer sur les chemins existants et non en ligne droite.

MERCI DE VOS COMPLIMENTS;
1ère observation: Effectivement c'est tout ou rien. Lorsque les coupes sont exploitées les chemins sont impraticables à cause du passage des engins. Lorsqu'après quelques années il n'y pas eu de coupe la végétation reprend le dessus.
Depuis le parc à bois du Crotot il convient pour l'instant de continuer la route en calcaire sur 400m jusqu'un peu avant le point 18 et prendre le bon chemin qui part sur la gauche. Au sommet de la montée on rejoint le chemin du descriptif. Prendre à droite jusqu'à la grotte de la Pucelle. On peut aussi faire un petite détour en face au pied de l'éolienne. Revenir sur ces pas jusqu'au point 18.
2ème observation. Au point 18 continuer la route en calcaire. Après le grand virage à gauche, 80 mètres après le parking de chasse, prendre à gauche la limite de coupe. Après 200m on retrouve à droite un chemin un peu plus large, d'abord un peu envahi par la végétation mais qui devient assez vite propre et aisé.
3ème observation. Pour le balisage, l'OT de Rougemont et la commune de Romain avaient envisagé un circuit permanent balisé, passant notamment par le Roche. Des problèmes de sécurité à ce niveau font que ça n'a pas encore vu le jour. Je pense qu'avec les nombreux sentiers nouvellement créés en rapport avec le parc éolien, le secteur est saturé et que ça ne verra pas le jour.
Bonne rando et merci de ces remarques positives.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très très beau parcours avec de multiples centres d'intérêts au fil des saisons… fleurs, chamois, points de vue, châteaux...
Nous allons la refaire pour la troisième fois car nous la partageons avec les amis. Cependant, juste deux hics :
- après la place bois, 50 m à gauche, le mauvais chemin de débardage est vraiment très mauvais et aujourd'hui envahit par les ronces et autres, nous avons capitulé, dommage pour la grotte de la Pucelle
- ensuite le point 18 ! Il semblerait que la végétation + le manque de passage l'ait rendu invisible pour se rendre au point 19. Nous avons trouvé un autre petit sentier plus loin sur la gauche en poursuivant sur le chemin calcaire.
Je pense que les tous petits sentiers sont plus visibles en début de printemps à la saison des jonquilles.
Sur ces points, il serait bien d'avoir un balisage...
En tous cas, un grand merci pour ce tracé que nous apprécions beaucoup.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bon circuit et agréable a réaliser parmi les jonquilles.
A noter les nombreux arbres déracinés qui obstruent le passage dans les sentiers, ainsi que bons nombre de branches cassées qu'il faut contourner ou enjamber.(cause vents violents et sécheresse de ces derniers mois).
A savoir que nous avons pris le départ depuis le point 6 (CUSE) et avons suivi le circuit hormis le passage a ROMAIN (perdu trace).Nous avons donc relié directement le point 18 à 1.(les engins forestiers ont quelque peu "noyés" les sentiers) Il en a été de même entre les points 2 et 3 ou nous avons suivi grosso modo la trace d'engin.
Sinon, c'est une belle balade avec de belles sources, de belle fleurs et nous avons même pu apercevoir 2 chamois sur les falaises de NANS

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe balade, très joli château, falaises magnifiques et des jonquilles à perte de vue!
par contre cette rando est impossible à faire sans GPS sur la dernière partie, trop de coupes de bois
ainsi que de nouveaux chemins suite au débardage !

Désolé mais l'observation faite ne concerne pas la randonnée de Romain la Roche.
Pierrot DAVID

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 août 2014
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super marche, magnifique vue depuis le GR5 en montant au Grand- Ballon par le Haag, par contre à préciser que pour rejoindre le GR5 depuis l'hotel du Grand Ballon, marcher en descendant le long de la route environ 300m pour le retrouver

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.