Se garer sur les parkings à proximité du cimetière, à gauche de la D48 en venant de Lièpvre.
(D/A) Prendre la sortie Ouest de Rombach-le-Franc. Laisser la D48 sur votre droite et poursuivre deux cents mètres pour atteindre l'intersection de deux rues.
(1) Emprunter la voie de droite qui remonte l’étroit vallon de la Pieureusegoutte.
(2) Arrivé à une bifurcation à environ 1,5km de la sortie du village, remonter la voie macadamisée de gauche. Après quelques lacets, l’étroite route abandonnera bientôt son enrobé avant de parvenir au lieu-dit Froidegouttelle.
(3) A cette fourche, prendre la route forestière de droite qu'on ne quittera plus avant d’atteindre le Col de Fouchy.
(4) Revenir sur vos pas de quelques dizaines de mètres et passer la barrière Jaune (ne pas franchir la D48).
(5) Après quelques mètres, une bifurcation propose deux itinéraires en direction du Col de Noirceux : choisir le sentier de droite (ignorer la voie de gauche dite "facile"). Le sentier sinue entre les arbres et les rochers, alternant montées et descentes, avant d’atteindre le col, point de rencontre de plusieurs routes forestières.
(6) Emprunter la voie de gauche, en descente, destination Schlingoutte (balisage rond Rouge). A une première bifurcation restez sur la voie de droite, de même qu’à la bifurcation suivante. Balisé d’un rond Vert, la route forestière remonte légèrement pour déboucher, 5 minutes après, au Col de Schlingoutte.
(7) Au col, prendre à gauche la direction de la Hingrie (rond Rouge). Le sentier en descente commence à la droite du monument aux morts dédié aux 19 soldats du 22ème Régiment d’Infanterie tombés ici en août 1914.
Celui-ci rejoint bientôt une route forestière qu’on abandonne quelques mètres après le carrefour.
(8) Prendre sur la gauche le sentier en contrebas. Au croisement suivant, prendre le deuxième chemin à gauche (Chemin de la Chaussotte) qui conduit à l'auberge-refuge du Club Vosgien.
(9) Continuer tout droit pour arriver à la Hingrie (à ne pas confondre avec le col éponyme derrière l'auberge-refuge).
(10) Abandonner la route, 100 mètres après la chapelle dédiée à Sainte-Marie pour remonter le chemin forestier menant au Creux Chêne.
(11) Un joli petit abri marque l’endroit, point de rencontre de plusieurs routes forestières. Prendre le sentier, face à la cabane, balisé d’une croix Bleue. Après un peu plus d’1km, on traversera une zone de pâturage avant de croiser un chemin forestier marqué d’un calvaire, la Croix de Chambrette.
(12) Continuer tout droit et, 100m plus loin, poursuivre en face pour remonter la ravine entre genêts et charmille. Rester à présent sur ce sentier balisé d’une croix Bleue qui chemine par les crêtes jusqu’à un second calvaire (la Croix du Mont), situé 2 km plus loin.
(13) Finies les montées, le trajet n’aura désormais plus qu’une déclivité négative jusqu’à Rombach. Prendre à droite et, après 500m de descente, aboutir à une intersection qui propose deux alternatives pour atteindre Lièpvre.
(14) Prendre la voie de gauche (croix Bleue) qu’on quittera 1,5km plus loin.
(15) Prendre le sentier qui part sur votre gauche, balisé d'un rond Vert. Le balisage au départ de la piste laisse à désirer. L’endroit est situé peu après une guérite de chasse et une flèche Verte tracée à la peinture fluo marque le changement de direction.
(16) Arrivé à un croisement, continuer tout droit en laissant le panneau Grotte de Lourdes à droite. Le chemin se poursuit à l’horizontale avant d’arriver à la statue du Sacré-Coeur dominant Rombach.
(17) Les lieux offrent un magnifique point de vue sur le village et les sommets environnants, qu’une table d’orientation permettra d’identifier. De là, quelques lacets vous ramèneront à Rombach, 15 minutes plus tard (D/A).