Les étangs de Romenay

Parcours par des chemins faciles dans la Bresse au départ du village typique de Romenay.

• ⚐ Commune : Romenay (71470)
    Départ/Arrivée : N 46.502059° / E 5.067125°
    Carte(s) IGN : Ref. 3027SB, 3127O

(D/A) Partir de la Place du Monument aux Morts à Romenay. Prendre à droite la Route des Alpes puis à gauche l'Avenue de la Gare et descendre au magasin Carrefour Market. Prendre à gauche le chemin de remise en forme.

(1) À l'Étang des Nièvres, continuer tout droit par la petite route direction Rippe de Soully.

(2) À la sortie du bois prendre à droite le chemin empierré puis goudronné jusqu'au au hameau Grand Sonville. Aller tout droit (passer devant le puits) et traverser le hameau.

(3) Prendre le premier chemin à droite. Descendre et aller dans le premier chemin à droite, puis le chemin à gauche qui descend.

(4) Arrivé à l'étang Morel, prendre à droite la route qui arrive dans le hameau Les Varennes.

(5) Tourner à droite en direction du gite chambre d'hôtes. Parvenir au bout de la route pour prendre le chemin de droite.
En haut de la côte, laisser le chemin de droite, tourner à gauche. Arrivé à la route, tourner à droite jusqu'à l'Étang des Nievres.

(1) Reprendre à gauche par le même chemin jusqu'à la Place du Monument aux Morts(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 210 m - Place du Monument aux Morts
  2. 1 : km 0.96 - alt. 201 m - Étang des Nièvres, carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.43 - alt. 205 m - À droite après le bois
  4. 3 : km 4.54 - alt. 211 m - À droite après Grand Sonville
  5. 4 : km 6.08 - alt. 201 m - Étang Morel
  6. 5 : km 7.16 - alt. 208 m - Les Varennes
  7. D/A : km 10.14 - alt. 210 m - Place du Monument aux Morts

Chaussures de marche.
Attention, après Les Varennes, le chemin possède un endroit où il se transforme en ruisseau les jours de pluie, il est à sec les autres jours mais il est gras.

Vieux village typique de Romenay.
Maisons bressanes dans les hameaux.
Étang Morel et son vieux moulin.

Randomayer

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2023

Belle petite randonnée très pittoresque et romantique. Malheureusement en ce début juin, les étangs étaient à sec sauf un et le moulin semblait bien triste face à son lac transformé en glacis craquelé.

HENRI francette

Date de la randonnée : mardi 13 avril 2021

belle balade dans le bocage bressan; l'étang Morel est vraiment très beau.

Blondin01

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Rando facile, accessible à tous.
Comme nous avons fait cette marche un Dimanche après-midi, nous nous sommes garé sur le parking de carrefour market.
En marchant d'un bon pas nous l'avons bouclé en un peu moins de 2h30.
Pour ce qui est de l'intérêt, rien de bien extraordinaire. Par rapport à la distance parcourue, peu de passages "sauvages". (Ah si, 3 chevreuils !!) Quelques vieilles fermes et 1 ou 2 cheminées sarrasines.

Meyer Charly

Date de la randonnée : mercredi 22 janvier 2020

Rando sympa pour un début de saison, malheureusement pour un mercredi je ne pensais pas croiser des chasseurs qui avaient sorti leurs fusils, nous avons du faire demi tour pour ne pas risquer notre vie à refaire dans d'autre conditions

patetcila

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

une première avec visorando et ma foi vivement la prochaine.................

daniel et brigitte

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

fait la rando hier un peu sale a des endroits, parcours un peu monotone peu de chose a voir, dans l'ensemble bien pour une premiere de la saison

remyvette2

Date de la randonnée : jeudi 08 novembre 2018

Bonne petite rando sympa des beaux étangs en particulier un grand qui doit s'appeler "Morel" ou il y pas mal s'oiseaux .

Très agréable , suivre la carte et tout va bien , peu de dénivelée , accessible à tous

Gérard Lennoz

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

le début est un peu monotone. Puis les passages en forêt rendent la balade plus agréable. Enfin l'étang Moret est très joli et le vieux moulin abritait le jour de notre passage des martins pêcheurs.
Randonnée facile à faire , à pied, mais on pourrait s'en servir pour l'intégrer dans un parcours VTT.

Xavier Dufour

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

Je pense qu'il a un incohérences entre le dénivelé indiqué sur le site : +229-269 et la réalité d'ailleurs indiquée dans votre document. De toutes façon votre site est super : nous l'avons testé plusieurs fois. Nous allons l'utiliser pendant une semaine, fin août dans le Jura. Nous recherchons des circuits avec de très faible dénivelé : nous avons un peu plus de 80 ans !!!!!! Merci mille fois pour cet excellent travail. Amicalement Xavier

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018

Nous avons fait cette randonnée par grosse chaleur ,quelques passages dans les bois
Qui était les biens venus.
Aucune difficulté les dix kms ce font très bien,bien suivre le plant et les explications.
Ne pas trop tenir compte du balisage sur le terrain.

chemin invisible

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Nous sommes partie en famille avec la carte et les indications. Les enfants ont écouté les indications et observé les points de repère, nous sommes revenu au point de départ en 3 heures, c'est le principal. Nous nous sommes retrouvé 2 fois dans un chemin sans chemin, nous avons fait demis tour pour retrouver le bon chemin, ce n'était pas très long et nous avons vite retrouvé où nous nous étions trompé.c'était un bon moment,les enfants ont adoré malgré le mauvais temps. C'est dommage que la météo ne s'y prêtait pas. Il faisait si beau que j'avais envie d'aller marcher et visiter Romenay, mais j'ai pas du tout pensé à la météo, il a plut à mis chemin, nous étions trempé, et les chemins étais boueux mais cela ne nous à pas empêché d'avancé aucun de nous n'est tombé malade. Nous le referons quand il fera meilleur. Les coins sont tellement jolis.

sandysummer

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Nous avons fait cette randonnée très agréable sous une grosse chaleur, mais par bonheur on traverse plusieurs bois ombragés.
Aucune difficulté de relief, les 10 kms du parcours sont avalés sans s'en rendre compte.

Nous conseillerions par contre de se munir de son gps de rando avec la trace gpx pour plus de sureté, car il y a en effet de quoi hésiter sur les chemins à suivre avec les indications tout de même sommaires, et donc effectivement possibilité de se perdre.
En vérifiant avec la trace gpx, pas de problème en revanche, ça devient plus clair.

Cet itinéraire est intéressant, traverse des paysages variés (étangs, forêts, champs de maïs, hameaux) et complète bien les circuits officiels de l'office de Tourisme de Romenay.

Merci pour cette découverte !

patrol

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2016

Bon ballade champêtre.
Pas vu de panneau indiquant le "parcours santé" au départ
Et un peu égaré au retour dans les bois, ce qui fait qu'on est revenu un peu plus tôt sur l'itinéraire aller
Terrain bien gras en cette période.
Merci pour votre site.

bibi
bibi ★

Félicitation pour cette première rando en solo, et pour avoir insisté plusieurs fois pour vous remettre dans le droit chemin. Bonne continuation.

Pacoubourg

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2015

Première randonnée en solo, je me suis beaucoup perdue (je n'avais encore jamais randonné seule).
J'ai mis 4h30 au lieu de 3h.
Au sortir du bois "rippe de soully", je n'ai pas vu le chemin et suis allée bien trop loin.
C'est comme ça qu'on apprend !