(D) Dos au Monastère de Roncevaux, traversez le parc puis, prudemment, la Pamplona - Roncesvalles Road pour suivre, en direction du Sud, un chemin piétonnier. Au bout d'une centaine de mètres, vous pouvez apercevoir sur la gauche, de l'autre côté de la route la Croix des Pèlerins, une croix gothique placée à cet endroit en 1880. Une centaine de mètres plus loin, le chemin s'éloigne de la route, par la droite, pour entrer dans les bois. Poursuivez pour arriver à la Croix blanche.
(1) Tournez à gauche devant la zone artisanale et continuez jusqu'au Stop, à l'intersection avec la N-135, presqu'en face d'une petite supérette (Ravitaillement possible si le magasin est ouvert).
(2) Poursuivez à droite puis entrez dans le village d'Auritz. Traversez ce joli village, passez devant l'Église San Nicolas et arrêtez-vous devant l'agence bancaire Santander.
(3) Bifurquez à droite, devant l'agence, traversez le pont en bois qui enjambe la Rivière Xorinaga. Poursuivez sur le chemin goudronné et dépassez le passage canadien avant d'arriver dans une petite zone artisanale.
(4) Déviez à gauche, sur un large chemin gravillonneux, en suivant la direction de Zubiri. Après avoir traversé prairies et zones cultivées où coulent de petits ruisseaux, passez la clôture, sans oublier de refermer la barrière derrière vous. Poursuivez dans une zone forestière, jusqu'une petite route goudronnée.
(5) Filez, à droite, sur cette route qui se dirige ensuite vers le Sud-Ouest, à travers bois, avant d'arriver au village d'Aurizberri. Avancez, tout droit, jusque l'intersection avec la N-135.
(6) Tournez à droite sur la rue principale et marchez en longeant les façades blanches des maisons, jusqu'au n° 32 de la rue.
(7) Bifurquez à gauche sur le Chemin de Santiago pour entamer une légère montée. Avancez jusque la fourche et prenez le petit sentier qui longe, dans un bois, la clôture de barbelé. Avancez jusque la sortie du bois.
(8) Obliquez à droite sur le petit sentier caillouteux et poursuivez jusque l'intersection avec la N135, au Col de Mezkiritz (922 m d'altitude).
(9) Traversez, prudemment, pour continuer sur le chemin balisé, situé à gauche d'une une stèle gravée à l'image de Notre-Dame de Roncevaux. Amorcez une descente, d'environ 500 m, à travers une forêt de hêtres. Restez sur ce chemin, essentiellement forestier, jusqu'à effleurer la N-135.
(10) Immédiatement, enfoncez-vous dans les bois à droite. Retrouvez le chemin de Santiago qui vous emmène au Sud-Ouest. Effleurez une nouvelle fois la N-135, dans un virage à gauche, et avancez pour arriver à la sortie d'un rond-point.
(11) Obliquez à droite (Sud-Ouest), puis à gauche, une centaine de mètres plus loin, sur un chemin dont le pavages semblent avoir été dessiné. Ce chemin longe la N-135 et vous fait arriver au village de Viscarret-Guerendiain, à côté d'un bar-supérette.
(12) Continuez à droite (Sud-Ouest) pour entrer dans le village puis, en restant dans la rue principale, avancez jusqu'au Stop.
(13) Traversez prudemment et continuez, en face, en restant sur la rue principale qui amorce un virage de 90° à droite, pour arriver à côté d'un magasin d'alimentation.
(14) Tournez à gauche et poursuivez sur ce chemin aménagé, jusqu'à effleurer la N-135, à proximité d'un cimetière.
(15) Continuez sur le chemin caillouteux du milieu et avancez jusqu'à rejoindre la N-135.
(16) Traversez, prudemment, et poursuivez en face, légèrement à gauche, pour arriver au village de Lintzoain, au niveau d'une ferme.
(17) Continuez tout droit (Sud-Ouest) et passez devant le fronton et le lavoir pour arriver sur une petite place où se trouve un gîte rural.
(18) Tournez à droite, passez sous une passerelle, puis continuez sur un chemin cimenté qui monte vers le maquis et arrive à une croisée de chemins.
(19) Poursuivez en face, sur un sentier de graviers, en direction de Zubiri. Le chemin monte à travers bois pour arriver à une croisée de chemins.
(20) Obliquez à gauche (Nord-Ouest) et avancez sur un large chemin gravillonneux, jusqu'à un Stop, à une traversée de route forestière.
(21) Poursuivez, en face, sur le petit sentier descendant qui s'enfonce dans les bois. Passez sous une ligne haute tension.
(22) Continuez dans un virage au Sud, jusqu'à la croisée de chemins.
(23) Progressez vers l'Ouest pour amorcer une descente jusqu'à un croisement de chemins.
(24) Ignorez le chemin de randonnée qui part à droite et poursuivez la descente, au Sud-Ouest, qui rejoint la N-135, au niveau du Col Puerto de Erro.
(25) Traversez, prudemment, et poursuivez la descente. Passez à la droite d'un pylône électrique et, à la fourche, suivez la voie de droite. En restant dans la direction du Sud-Ouest, croisez de nouveau la ligne haute tension.
(26) Restez sur ce chemin et continuez jusqu'à la fourche suivante.
(27) Ignorez la voie qui part à gauche et poursuivez la descente pour arriver sous un croisement de lignes haute tension.
(28) Poursuivez, en descente, au Sud-Ouest, jusqu'à rencontrer un large chemin caillouteux.
(29) Obliquez à droite pour arriver à l'entrée de Zubiri. Avancez jusque la Pension Amets. Ravitaillement possible si vous continuez tout droit.
(30) Bifurquez à gauche pour monter une allée bétonnée. À la fourche, (Ruisseau Ibesiko Erreka), filez à droite pour continuer sur un chemin caillouteux. Passez un autre ruisseau avant d'arriver sur une intersection.
(31) Tournez à droite pour longer une centrale électrique. Avancez jusque la route goudronnée, face à une entrée d'usine.
(32) Continuez à gauche (Sud-Ouest) en longeant la clôture de l'entreprise. Passez devant une 2e entrée d'usine et poursuivez sur la route en suivant la glissière de sécurité, à main droite, jusqu'à la fin de cette dernière.
(33) Filez à droite sur le chemin caillouteux pour passer en surplomb d'une zone d'extraction de minerais et arriver à une croisée de chemins.
(34) Tournez à droite, puis à gauche et descendre jusqu'au village d'Ilárraz, au niveau d'une fontaine et d'un petit rond-point.
(35) Poursuivez sur la voie de droite, en légère descente, et continuez jusqu'à atteindre un virage à droite.
(36) Continuez, à gauche, en suivant la direction d'Ezkirotz. Entrez dans ce village en longeant une haie de cyprès, à main droite. Poursuivez sur le chemin caillouteux jusque la fourche.
(37) Obliquez à droite sur le chemin en légère descente. Traversez un ruisseau avant d'arriver devant un hangar décoré. Poursuivez jusqu'à l'intersection avec la NA-2337.
(38) Traversez et continuez sur le chemin en face qui se rapproche et longe la rivière Arga avant de s'en éloigner. Poursuivez jusqu'à atteindre un poteau indicateur portant l'inscription Larrasoana sur la NA-8204.
(39) Tournez à gauche pour suivre la direction d'Akeretta. Entrez dans le village et avancez jusqu'à l'Hôtel Akeretta.
(40) Filez à droite sur le chemin descendant, entravé par une barrière filtrante, et continuez jusque l'intersection avec la NA-2338.
(41) Faites un gauche/droite et continuez pour vous rapprocher de la Rivière Arga. Progressez sur un beau sentier boisé, en surplomb de la rivière, et avancez jusqu'au pont.
(42) Tournez à droite, traversez l'Arga, puis poursuivez à gauche sur la NA-135, jusqu'au panneau indiquant la direction de Pamplona Iruna. Dépassez ce panneau et arrivez à une intersection.
(43) Prenez, à gauche, la direction Ilurdotz sur la NA-2339. Juste après le pont qui enjambe l'Arga, poursuivez à droite. Passez devant les ruines d'un château et d'une fabrique, puis continuez sur le chemin boisé qui surplombe la rivière pour arriver devant un restaurant.
(44) Poursuivez à droite. Passez un petit pont suivi d'une fontaine puis, à la fourche, devant l'église , restez sur le chemin de droite. Continuez jusqu'à traverser le pont médiéval de Iturgaiz.
(45) Tournez à gauche et entrez dans un parc de loisirs. Avancez de 300 m sur la route qui longe la rivière, afin d'y trouver un bloc sanitaires, des tables de pique-nique et un endroit discret pour installer votre bivouac (A).