Ronde des rochers remarquables autour de la maison forestière de Kempel

Belle randonnée, en sous-bois, constituée de plusieurs boucles parcourant les rochers remarquables autour de la Maison Forestière de Kempel, au départ du Rocher de Dabo.
Trace gpx nécessaire.

Stationner sur la petite aire enherbée, à 150 m après le panneau forestier "Route Forestière de Rothenbuhl", sur la droite (RF au croisement de D45 D45a et Route du Camping du Rocher de Dabo).

Se diriger droit devant pour rejoindre, sur la droite, la Route Forestière de Muhlberg, direction La Hoube.

Rectangle Rouge

(D/A) Suivre, sur 600 m, la Route Forestière de Mulhberg sur le GR53, puis s'engager sur le sentier forestier à gauche.

(1) Continuer sur le sentier en pente, en direction du joli vallon, et franchir le pont en bois sur le ruisseau, au lieu-dit Haeseler-Brücke.

(2) Prendre à droite l'escalier en grès, et poursuivre jusqu'à un carrefour multiple de sentiers.

(3) Prendre le 3e sentier à partir de la gauche, en légère montée. Continuer sur le sentier forestier, et atteindre la jonction avec le chemin forestier venant par la gauche.

Absence de balisage

(4) S'engager sur le sentier forestier, et poursuivre jusqu'à la jonction avec le chemin forestier venant par la gauche.

(5) Poursuivre à droite, sur le chemin forestier qui longe les habitations de La Hoube, jusqu'à la jonction avec la D98d, dans le village de La Hoube.
Prendre à gauche et longer la route, sur 200 m environ, en empruntant le trottoir enherbé puis, après le panneau de sortie du village et les containers déchets de verre, traverser prudemment la chaussée et prendre à droite.

Anneau Bleu

(6) S'engager sur le sentier balisé "promenade circulaire Hoube rocher du Kuhberg", en légère montée.
Continuer sur le sentier forestier passant devant une première barre rocheuse sur la gauche (aller-retour sentier sommital), puis poursuivre jusqu'au belvédère du Rocher du Kuhberg offrant un joli panorama à 180° sur le rocher de Dabo et environs (banc).

(7) Revenir, légèrement sur ses pas, et poursuivre à gauche, sur le sentier qui descend en serpentant, en direction du chemin forestier du Schoenfels.
Dépasser un premier sentier forestier sur la droite, dans la descente, et rejoindre un croisement.

Absence de balisage

(8) Prendre à droite, le second sentier forestier pour atteindre le Chemin forestier du Schoenfels.

Triangle Bleu

(9) Poursuivre en face, sur ce chemin forestier, jusqu'à atteindre l'intersection avec le chemin forestier balisé "Seeb Habercker" et s'engager sur la gauche : sentier, bordé de fougères, balisé "Schoenfels".

(10) Obliquer à gauche et atteindre le Rocher Schoenfels (pique-nique et abri sous roche).

(11) Revenir sur ses pas, jusqu'à une bifurcation passée à l'aller.

(9) Poursuivre en face, sur le chemin forestier du Schoenfels, passer devant la "Maison Forestière Kempel" .
Poursuivre en direction "Pfannenfels Kelchfels" et, après 100 m, prendre le petit sentier sur la droite pour rejoindre le Chemin Forestier du Kempel à Hultehouse.

(12) Après 100 m environ, prendre à droite le sentier forestier passant par l'arrière de la Maison Forestière de Kempel (banc), en suivant le balisage "Pfannenfels" jusqu'à une bifurcation, à 120 m environ.

(13) Le sentier forestier, en légère montée, atteint un croisement de sentiers.

(14) Partir sur la gauche, au Rocher Pfannenfels (point de vue sur Rocher de Dabo), et revenir sur ses pas.
Poursuivre à gauche, sur 10 m environ, en suivant balisage "Kelchfels-Margarethenfels", et bifurquer à droite, suivant le balisage"Kelchfels 5min", pour atteindre le magnifique Rocher calice Kelchfels, puis revenir sur ses pas.

(14) Poursuivre à droite, sur le sentier forestier et atteindre un autre chemin forestier pour prendre à droite.

Absence de balisage

(15) Descendre sur ce large chemin forestier et, après une centaine de mètres environ, prendre à gauche pour atteindre le Rocher Margarethenfels(abri sous roche), puis revenir sur ses pas.
Poursuivre sur le chemin forestier et, au premier virage en épingle, prendre à droite le sentier enherbé. Continuer jusqu'à la fourche du circuit circulaire.

Triangle Bleu

(13) Reprendre, en sens inverse, le parcours passant par l'arrière de la Maison Forestière de Kempel (banc) qui rejoint le chemin forestier du Kempel à Hultehouse.

(12) Continuer tout droit pour atteindre la jonction avec la route forestière menant à la Maison Forestière de Kempel, que l'on remonte à gauche, sur 40 m environ.

Rectangle Rouge barré Blanc

(16) Prendre à droite le sentier forestier, en légère montée, balisé "Borne Saint-Martin". Continuer et atteindre Martinstein la "Pierre Saint-Martin"(banc).

Rectangle Jaune

(17) Dépasser le menhir du Martinsteinet, poursuivre sur le sentier forestier, puis traverser prudemment la route forestière qui mène à la Maison Forestière de Kempel.
Prendre, en face, le sentier forestier GR 532 balisé "Hellert" puis, à la fourche suivante, prendre à droite.
Après 200 m environ, atteindre la "Borne armoriée de 1755", située 10 m à droite, revenir sur ses pas et poursuivre pour atteindre la Route Forestière du Nutzkopf.

Anneau Rouge

(18) Suivre le balisage "Circulaire du Nutzkopf", par le sentier qui surplombe la D98d, et atteindre le Rocher du Nutzkopf.
Au 2/3 de la barre rocheuse ,prendre le petit sentier sur la droite qui conduira à la Grotte Marcel, bel endroit décoré et équipé pour le pique-nique, ou en guise d'abri.
Revenir sur ses pas, et monter par la droite au belvédère du rocher : belle vue sur le Rocher de Dabo et ses environs (banc).
Revenir sur ses pas, et descendre par le sentier à droite pour revenir sur la Route Forestière du Nutzkopf.
Prendre à droite pour se diriger en direction la D98d, la traverser prudemment pour gagner, en face, le large accotement enherbé. La suivre sur 100 m environ.

Anneau Vert

(19) Prendre le sentier forestier, en pente, sur la droite. Malgré le peu de balisage sur cette portion, atteindre "La Croix Bleue", puis poursuivre jusqu'à la fourche suivante pour prendre à gauche, en suivant le balisage "Lochmuehl".
Poursuivre encore pour atteindre un carrefour multiple, et prendre à gauche.

Anneau Bleu

(20) Le sentier forestier descend dans le vallon du Grossthal, coupe un chemin forestier, puis rejoint le sentier forestier venant de gauche. Le sentier rejoint le pont de bois sur le ruisseau.

Anneau Jaune

(21) Monter sur la gauche, vers l'abri du club vosgien (table et bancs).
Poursuivre et atteindre le chemin forestier à proximité. Le traverser et monter en face, sur l'étroit sentier entouré de bruyères.
Continuer pour atteindre la Route Forestière du Sickert. Poursuivre sur cette dernière, sur environ 250 m.

(22) Prendre à droite le sentier forestier. Continuer sur ce sentier, atteindre et dépasser la route forestière pour rejoindre un carrefour multidirectionnel.

Rectangle Rouge barré Blanc

(23) Prendre le sentier forestier de gauche, balisé "Dabo terrain de camping", et continuer pour atteindre la Route Forestière de Rothenbuhl et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 545 m - Parking enherbé RF de Rothenbuhl
  2. 1 : km 0.61 - alt. 511 m - Bifurcation
  3. 2 : km 0.87 - alt. 502 m - Pont de bois - Haeseler-Brücke
  4. 3 : km 1.3 - alt. 528 m - Bifurcation
  5. 4 : km 1.75 - alt. 561 m - Bifurcation
  6. 5 : km 2.11 - alt. 547 m - Jonction
  7. 6 : km 2.65 - alt. 527 m - Bifurcation - Promenade circulaire.
  8. 7 : km 4.16 - alt. 566 m - Point de vue rocher Kuhberg
  9. 8 : km 4.7 - alt. 518 m - Bifurcation
  10. 9 : km 5.15 - alt. 494 m - Jonction RF triangle bleu
  11. 10 : km 5.47 - alt. 479 m - Bifurcation Schoenfels
  12. 11 : km 5.57 - alt. 486 m - Rocher du Schoenfels
  13. 12 : km 6.48 - alt. 467 m - chemin forestier du Kempel à Hultehouse
  14. 13 : km 6.66 - alt. 475 m - Fourche du circuit des trois rochers
  15. 14 : km 7.33 - alt. 498 m - Croisement A/R aux rochers
  16. 15 : km 8.43 - alt. 480 m - Bifurcation rocher Marguerite.
  17. 16 : km 10.05 - alt. 474 m - Bifurcation Borne Saint Martin.
  18. 17 : km 10.57 - alt. 501 m - Pierre Saint-Martin
  19. 18 : km 11.15 - alt. 473 m - Jonction avec RF du Nutzkopf
  20. 19 : km 12.31 - alt. 476 m - Bifurcation
  21. 20 : km 12.52 - alt. 455 m - Bifurcation
  22. 21 : km 13.47 - alt. 374 m - Abri et pique nique Club Vosgien
  23. 22 : km 14.4 - alt. 492 m - Bifurcation
  24. 23 : km 15.23 - alt. 512 m - Croisement
  25. D/A : km 15.61 - alt. 545 m - Parking enherbé RF de Rothenbuhl

Quelques abris naturels sous roche :
(10) Rocher Schoenfels,
Rocher Marguerite et Rocher Nusskopf.

(21) Abri du club Vosgien

Les rochers remarquables situés sur le circuit : Kuhberg, Schoenfels, Pfannenfels, Kelchfels, Marguerite et Nusskopf.

Menhir et bornes du Martinstein (Pierre St-Martin).