Mise à jour au 08/07/2020 : Attention ! La portion de cette randonnée entre (3) et (6) est interdite de mars à octobre (protection de l'Aigle de Bonelli).
Se garer sur le parking de la Forêt des Cèdres à Bonnieux.
(D/A) Suivre la grande piste sous les cèdres pendant environ 1km jusqu'à la citerne à gauche de la piste.
(1) Prendre un petit sentier qui part à gauche de la piste. Ce sentier peu balisé est cependant bien tracé et descend en pente douce sous les arbres.
(2) À un embranchement avec une trace plus petite, garder le sentier le plus large vers la droite et continuer jusqu'aux falaises de la Roque des Bancs. Suivre les falaises en tournant légèrement vers la gauche. Observation de plusieurs petites grottes et de quelques murets de protection en pierres. Très jolies vues sur le Sud.
(3) Juste en face de la Bergerie qui n'est qu'un abri de pierres, quitter le grand sentier en descendant à gauche. Attention, le début du sentier n'est indiqué que par un petit cairn et la descente est très raide. Il est bon de s'accrocher à la végétation pour ne pas glisser. De temps en temps, on trouve d'anciennes marques Bleues mais se fier surtout à la trace.
(4) En bas de la pente, quand la végétation devient plus touffue, bien repérer la flèche Bleue qui remonte vers la gauche. Continuer à flanc de colline en suivant la trace bien visible avec quelques marques Bleues jusqu'à la superbe grotte des Résistants.
(5) Très grande et très belle, elle vaut une petite exploration. Autour de la grotte se trouve un bel endroit à pique-nique.
Après le virage de la grotte, continuer en suivant la falaise. Plusieurs autres grottes et de splendides paysages sont en vue. Les traces Bleues sont plus nombreuses et contournent des falaises. Bien les suivre. La montée est irrégulière avec des faux-plats mais aussi des passages raides mais sans difficulté technique.
(6) Après une dernière montée raide, arriver dans la végétation de garrigue où l'on suit une trace bien marquée mais peu balisée. Rejoindre alors le sentier du début.
(2) Virer à droite et suivre ce sentier en retour pour revenir à la citerne.
(1) Poursuivre tout droit sur la grande piste pour rejoindre le point de départ (D/A).