Roque des bancs et Baume des Résistants à Bonnieux

Randonnée courte mais sportive dans la Forêt des Cèdres de Bonnieux.

Région : Luberon
  • ⚐ Commune : Bonnieux (84480)
    Carte(s) IGN : Ref. 3142OT, 3143OT

Mise à jour au 08/07/2020 : Attention ! La portion de cette randonnée entre (3) et (6) est interdite de mars à octobre (protection de l'Aigle de Bonelli).

Se garer sur le parking de la Forêt des Cèdres à Bonnieux.

(D/A) Suivre la grande piste sous les cèdres pendant environ 1km jusqu'à la citerne à gauche de la piste.

(1) Prendre un petit sentier qui part à gauche de la piste. Ce sentier peu balisé est cependant bien tracé et descend en pente douce sous les arbres.

(2) À un embranchement avec une trace plus petite, garder le sentier le plus large vers la droite et continuer jusqu'aux falaises de la Roque des Bancs. Suivre les falaises en tournant légèrement vers la gauche. Observation de plusieurs petites grottes et de quelques murets de protection en pierres. Très jolies vues sur le Sud.

(3) Juste en face de la Bergerie qui n'est qu'un abri de pierres, quitter le grand sentier en descendant à gauche. Attention, le début du sentier n'est indiqué que par un petit cairn et la descente est très raide. Il est bon de s'accrocher à la végétation pour ne pas glisser. De temps en temps, on trouve d'anciennes marques Bleues mais se fier surtout à la trace.

(4) En bas de la pente, quand la végétation devient plus touffue, bien repérer la flèche Bleue qui remonte vers la gauche. Continuer à flanc de colline en suivant la trace bien visible avec quelques marques Bleues jusqu'à la superbe grotte des Résistants.

(5) Très grande et très belle, elle vaut une petite exploration. Autour de la grotte se trouve un bel endroit à pique-nique.
Après le virage de la grotte, continuer en suivant la falaise. Plusieurs autres grottes et de splendides paysages sont en vue. Les traces Bleues sont plus nombreuses et contournent des falaises. Bien les suivre. La montée est irrégulière avec des faux-plats mais aussi des passages raides mais sans difficulté technique.

(6) Après une dernière montée raide, arriver dans la végétation de garrigue où l'on suit une trace bien marquée mais peu balisée. Rejoindre alors le sentier du début.

(2) Virer à droite et suivre ce sentier en retour pour revenir à la citerne.

(1) Poursuivre tout droit sur la grande piste pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 700 m - Parking de la forêt des Cèdres à Bonnieux - Massif des Cèdres
  2. 1 : km 1.12 - alt. 685 m - Citerne
  3. 2 : km 1.53 - alt. 664 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.45 - alt. 650 m - Bergerie de pierres sèches
  5. 4 : km 2.66 - alt. 558 m - Embranchement vers la remontée à gauche
  6. 5 : km 2.97 - alt. 531 m - Grotte des Résistants
  7. 6 : km 3.49 - alt. 660 m - Remontée dans la forêt de Cèdres
  8. D/A : km 5.29 - alt. 700 m - Parking forêt des Cèdres à Bonnieux - Massif des Cèdres

La descente vers la grotte des Résistants est très raide. Prévoir de bonnes chaussures et ne pas entreprendre avec des enfants.

Au retour, prendre le temps de voir le sentier botanique qui se trouve au début du parking.

marcodel

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très belle randonnée qui commence vraiment au point 3, mais à réserver à des randonneurs chevronnés. Il n'y avait pas de panneau d'interdiction pour la protection des aigles au point 3, mais la descente dans le pierrier nous a paru vraiment délicate. Le gros souci est ensuite dans le balisage car s'il est bien présent sur la dernière partie du parcours, il est inexistant (ou bien nous l'avons raté) notamment quand il faut bifurquer pour se diriger la grotte. Cela peut mener à se perdre, sachant que la végétation est très dense et que le sentier (hors GR et PR) est très peu fréquenté. Nous avons par chance croisé un groupe aguerri qui nous a évité de nous perdre... Reste que les points de vue son magnifiques et qu'on a une impression gratifiante de bout du monde. Prévoir un temps plus important que celui indiqué.

moniquemz

Je précise quand même que les autres avis trouvent la description très bonne.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour votre avis.
Pourriez -vous préciser ce qui ne convient pas dans la description ?
L'auteur pourrait ainsi revoir sa fiche.

D'avance, merci.

FLOCH (Modérateur)

magegg4

Date de la randonnée : mercredi 07 février 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

mauvaise description

claireMe

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Belle rando, peu fréquentée sur la partie grotte, beaucoup plus dans la forêt des cèdres.

catiban

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2023

Rando un peu sportive, et ludique par la diversité des terrains, sentiers, éboulis, dalle, passage avec les mains. Une descente courte et engageante physiquement, une montée semblable. De très belles vues, des passages étroits entre chênes et buis, et ces cavités rocheuses immenses procurent de belles impressions.

Marinette84

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Très belle rando mais très déçu car en photo, il y a l'arche mais en aucun cas nous la voyons avec cette rando !!

Brad Dickson

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022

Malheureusement, la majorité des marquages bleu ont été grattés, enlevés des pierres. Etait-ce pour protéger les oiseaux?

nichou

Date de la randonnée : vendredi 29 octobre 2021

Nous avons modifié la randonnée pour la rendre accessible à un club de randonnée avec beaucoup de retraités.
Nous avons suivi le tracé jusqu'au point 3 (circuit facile).
Au point 3, la fiche dit de tourner à gauche.
Nous avons essayé, mais cette descente est très difficile. A éviter si non sportif.
Nous avons pris l'option, après le point 3, de continuer le chemin tout droit. Ce chemin nous ramène, sur la route des crêtes, à environ 2km du parking.
Cette variante permet de rendre cette randonnée d'environ 6km accessible à tous, tout en permettant de pouvoir bénéficier des magnifiques vues ( entre les points 2 et 3), sur la vallée de la Durance, l'étang de Berre, et par beau temps la mer Méditerranée.
Cette randonnée permet aussi de profiter de cette belle foret des Cèdres.
Merci à l'auteur de cette randonnée.

moniquemz

En effet, c'est la première année que cela se produit. J'en suis désolée... mais protégeons les oiseaux
Moniquemz

dobartek

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021

Bel itinéraire . Quelques passage pierreux. Déconseillé aux jeunes enfants. Un panneau (situé au point 3) annonce que le sentier est interdit entre le 1er mars et le 15 septembre (protection des oiseaux nicheurs).

moniquemz

Merci pour votre message.
J'étais dans le même coin mais pour une randonnée beaucoup plus longue et, en effet, j'ai vu ce panneau pour la 1ère fois.
Ce coin du Luberon est très riche en sites remarquables.
MoniqueMZ

Arjodelpi

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021

Très bel itinéraire qui mérite de s'y aventurer. Quelques points remarquables : grottes, falaises et sentier sous les buis. Selon les informations fournies sur l'interdiction du sentier entre les points 3 et 6 nous avons appelé le parc qui ne nous a pas confirmé l'interdiction. Par contre un panneau (situé au point 3) confirme que le sentier est bel et bien interdit entre le 1er mars et le 15 septembre Nous étions accompagnés par nos 2 enfants de 9 et 15 ans. La randonnée leur a beaucoup plu et ce ne sont pas de grands sportifs. Il faut cependant être prudent entre les points 5 et 6.

moniquemz

oui, je pense que c'est possible de la faire dans l'autre sens. Un pierrier n'est pas plus difficile en montant qu'en descendant. Par contre, après le pique-nique à la Roque des Bancs, il ne restera plus beaucoup de chose à faire pour rentrer.
Non, je ne parle pas de l'autre Baume car elle n'est pas sur le circuit. Il y a d'autres traces qui continuent dans ce sens pour la faire. Mais pourquoi pas, après le pique-nique à la Roque des Bancs ?
bonne prochaine randonnée.
Monique

PANORAMIX05

J'ai fait cette rando plusieurs fois avant l'apparition du GPS et je suis content d'avoir une trace GPS pour la refaire. Evidemment à l'époque cela ne m'avait pas paru difficile même si certains passage sont pierreux! Je souhaiterai la refaire à l'envers, que pensez-vous de la descente du point 2 vers le 5 et le 6? Dans mon souvenir c'est raide mais pas difficile ... C'est pour pouvoir manger à la bergerie de la ROQUE DES BANCS sans avoir à remonter ensuite !!!
Vous ne parlez pas de la grotte de la FONT SOURRE qui se trouve en bas de la ROQUE DES BANCS un peu après (Si je me souviens bien... ) la bifurcation vers la vire balisée en bleue qui file vers la grotte des résistants. Elle n'est pas extraordinaire mais mérite le détour.
Merci d'avance pour votre avis!