Roque Sestière et Saint-Siméon depuis Boutenac

Cette virée, ensoleillée et ventée, vous conduira au cœur de la Forêt Domaniale de Boutenac, plus connu pour son vin que pour ses randonnées. Dans un écrin qui sent bon les pins les romarins, découvrez la grotte et la Chapelle de Saint-Siméon, sur une fresque son histoire, sa vie, son œuvre. Ensuite, dirigez vous sur la barrière rocheuse de Roque Sestière, point culminant du massif boutenacois, repère des rapaces, et secteur où le vent de Cers n'a laissé aucune chance à la végétation.

• ⚐ Commune : Boutenac (11200)
    Carte(s) IGN : Ref. 2446E

Se garer au lavoir à l'emplacement de l'ancienne bascule.

(D/A) Traverser le petit pont non carrossable et emprunter sur 70 m le chemin rocailleux qui vire à droite en montant, puis suivre à droite la petite route dite  Rue des Remparts.
À la fourche, laisser à droite la Rue de la Fontaine qui rentre dans le village, prendre à gauche et suivre toujours la Rue des Remparts en longeant sur la gauche le château et son parc jusqu'au bout de la muraille d'enceinte.

(1) Abandonner la route qui vire à droite et et descendre par le petit chemin en face en faisant un crochet par le puits qui jadis alimentait en eau le château.
Passer à gué le Ruisseau de la Garouille et suivre le chemin entre deux vignes.
Virer à 90° à droite et entrer dans le massif forestier, en suivant ce chemin rocailleux et en dévers bordé de chênes jusqu'à la piste forestière qu'il faut emprunter sur environ 50 m.

(2) Quitter la piste et monter à gauche par un sentier bien tracé entre les jeunes pins jusqu'à croiser une nouvelle piste, Chemin du Carnier. Virer à droite et suivre sur 1400 m jusqu'au secteur des chênes lièges.

(3) À la fourche, sur la droite est installé un mirador sur lequel prennent place les chasseurs de sangliers, sur la gauche les chênes-lièges reconnaissables à leur écorce. Bifurquer à gauche et marcher 200 m jusqu'à la prochaine fourche qu'il faut prendre à gauche également sur 20 m.

(4) Ici se trouve un panneau indiquant « Chapelle Saint-Siméon » , ignorer le chemin en face et s'engager à droite dans ce sentier très rocailleux et raviné qui mène jusqu'à la chapelle.

(5) Site de Saint-Siméon. Chapelle, grotte, aire de pique-nique.
En quittant le site, remonter à gauche, plein Ouest, par la piste.
À la 1re bifurcation, quitter la piste qui vire en épingle à droite et suivre en face sur 1000 m le chemin dégradé en balcon qui présente une large vue sur la plaine, et les villages de St André, Monséret, Thézan, et par temps dégagé le Canigou au loin

(6) Prendre le sentier à gauche pour avancer sur le site de « Roque Sestière », la barre rocheuse et la « Coumbo dal Geïs ».
Revenir sur ses pas, et ignorer la piste qui monte à gauche

(6) Poursuivre à droite, et 30 m plus bas bifurquer sur la gauche plein Nord/Est, suivre ce sentier de chasseur, très embroussaillé mais praticable jusqu'à un croisement. Ici bifurquer immédiatement 90° à gauche sur un chemin qui descend.
70 m plus bas, repérer sur la droite un mirador de chasseur et à son niveau virer à gauche pour emprunter la piste et ses méandres sur 1000 m.

(7) Repérer un cairn sur le côté droit, quitter la piste en empruntant le sentier descendant à droite.
Très important : ce sentier long de 100 m, très discret, presque insoupçonnable, ne figure sur aucune carte, car il a été créé par les chasseurs pour joindre les pistes entre elles.
Puis, virer à droite sur la piste, marcher sur 300 m et repérer sur votre gauche un panneau indiquant la direction « sentier piéton ».

(8) Emprunter ce sentier à gauche en retrait, traverser le Ruisseau de la Garouille. Ce sentier longe un mur avant de s'ouvrir sur un chemin qu'il faut suivre toujours tout droit sur 1000 m en ignorant tous les sentiers latéraux jusqu'à tomber sur une petite route bitumée en mauvais état.

(9) Quitter la route bitumée et emprunter sur la gauche le sentier qui mène jusqu'aux 1res maisons de Boutenac.
Suivre alors la route toujours tout droit en ignorant les accès latéraux jusqu'au passage sur un gué bétonné sur une rivière sèche.
Après le gué prendre la 1re rue à droite la Rue de la Pinède et filer tout droit en ignorant les rues adjacentes, passer derrière l'église, puis descendre tout droit par la Rue du foyer.
Croiser l'Avenue des Corbières, virer à droite et marcher 150 m pour retrouver le point de départ au parking du lavoir de Boutenac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Parking lavoir de Boutenac
  9. 8 : km 6.4 - alt. 160 m - Ancien site des jardins et vignes de Combe Naurus
  10. 9 : km 7.45 - alt. 114 m - Site de la Taolière
  11. D/A : km 8.32 - alt. 79 m - Parking lavoir de Boutenac

Boutenac est plus connu pour son vin ses châteaux et domaines viticoles d'AOC Corbières que pour la randonnée, Pourtant il y a ici de quoi satisfaire le randonneur, un massif de forêts, garrigues et rocailles.
Vous passerez par la Chapelle de Saint-Siméon, le Saint local qui tous les 1er mardi d'Août réunit en pèlerinage forestier et sauvage, les chrétiens mais aussi les viticulteurs venus implorer celui qui ordonne la pluie et sauvera de la sécheresse les prochaines vendanges.
Vous l'avez compris la forêt de Boutenac est un sanctuaire pour sangliers et le domaine de chasseurs épicuriens qui n'ont rien à envier aux banquets de Uderzo et Gosciny. Aucun problème en période de chasse les battues sont signalées, ces 1/2 journées sont à éviter et promeneurs et chasseurs vivent en bon termes.

A proximité du (1), faite un crochet de 20 m pour voir le puits qui servait autrefois à alimenter le château en eau potable.

Entre (7) et (8), Le secteur de « Coumbo Naoreus » en patois local, était jusqu'au début du XXe siècle un lieu où une cinquantaine de jardins servaient à nourrir la population locale, l'eau y était abondante.
Enfin si vous avez 99% de chance d'avoir un temps ensoleillé, c'est grâce au vent de Cers qui sévit dans la région.
Rando faite le 03/12/20, plein soleil et vent bien sûr.

mflabadie

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Note 4/5
Circuit bien balisé et description bien détaillée de la rando.
Un peu trop de pistes à mon gout, mais des beaux panoramas viennent faire oublier la monotonie.
En dehors des pistes ,quelques sentiers très sympas avec ,en cette saison, des fleurs et surtout des cystes de Montpellier.

Topu

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2024

Circuit bien signalé avec marques jaunes. Les sentiers ont été débroussaillés, aucune difficulté pour les parcourir. Par contre au point 6 il est plus intéressant de poursuivre la piste que quelques centaines de mètres et emprunte à droite un sentier qui rejoint la piste décrite dans l'itinéraire un peu avant le point 7 (plus sauvage). Seule déception, la chapelle était fermée.

bergpaden

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Très joli parcours dans les Corbières. A faire à l'automne ou l'hiver.

Brubrurando

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023

Très belle vue sur les villages de St André de Roquelongue - Montseret - Thézan des Corbières.
A éviter par grand vent

MI.L

OUI RANCHORANDO la pinède de Boutenac a été brulée il y a 20 ans, mais la végétation a repoussé grassement depuis. Quand j'ai préparé le circuit en décembre 2020, le chantier des coupe-feus n'avait pas commencé. J'y suis repassé courant mai 2021 et effectivement certaines zones sont déboisées mais touchent peu ce circuit.

ranchorando

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Zone brulée avec des travaux forestiers en cours.

AZIRAND.

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Balade très agréable avec très beau panorama sur la plaine Audoise et les Pyrénées.