Se garer au lavoir à l'emplacement de l'ancienne bascule.
(D/A) Traverser le petit pont non carrossable et emprunter sur 70 m le chemin rocailleux qui vire à droite en montant, puis suivre à droite la petite route dite Rue des Remparts.
À la fourche, laisser à droite la Rue de la Fontaine qui rentre dans le village, prendre à gauche et suivre toujours la Rue des Remparts en longeant sur la gauche le château et son parc jusqu'au bout de la muraille d'enceinte.
(1) Abandonner la route qui vire à droite et et descendre par le petit chemin en face en faisant un crochet par le puits qui jadis alimentait en eau le château.
Passer à gué le Ruisseau de la Garouille et suivre le chemin entre deux vignes.
Virer à 90° à droite et entrer dans le massif forestier, en suivant ce chemin rocailleux et en dévers bordé de chênes jusqu'à la piste forestière qu'il faut emprunter sur environ 50 m.
(2) Quitter la piste et monter à gauche par un sentier bien tracé entre les jeunes pins jusqu'à croiser une nouvelle piste, Chemin du Carnier. Virer à droite et suivre sur 1400 m jusqu'au secteur des chênes lièges.
(3) À la fourche, sur la droite est installé un mirador sur lequel prennent place les chasseurs de sangliers, sur la gauche les chênes-lièges reconnaissables à leur écorce. Bifurquer à gauche et marcher 200 m jusqu'à la prochaine fourche qu'il faut prendre à gauche également sur 20 m.
(4) Ici se trouve un panneau indiquant « Chapelle Saint-Siméon » , ignorer le chemin en face et s'engager à droite dans ce sentier très rocailleux et raviné qui mène jusqu'à la chapelle.
(5) Site de Saint-Siméon. Chapelle, grotte, aire de pique-nique.
En quittant le site, remonter à gauche, plein Ouest, par la piste.
À la 1re bifurcation, quitter la piste qui vire en épingle à droite et suivre en face sur 1000 m le chemin dégradé en balcon qui présente une large vue sur la plaine, et les villages de St André, Monséret, Thézan, et par temps dégagé le Canigou au loin
(6) Prendre le sentier à gauche pour avancer sur le site de « Roque Sestière », la barre rocheuse et la « Coumbo dal Geïs ».
Revenir sur ses pas, et ignorer la piste qui monte à gauche
(6) Poursuivre à droite, et 30 m plus bas bifurquer sur la gauche plein Nord/Est, suivre ce sentier de chasseur, très embroussaillé mais praticable jusqu'à un croisement. Ici bifurquer immédiatement 90° à gauche sur un chemin qui descend.
70 m plus bas, repérer sur la droite un mirador de chasseur et à son niveau virer à gauche pour emprunter la piste et ses méandres sur 1000 m.
(7) Repérer un cairn sur le côté droit, quitter la piste en empruntant le sentier descendant à droite.
Très important : ce sentier long de 100 m, très discret, presque insoupçonnable, ne figure sur aucune carte, car il a été créé par les chasseurs pour joindre les pistes entre elles.
Puis, virer à droite sur la piste, marcher sur 300 m et repérer sur votre gauche un panneau indiquant la direction « sentier piéton ».
(8) Emprunter ce sentier à gauche en retrait, traverser le Ruisseau de la Garouille. Ce sentier longe un mur avant de s'ouvrir sur un chemin qu'il faut suivre toujours tout droit sur 1000 m en ignorant tous les sentiers latéraux jusqu'à tomber sur une petite route bitumée en mauvais état.
(9) Quitter la route bitumée et emprunter sur la gauche le sentier qui mène jusqu'aux 1res maisons de Boutenac.
Suivre alors la route toujours tout droit en ignorant les accès latéraux jusqu'au passage sur un gué bétonné sur une rivière sèche.
Après le gué prendre la 1re rue à droite la Rue de la Pinède et filer tout droit en ignorant les rues adjacentes, passer derrière l'église, puis descendre tout droit par la Rue du foyer.
Croiser l'Avenue des Corbières, virer à droite et marcher 150 m pour retrouver le point de départ au parking du lavoir de Boutenac (D/A).