Il y a deux parkings possibles (à l'entrée du village, à gauche, quand on vient d'Axat ou du Col de Jau ou bien derrière la mairie). On trouve, tout de suite, les panneaux "Chemin vieux".
(D/A) Prendre le chemin qui mène à Buillac, depuis l'arrière du bâtiment poste-mairie.
Une fois au hameau de Buillac, monter à droite, puis à gauche.
(1) Au niveau du lavoir et du parking, descendre en épingle à gauche, traverser une route et rejoindre une piste.
(2) La prendre à gauche, sur 100 m, puis à droite. Par un sous-bois, rejoindre le bord du ruisseau, passer par les ruines de Montplaisir (panneau résumant l'histoire du lieu). Panneaux à propos du desman des pyrénées.
(3) Poursuivre la chemin. Rejoindre Le Bousquet, entrer par la Rue de la Loubatière et monter jusqu'à la mairie.
(4) Prendre à gauche, Rue du château d'eau. Monter jusqu'à l'antenne par une piste au-dessus de la route.
(5) La traverser et prendre, en face, en suivant le panneau "Tour du Casteldos". Suivre ces petits panneaux Jaunes jusqu'au Col du Garabeil en contournant donc le Roc du Casteldos. Vue splendide sur la chaîne des Pyrénées, en particulier le Donezan et le Roc Blanc.
Au Col du Garabeil, quitter l'itinéraire Tour du Casteldos et Tuc deFlanzy pour prendre la route à droite, sur une vingtaine de mètres.
(7) Suivre ensuite le chemin qui descend à gauche (Ouest). Après 200 m, virer plein Sud sur un chemin. Passer un ruisseau et rejoindre une piste.
(7) La descendre, à droite, jusqu'à rejoindre la route (D17).
(8) La traverser avec prudence et prendre, en face, une plus petite route goudronnée, jusqu'à un croisement routes/piste proche du Ruisseau de Rebiscagné.
(9) Partir à droite, sur 100 m, puis obliquer à gauche, Nord-Ouest, par le chemin pour rejoindre le village d'Escouloubre.
(10) Partir en face et, après un tour du village, possibilité de visiter la ferme-auberge Le Cochon du Madres (réservation conseillée pour y manger).
(11) Depuis la ferme auberge, faire demi-tour sur 30 m et partir à droite (Nord-Est), pour rejoindre l'entrée du village, passée à l'aller.
(10) Tourner à droite et, par le chemin inverse de l'aller, aller jusqu'au Col du Garabeil.
(6) Poursuivre par la D17, sur 80 m, et continuer tout droit dans le virage à gauche de cette route. Suivre le chemin qui permet de rejoindre la bifurcation proche de l'antenne, sans refaire le tour du Casteldos.
Nous avons croisé des chevaux, une fouine. Nous avons été survolés par des rapaces. Un régal.
(5) Retourner à Roquefort par le cheminement inverse de l'aller, jusqu'au parking derrière la mairie
(D/A).