Roquegardie - Mont Roc

Vallées, cours d'eau et pitons rocheux ponctuent cette boucle qui nous fait descendre de Roquegardie jusqu'au Dadounet pour nous faire remonter vers Mont Roc et sa table d'orientation. Le retour passe au bord de la Retenue de Razisse et son barrage. Parcours sauvage, serein et chargé de belles énergies.

Le départ se fait depuis la place publique du village de Saint Paul d'Arifat..

Pas de Balisage

(D/A) Partir à l'Est en ayant l'église de Saint Paul d'Arifat sur la gauche. A l'intersection avec un calvaire tourner à gauche. Laisser une route venant de gauche.

(1) A l'intersection suivante encore avec un calvaire, tourner à droite dans la large piste. Ignorer les deux sentiers de gauche croisés.

(2) Quitter cette large piste qui descend raide à droite (non marquée sur la carte) et s'engager dans le petit sentier peu marqué en face. Ce sentier peu fréquenté est plus ou moins envahi de ronces et de houx. Toujours aller tout droit jusqu'à rencontrer une piste à la perpendiculaire proche des habitations (le croisement précédent dessiné par IGN n'existe plus). À ce croisement aller à droite vers la ferme piscicole jusqu’à la route. À la route tourner à gauche.

(3) Au croisement, croix et panneau Mont Roc, suivre cette route de droite qui monte continuellement jusqu'au village de Mont Roc. Laisser la première route à droite.

(4) À la place devant l'église, remonter à gauche la Rue du Village en direction de la Table d'Orientation ancrée en hauteur du cimetière. Il y a du gazon et un banc propices à une pause pique-nique ou à une méditation.

(5) Après avoir profité de la vue, revenir sur ses pas.

(4) Pour éviter une portion de route sans intérêt, s'engager dans le passage à gauche tout de suite après la boulangerie (croix occitane en pierre à gauche du passage). Le goudron fait vite place à une sente en creux garnie de grosses pierres. À la sortie de la sente vous croisez le GR®36.

Balisage Blanc-Rouge

(6) Partir à gauche sur le GR®36. Suivre le sentier jusqu'au gîte de Puech Noly que vous contournerez en traversant une pelouse pour finir sur la route. Au croisement suivant tourner à droite et poursuivre sur 100m. À gauche débute la portion de sentier au double balisage.

Balisage Blanc-Rouge + Balisage Jaune

(7) Bifurquer à gauche dans le large chemin de terre. Ce chemin domine le Barrage de Razisse. Le tracé sur la carte IGN est inexact car il a été modifié depuis les travaux sur le barrage. Suivre le nouveau balisage en confiance.

(8) Point de vue sur la digue du barrage au loin. Suivre à droite le balisage Blanc-Rouge, traverser le Dadounet par un petit pont en bois (en été il est possible de passer au ras de l'eau sur la plate-forme de béton juste avant le pont). Contourner la Mouline du Viguier et longer le Dadou qui restera à votre droite jusqu'au Gourg Nègre.

(9) Le Gourg Nègre avec point de vue en plongée sur la Dadou. De là, commence une montée très raide qui ne s'adoucit qu'à l'approche du Coutounel. Toute cette partie du tracé de la carte IGN est fausse. Devant l'entrée du Coutounel, poursuivre sur la route (ignorer au passage celle de droite allant au Verdussat).

(10) A Roquegardie ignorer les panneaux Mont Roc et Arifat qui se trouvent au carrefour et poursuivre à gauche par la route en direction de Saint Paul d'Arifat(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 560 m - Place publique de Saint Paul d'Arifat
  2. 1 : km 0.75 - alt. 529 m - Intersection avec calvaire, tourner à droite
  3. 2 : km 1.79 - alt. 454 m - En face ignorer la descente à droite
  4. 3 : km 2.37 - alt. 388 m - À droite vers Mont Roc, après le - Dadounet (rivière) - Affluent du Dadou
  5. 4 : km 5.03 - alt. 558 m - Place du village devant l'Eglise
  6. 5 : km 5.28 - alt. 567 m - Table d'orientation de Mont Roc
  7. 6 : km 5.85 - alt. 537 m - Croisement avec GR36, aller à gauche
  8. 7 : km 7.31 - alt. 414 m - Large chemin de terre à gauche
  9. 8 : km 7.82 - alt. 369 m - Vue sur la digue du barrage. Vers le - Dadou (rivière) - Affluent de l'Agout
  10. 9 : km 10 - alt. 321 m - Gourg Nègre
  11. 10 : km 12.6 - alt. 510 m - Roquegardie, tourner à gauche
  12. D/A : km 14.11 - alt. 560 m - Place publique de Saint Paul d'Arifat

Attention
L'eau à Puech Noly est non potable.
La table de pique nique et le banc sont privés.

Table d'orientation de Mont Roc

madydou
madydou ★

Merci pour votre retour et l'information.
Je vais rajouter.

Mady
Modérateur

Estrella

Pour information dans les conseils pratiques:
à Puech Noly l'eau du point d'eau n'est pas potable , la table de pique nique et le banc sont privés.

Caelia

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2022

Rando sympa

MauEve

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022

Très joli parcours, conforme au descriptif et au tracé. La remontée sur le plateau est un peu difficile mais on oublie vite les efforts nécessaires car les paysages sont extrêmement agréables. Merci de nous avoir fait découvrir ce chemin que nous recommandons.
MauEve

cot

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

problème au depart! ( supprimer :<<laisser une route venant de gauche >>car il faut vraiment tourner a gauche sur la route
apres tout vas bien .la rando est mieux pour moi en sans inverse .

wiloua

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2019

Ambiance matinale brumeuse, en ce mois de novembre très froid. Marche sur les tapis de feuilles,
Des passages routes, mais pas vu de voitures
Juste un soucis, avec 3 chiens a la mouline , me suis faite "croquer, le proprio ne vient pas. .. ,

bardenas

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Avec la carte ign pas de difficulté pour trouver l'itinéraire.
Vers la fin de la rando un joli rampaillou avant de revenir au point de départ.
Jolis paysages.

ericmass81

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Randonnée sympatoche, sans trop de difficulté même si le "rampaillou" décrit permet de faire monter la transpiration

madydou
madydou ★

Mady
Modérateur

Syliodj

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Effectuée dimanche 30 avril, cette randonnée est fidèle au descriptif. Elle est plaisante par la variété de ses paysages, de ses points de vue et de son tracé. Et oui, la montée évoquée par le point 9 est très raide ! On est content quand on est en haut...
Belle randonnée qui nécessite de bonnes chaussures imperméables, surtout après de "belles" journées de pluie.