La Chapelle Sainte-Baume et le Bau de l'Arc
Départ à Roquesteron (Alpes-Maritimes)
La Chapelle Sainte-Baume est située sur le versant Sud du Mont Brune d’où l’on a un panorama magnifique sur tous les sommets de la région. La beauté du paysage fait comprendre pourquoi ce lieu a été choisi pour le culte.
Le Bau de l'Arc promontoire entre Sainte-Baume et Cuébris offre un beau panorama à 360°: Mont Brune, Mont Vial en enfilade vers l’Est, Mont Saint-Honorat vers le Nord-Est, vallons forestiers de l’Estéron à l’Ouest, chaîne du Cheiron et vue sur la station de Gréolière au Sud.
Attention, un sentier semble maintenant fermé, voir les avis
Bau de l'Arc à partir de Roquesteron
Départ à Roquesteron (Alpes-Maritimes)
Pour rejoindre le sommet du Bau de l'Arc (980m), on passe dans le charmant petit village de Cuébris. Superbe panorama au sommet : au Sud, la station de Gréoliéres les Neiges, le village de Cuébris et la haute vallée de l'Estéron ; à l'Ouest, la crête de la Bernade et le Mont Saint-Honorat (2520m) ; au Nord-Est, les crête du Vial.
Actuellement le sentier est fermé, entre les balises 88 et 89, et entre les balises 104 et 105 .
Information donnée par Randoxygene.
Se renseigner sur https://randoxygene.departement06.fr/
De Roquesteron à l'Iscle par Sainte-Pétronille
Départ à Roquesteron (Alpes-Maritimes)
Ce circuit vous fera découvrir Roquestéron et la Roque-en-Provence (ex Roquestéron-Grasse), deux village séparés par l'Estéron faisant frontière (avant 1860) entre la France et la Savoie. Retour à Roquesteron par une voie communale longeant l'Estéron.
Ajout modérateur au 20/09/2021 : certains sentiers difficiles à trouver sur cette randonnée de 2016. Voir les commentaires en bas de cette fiche
Sur les flancs du Mont Long entre Cuébris et Roquestéron
Départ à Roquesteron (Alpes-Maritimes)
Une randonnée en boucle dans la belle vallée de l'Estéron.
Vous partirez du village de Roquestéron pour monter au village caché de Cuébris puis suivrez un charmant petit riou avant de grimper dans la Forêt Domaniale du Pali vers la crête du Mont Long au niveau de l'Abeille.
Vous découvrirez alors un très beau panorama sur la partie orientale de cette vallée avec les sommets de la crête du Mont Vial, le Mont Lion et le Mont Auvière... et l'Estéron qui serpente entre les villages.
Le sentier botanique de Roquesteron
Départ à Alpes-Maritimes
À la découverte de deux villages, Roquestéron et la Roque-en-Provence, séparés historiquement par la rivière Estéron marquant la frontière entre Provence et Comté de Nice. Roquestéron rive gauche est devenue française en 1860. Promenade en forêt le long d'une piste forestière aménagée en sentier botanique, partir à la découverte des arbres et plantes du moyen pays.
Mont Auvière
Départ à Roquesteron (Alpes-Maritimes)
Belle randonue au-dessus de Roquesteron. Vue magnifique sur les villages de Pierrefeu, Toudon et sur le Mont Vial.
Le Bau de l'Arc et la Crête des Gauthiers depuis Cuebris
Départ à Cuébris (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée au départ de Cuebris, qui débute par un canyon, nous conduit au Bau de l'Arc à 988 m d'altitude. La traversée hors sentier de la Crête des Gauthiers rendra atypique cette très belle journée.
De Cuebris à Aiglun
Départ à Cuébris (Alpes-Maritimes)
Deuxième étape du parcours qui emprunte pour moitié le GR®510. On quitte le joli village de Cuébris pour rejoindre le village de Roquesteron puis l'on se dirige vers la rivière de l'Estéron que l'on va longer durant une grande partie de l'étape, pour enfin rejoindre le village perché d'Aiglun. Cette étape se déroule souvent en sous-bois, sur des sentiers, des chemins et des routes très peu fréquentées.
Le Cime de la Cacia depuis Sigale
Départ à Sigale (Alpes-Maritimes)
La montée progressive qui mène au sommet de la Cime de la Cacia permet d'admirer la Barre des Molières, véritable mur naturel utilisé également par les adeptes de l'escalade. Le sommet que l'on atteint après un passage dans un pierrier offre de très belles vues à 360°. Le sentier retour emprunte l'unique voie de communication qui reliait jadis la France au Comté de Savoie.
De Conségudes au Pous en revenant par le Canal du Végay.
Départ à Conségudes (Alpes-Maritimes)
Le village de Conségudes est le point de départ et d'arrivée de cette randonnée originale qui traverse différents paysages entre vallon, forêt de chênes et canal accroché au flanc de la montagne. La partie aller, très ombragée, se fait d'abord dans des bois puis dans une forêt mais les amateurs de panoramas et d'horizons ne seront pas déçus sur la portion du retour depuis le balcon que constitue le Canal de Végay.
La crête de Conségudes
Départ à Conségudes (Alpes-Maritimes)
Petite randonnée, mais qui demandera de l'attention, car le sentier sur la crête est formé d'une "colonne vertébrale en pierre" relativement étroite par secteur et qu'il faudra suivre au plus près, parfois avec prudence. Un très beau 360° est situé juste après la Chapelle Saint-Paul.
De Ascros à la baisse de Rourebel en passant par la piste de Ville Vieille
Départ à Ascros (Alpes-Maritimes)
Jolie promenade de Ascros à la baisse de Rourebel en passant par la piste de Ville Vieille au coeur du Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d'Azur.
D'Ascros à la Chapelle de la Ste-Baume en passant par les Chats et Pécogiu
Départ à Ascros (Alpes-Maritimes)
Belle randonnée en boucle au cœur du Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d'Azur partant d'Ascros jusqu'à la magnifique Chapelle de la Sainte-Baume en passant par les Chats, Pécogiu et la Forêt Domaniale du Var-Moyen.
Boucle par la Croix de Verse, Jérusalem et la Cime du Cheiron
Départ à Alpes-Maritimes
Magnifique randonnée passant la Croix de Verse, Jérusalem et la Cime du Cheiron à Gréolières les Neiges. Sans grande difficulté, avec une vue à 360° entre les sommets du Mercantour, la Vallée du Loup et la Méditerranée, par temps clair.
Selon la saison, les parapentistes s'élancent depuis le parcours.
Croix de Verse par la forêt du Cheiron
Départ à Alpes-Maritimes
Belle randonnée en raquette (ou pas en dehors de l'hiver) sans difficulté avec vues panoramiques sur les sommets du Mercantour et la Côte d'Azur par temps clair.
Après une première partie agréable dans la forêt du Cheiron, on traverse une petite combe avant de remonter vers le Plan des Baumetes et d'accéder à la Crête du Cheiron au niveau la Croix de Verse (1706 m).
Vue à 360° de la mer à l'Argentera!
Circuit des Pivoines depuis la Sation de Gréolières-les-Neiges
Départ à Gréolières (Alpes-Maritimes)
Une petite randonnée à faire entre fin avril et mi-juin pour pouvoir admirer les pivoines en fleurs.
Une grande partie est en sous-bois donc à la fraîcheur lors de fortes chaleurs.
Cette promenade en moyenne montagne est un très bon moyen de profiter du lieu en dehors des périodes de ski.
Les crêtes du Cheiron
Départ à Gréolières (Alpes-Maritimes)
Randonnée sportive sur la crête du Cheiron, avec passage à la cime du Cheiron (1778m), à Jérusalem (1768m) et la Croix de Verse (1706m). Pendant l’ascension, vous profiterez d’une vue à 360°, vous surplomberez les villages de Gréolières, Cipières et Coursegoules au Sud, et le village d’Aiglun avec sa clue, le Mont Long au Nord.
Cime du Cheiron et Jérusalem
Départ à Gréolières (Alpes-Maritimes)
Au départ de la station de Gréolières-les-Neiges, cette petite randonnée en boucle vous mènera à la Cime du Cheiron, point culminant du massif du même-nom.
Vous suivrez ensuite la crête jusqu'au Jérusalem pour quelques magnifiques points de vue sur le Mercantour et les plateaux plus au Sud, Saint-Barnabé, Calern et Caussols, avant de redescendre par des pistes.
Pendant cette randonnée, vous pourriez rencontrer des vautours, des chamois voire des marmottes.
Plus de circuits de randonnée Roquesteron
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité