L'Huveaune à Roquevaire
Départ à Roquevaire (Bouches-du-Rhône)
Une jolie promenade le long de l'Huveaune à Roquevaire. On passe devant un élevage (veaux, chèvres, volailles, chevaux ...) et, plus loin, près d'une très jolie cascade. Cette courte randonnée est accessible par la ligne 8 des bus de l'agglomération.
La Colombière
Départ à Auriol (Bouches-du-Rhône)
Jolie petite balade au départ de Pont de Joux, qui grimpe sur la Colombière avant de redescendre sur Roquevaire en passant par une belle forêt de pins. Cette randonnée est accessible par la ligne 8 du réseau de transport en commun gratuit du Pays d'Aubagne et de l'Étoile.
Le Mont du Marseillais
Départ à Roquevaire (Bouches-du-Rhône)
Le Mont du Marseillais dont l'accès ne présente aucune difficulté offre un merveilleux panorama à 360° sur les massifs environnants et même sur le Mercantour par temps clair.
Après le passage au petit sommet du Défens, la descente s'effectue par le Grand Vallon pour regagner le vallon du Marseillais où les pins sont rois. Une belle boucle au calme dans une nature sauvage et préservée, peu troublée par les rares voitures empruntant les pistes carrossables.
Le Mont du Marseillais par la Destrousse
Départ à La Destrousse (Bouches-du-Rhône)
Une randonnée vers le joli point de vue à 360° du Mont du Marseillais de l'arrière région phocéenne.
Le Garlaban par le Grand Vallon
Départ à Roquevaire (Bouches-du-Rhône)
Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.
Dans et autour d'Auriol
Départ à Auriol (Bouches-du-Rhône)
Cette balade permet d'explorer des paysages variés dans le village d'Auriol avec ses petites rues, le long de l'Huveaune et aux alentours, pour profiter de vues panoramiques notamment depuis la Chapelle de Sainte-Croix
Chapelle Sainte-Croix à Auriol
Départ à Auriol (Bouches-du-Rhône)
Toute petite promenade sur les hauteurs d'Auriol découverte par hasard en cherchant à accéder au plus près de cette chapelle qu'on aperçoit se détachant immaculée sur fond de ciel bleu. Elle permet de passer un bon moment en famille un dimanche après-midi en grimpant à peine 37 mètres de dénivelé. Là-haut, le point de vue est remarquable sur le village et tous les environs des faces Nord de la chaîne de la Sainte-Baume à l'Est à la chaîne de l’Étoile à l'Ouest.
Le Petit Tuny
Départ à Gémenos (Bouches-du-Rhône)
Ce tracé est une autre façon de se rendre au cabanon du Petit Tuny. Vous sortez au maximum des pistes DFCI en empruntant des sentiers non balisés. A son point culminant vous aurez une vue sur le Garlaban, la vallée de L'Huveaune et le Pic de Bertagne.
Refuge Tuny
Départ à Gémenos (Bouches-du-Rhône)
Une petite randonnée facile où l'on peut faire griller son repas.
Grotte des Infernets et Glacière des Encanaux
Départ à Auriol (Bouches-du-Rhône)
Cette randonnée part d'Auriol et monte à la Grotte des Infernets avant de redescendre sur la Glacière des Encanaux. L'essentiel de la balade se fait dans des forêts de pins, souvent près d'une rivière et accompagné par le chant des oiseaux.
Refuge de Tuny par le Vallon des Seignors et le Vallon Saint-Clair
Départ à Gémenos (Bouches-du-Rhône)
Belle boucle avec une montée très régulière dans un vallon "pagnolesque", sous des tunnels végétaux et des roches suspendues magnifiques. Panorama splendide sur la vallée de l'Huveaune, Géménos, Aubagne, Marseille. Ensuite, passage au très chaleureux refuge de Tuny puis redescente par le Vallon de Saint Clair, lui aussi agrémenté de beaux paysages de roches escarpées.
Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Départ à Auriol (Bouches-du-Rhône)
Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.
La Tête de Chien aux Encanaux
Départ à Auriol (Bouches-du-Rhône)
Randonnée à proximité d’Auriol, dans les ravins des Encanaux et des Infernets avec ascension de deux sommets très peu fréquentés, découvertes des grottes et visite de la glacière des Encanaux.
Tour du Bois de la Lare au départ d'Auriol
Départ à Auriol (Bouches-du-Rhône)
Longue boucle débutant dans la fraîcheur des Encanaux, à la découverte de sa glacière puis vous menant sur les crêtes du Bois de la Lare. En point d'orgue de la randonnée, une vue panoramique s’étendant de la Sainte-Baume à la Sainte-Victoire. Par journée chaude, il est possible de se rafraichir dans la rivière des Encanaux en fin de périple.
Des Encanaux à la Crête de la Lare
Départ à Auriol (Bouches-du-Rhône)
Une variante de la randonnée publiée sur ce site, Sur le haut du ravin des infernets qui vous permettra de monter sur la crête de la Lare afin de profiter de beaux points de vue sur la plaine d'Auriol et sur la Sainte-Baume.
Le Ravin des Encanaux intégral, retour par les Infernets
Départ à Auriol (Bouches-du-Rhône)
Les ravins des Encanaux et des Infernets sont deux vallons remarquables à proximité d'Auriol. Cet itinéraire vous fera remonter dans son intégralité les parties sauvages des Encanaux, très peu fréquentées et ombragées par temps chaud. Le retour s'effectuera par les plus classiques ravins de la Coutronne et des Infernets avec ses beaux reliefs.
Le Ravin des Infernets
Départ à Auriol (Bouches-du-Rhône)
Petite randonnée facile et agréable, alternant sources, gorges et petites grottes, et des aires de pique-nique aménagées le long du ruisseau.
Mise en garde modérateur au 25/01/2021 : Attention ! Les avis sur cette randonnées indiquent qu'il est préférable d'avoir un GPS pour suivre correctement l'itinéraire et que certains sentiers ont été envahis par la végétation.
Autour de Peypin
Départ à Peypin (Bouches-du-Rhône)
Randonnée autour de Peypin qui vous permettra de découvrir le village, son histoire et ses collines.
On longera un ruisseau qui est remarquable lorsqu'il est en eau avec sa petite cascade et ses cuvettes et on empruntera des sentiers dans des vallons ombragés.
La randonnée se termine par un tour dans les ruelles du village puis par une visite au château. Si vous le souhaitez, vous pouvez éviter cette dernière partie (voir au (8) des choses à faire à proximité).
Sentier des vignerons à Auriol
Départ à Auriol (Bouches-du-Rhône)
Cette randonnée traverse la forêt et les vignes. On découvre, tout au long du parcours, l'attention apportée par les viticulteurs aux vignes afin de tirer le meilleur du vin. Cerise sur le gâteau, vous pourrez visiter les caves vinicoles d'Auriol et faire une dégustation des vins issus des vignes que vous venez de traverser.
Boucle du Garlaban au départ de Peypin
Départ à Peypin (Bouches-du-Rhône)
Montée vers le Mont du Marseillais puis passage en corniche avec de belles vues sur la Sainte Victoire, le Mont Ventoux, les Alpes du Sud, la Sainte-Baume, la Vallée de l'Huveaune, la Plaine d'Aubagne, les Falaises de Cassis et Marseille. Avec aussi la visite de la Grotte de Baume Sourne.
De Peypin à La Destrousse par le Col du Marseillais
Départ à Peypin (Bouches-du-Rhône)
Cette belle balade, passant de vallon en vallon, vous emmène de Peypin au Col du Marseillais. Beaux panoramas sur la Sainte- Victoire, beaux panoramas sur Roquevaire et la vallée de l'Huveaune au col. Puis redescente sur le village de La Destrousse.
- La randonnée est accessible au départ et à l'arrivée par le réseau de bus gratuit du Pays d'Aubagne et de l'Etoile (ligne 17).
Le Grand Vallon par le Mont du Marseillais et le Col du Régage
Départ à Allauch (Bouches-du-Rhône)
Une façon d'accéder au Grand Vallon autrement que par Lascours. Ce circuit part de Pichauris, grimpe jusqu'au Mont du Marseillais, suit le Sentier des Tourdes, puis descend jusqu'au Pas du Grand Vallon. La remontée du Grand Vallon est classique avec le fameux passage, très technique, équipé de chaines (voir § infos pratiques) pour ensuite rejoindre le Col du Régage. Le retour vers le hameau de Pichauris s'effectue par le GRP®2013. Des paysages variés et magnifiques tout au long du parcours.
Attention, quelques passages difficiles, bien lire le descriptif.
Vers le sommet de la Cride de Peypin
Départ à Allauch (Bouches-du-Rhône)
L'intérêt principal de ce circuit est d'arriver au sommet de la colline de la Cride de Peypin sur un parcours sans traces vraiment visibles ou existantes (voir § Infos pratiques). En haut : une croix, les vestiges d'un ancien oppidum gallo-romain et surtout des vues magnifiques à 360° sur les collines et les villages environnants. Au départ de Pichauris, le circuit passe par le ruisseau de la Cride et ses grandes marmites calcaires et, au retour, par un pittoresque vallon dans le prolongement de Mau Vallon pour arriver au lieu-dit le Régage.
Le Pigeonnier de la Bouilladisse
Départ à La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône)
Au départ de la gare de La Bouilladisse, cette randonnée s’élève parmi les forêts de chênes et de pins sur un vaste plateau, puis redescend par des gorges vers le hameau du Pigeonnier, puis La Bouillladisse.
La randonnée est accessible par le réseau de transport en commun gratuit du Pays d'Aubagne et de l'Étoile. Ligne 5 : arrêt Gare de La Bouilladisse.
Le Garlaban et Baume du Plantier depuis Camoin
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Une énième escalade vers le Garlaban mais celle-ci se distingue d'abord, par son départ du Camoin mais aussi par un retour relativement peu emprunté, par le Pas des Quatre Fers. Jean Camoin est le nom d'un propriétaire du 15e siècle qui possédait beaucoup de terres autour du Garlaban (d'où le nom du lieu-dit à Aubagne et du quartier de Marseille).
Sur les hauteurs de Cadolive et Saint-Savournin
Départ à Peypin (Bouches-du-Rhône)
Du contraste pour cette randonnée riche en curiosités avec une 1re partie paisible vers Cadolive et Saint-Savournin par le chemin du calvaire, les ruines du château féodal Le Castellas et la visite d'une grotte sans nom. Ensuite, après avoir suivi le sentier botanique de Mimet, une partie plus sportive et technique avec un sentier moins connu menant au Vallon de la Figuière que l'on remontera ensuite avant de gravir le Mont Julien et visiter la Grotte des Voleurs. De très belle vues tout au long du parcours.
Tour des Dents de Roque Forcade par le Plan des Vaches
Départ à Gémenos (Bouches-du-Rhône)
La Sainte-Baume comme vous ne l'avez jamais vue, une corniche aux pieds d'imposantes dents rocheuses, une petite escalade pour monter sur un plateau isolé offrant des vues panoramiques des Alpes jusqu'au Cap Sicié. Toute cette promenade se fait sur de petits sentiers sauvages juste comme je les aime.
Promenade sportive avec l'escalade d'une paroi rocheuse sur 8 mètres ; en cotation d'escalade cela doit faire du 2 tout au plus (varappe facile, donc).
Le Mont Julien
Départ à Peypin (Bouches-du-Rhône)
Belle randonnée au dessus de Cadolive qui vous emmènera au sommet du Mont Julien d'où les panoramas sur la Sainte-Victoire, les Alpes et la baie de Marseille sont magnifiques.
Les Barres du Saint-Esprit au départ de la Gastaude
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Cette randonnée se situe à proximité d'Aubignane, site au pied du Garlaban, où Marcel Pagnol construisit quelques bâtisses en briques pour réaliser le tournage de ses films. C’est en quelque sorte notre Hollywood provençal.
Il n’en reste plus que quelques maisons en ruine, celles qui servirent aux films Angèle et Regain, mais tous ces lieux sont chargés d’histoire. Selon un vœu de l’illustre écrivain, quelques champs de blé y sont encore cultivés à l’usage exclusif de la sauvagine locale.
Autour de La Font de Mai
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Du domaine de La Font de Mai, randonnée dans les collines de Pagnol avec une vue magnifique sur Marseille et les massifs environnants.
Le Garlaban par le sentier des Scolopendres
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Une belle boucle avec une vue spectaculaire au sommet et un retour par le vallon des Piches qui vous offrira une vue sur tout Marseille.
D'Aubagne à Roquevaire par le Garlaban
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Une randonnée qui part du magnifique domaine de la Font de Mai à Aubagne pour grimper au Garlaban par le Sentier des Scolopendres. Elle passe par les étonnantes gravures rupestres de Louis Douard, culmine au sommet du Garlaban avec une vue à 360° sur la Sainte-Victoire, les Alpes, et la vallée de l'Huveaune jusqu'à la baie de Marseille et le Massif de l'Étoile. Redescente vers Roquevaire par le vallon des Dansaïres. Le réseau des bus gratuits du Pays d'Aubagne et de l'Étoile ramène au départ.
De la Falaise de la Galère à la Grande Baume
Départ à Gémenos (Bouches-du-Rhône)
Une radonnée qui vous emmènera au dessus de la très belle Falaise de la Galère aux vues ébouriffantes jusqu'à la très intéressante Grande Baume que l'on traverse de bout en bout. Ne vous laissez pas impressionner par le dénivelé car ça n'a pas été trop dur pour nos vieilles jambes.
Plus de circuits de randonnée Roquevaire
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité