Pour faciliter la description les annotations suivantes sont utilisées :
Panneau R : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur
Panneau W : Panneau ou Losange avec annotation Wanderweg
Panneau N°3 : Panneau indicateur multidirectionnel Jaune avec Vignette autocollante Verte N°3
(D) De la Hauptstrasse (Hôtel Mozart) se rendre au Port de Rorschach (Hafen). Panneau N°3
(1) En orientation Est, longer le Bodensee par la belle promenade du bord de lac, jusqu'au niveau de la gare principale de Rorschach.
(2) Emprunter le passage souterrain de la gare et ressortir à l'opposé. Suivre les indications du Panneau N°3. Remonter la Promenadestrasse, emprunter la Seebleichestrasse, la traverser avec prudence au niveau d'une intersection sur la gauche. Panneau N°3.
(3) Tourner à droite dans la Klostergetstrasse, et après 80 mètres environ, virer à gauche sur le Wiggensweg pour atteindre la Thalerstrasse.
(4) Prendre à gauche sur la Thalerstrasse et la traverser. Une centaine de mètres plus loin retrouver un Panneau N°3. Tourner à droite dans la Lincolnstrasse qui amorce une boucle sous l'autoroute. À la sortie du virage prendre le chemin raccourci et revenir sur la Lincolnstrasse. Suivre les différents panneaux pour arriver au Château Hôtel (Schloss Wartensee).
(5) Sur la droite, s'engager sur un petit sentier (Krenneweg). Il débouche sur une voie goudronnée et atteint la route à Wienacht-Tobel près d'un pont.
(6) Franchir le pont sur la voie ferrée, suivre la direction de Heiden. Avancer jusqu'à Schwendi en traversant la voie ferrée. Après Schwendi, passer cette fois-ci sous la voie ferrée et après deux virages, rejoindre une intersection en Y.
(7) Choisir la petite route à droite en direction de Heiden par Matten. Rejoindre l'entrée du village de Heiden.
(8) Se diriger vers le Sud jusqu'à l'Hôtel Linde, tourner à droite dans la Poststrasse, poursuivre sur la Freihofstrasse. Obliquer dans la Werdstrasse. Dépasser l'hôpital Puis s'engager sur la droite dans la Brunnenstrasse. Sortir du hameau de Brunnen et se présenter devant un escalier.
(9) Gravir les marches puis continuer sur un chemin qui rejoint une petite route à Oberbrunnen. Tourner à droite et regagner la ferme de Schwantelen. Contourner la ferme et entamer une montée assez raide sur un sentier en lisière de bois pour atteindre une intersection. Panneau N°3.
(10) En gardant le cap vers l'Ouest, entrer progressivement dans une zone boisée jusqu'au niveau de la Naturfreundehaus Kaien. Dépasser cette auberge et retrouver un nouveau Panneau N°3.
(11) Gagner rapidement le Kaienspitz (Point culminant de la journée). Amorcer la descente vers le village de Rehetobel en respectant les indications des panneaux.
(12) Dans Rehetobel, par un gauche-droite, passer devant le Post Hotel, puis l'imposante église. Sortir du village par la Holderenstrasse et dans un virage, opter pour un sentier vers la ferme de Wisli. Sur environ 80 mètres, le sentier décrit un arc de cercle et descend vers un petit pont sur un ruisseau. Cette partie est limite praticable, car bien piétinée par les vaches. Descendre avec précaution jusqu'au petit pont.
(13) Cheminer vers en Chastenloch, en passant par les alpages de Oberen Cholenrüti et Lobenschwendi Panneau R.
(14) Virer vers le Sud et parvenir rapidement au Restaurant Chatenloch. Panneau N°3.
(15) Franchir le premier pont sur le ruisseau Goldach. Quitter le Chemin N°3 qui conduit à Trogen. Opter pour le sentier en direction de Speicher, en empruntant le deuxième pont sur la droite. Remonter vers une petite route à Gern, Traverser tout le village de Speicher par la rue principale (Dorf) et déboucher sur la Hauptstrasse au niveau de l'Hôtel Krone Speicher (A)