Rosières - Chapias - Ruoms (Peyroche) - Labeaume

Balade au départ des Vernades, commune de Rosières, passage par la Maison Bulles, la Tour de Chapias, les hauts de Labeaume, le hameau de Peyrole à Ruons, le pont submersible de Labeaume et retour par les Gorges de la Baume et les jardins suspendus. (Voir les infos pratiques).

Fiche technique

48580039
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,89 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 502 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 492 m

  • ▲
    Point haut : 282 m
  • ▼
    Point bas : 108 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au petit parking à droite juste après l'accès au camping des Oliviers, quartiers des Vernades sur la Commune de Rosières.

(D/A) Prendre le sentier en face (indiqué par un panneau sentier et quelques balises Blanc Jaune PR®) en très forte pente qui monte dans la falaise caillouteuse. Arriver sur un premier replat (point de vue à droite sur la plaine et la Rivière de La Baume), garder le sentier tout droit qui amène sur un chemin plus large. Le suivre en légère montée, passer un pré sur la gauche, atteindre un croisement de chemin et prendre à gauche. Au carrefour suivant, laisser la route d'accès à la Maison Valla.

(1) Juste après, prendre le sentier à gauche, peu visible le long d'une clôture (passer entre la clôture et un murier). Rentrer rapidement dans un bois et retrouver un peu plus loin un chemin plus large. Le prendre à droite pour passer devant la maison Unal, appelée aussi Maison Bulles classée aux monuments historiques. Continuer tout droit, rejoindre une petite route et la prendre sur la gauche jusqu'au prochain carrefour.

(2) Partir sur la gauche, pour aller-retour (c'est une option), à la Tour de Chapias de 12 m de hauteur. Point de vue exceptionnel sur les alentours avec table d'orientation au sommet.

(3) Faire demi-tour jusqu'à la bifurcation précédente.

(2) Prendre à gauche, Chemin des Rossignols, passer la maison Chazalis et dans le premier virage, prendre le sentier tout droit qui rentre dans le bois et arrive à une petite route.

(4) La suivre à droite, laisser le premier carrefour, continuer tout droit jusqu'à un virage à gauche dans le hameau du Trible, au niveau d'un carrefour multiple.

(5) Laisser la route à gauche et prendre, Sud-Est, le petit sentier en descente entre les deux maisons, balisage Blanc et Jaune. À la fin de la descente, franchir un ruisseau presque toujours à sec et remonter le sentier en pente douce, faire très attention une centaine de mètres plus loin, au croisement de chemins.

(6) À la cote 201, continuer tout droit et suivre le balisage croix Blanc et Jaune jusqu'au croisement avec une route. Prendre à gauche et longer cette route pour atteindre le hameau de Faveyrole. Au tout début du hameau, arriver à l'angle du mur de clôture de la maison de droite au poteau téléphonique bois.

(7) Prendre à droite le sentier montant, qui longe les clôtures, et serpente agréablement dans le bois de chênes et de buis. Passer une maison à main gauche. Attention ! arrivé sur une plate-forme en gravier, suivre le sentier qui part dans le bois à droite pour rejoindre une route. La prendre à gauche pour rejoindre la D345 à la fin du Chemin de Fayerolle.

(8) La suivre à gauche sur environ 500 m, balisage Blanc et Jaune, jusqu'à un carrefour peu après le panneau de fin de limitation de vitesse 50 km/h.

(9) Prendre à droite la route, puis le sentier balisage Blanc Jaune, longeant une belle maison et rejoindre un chemin large (Chemin du Serre de Logère) puis une petite route direction Est, et atteindre un virage assez prononcé sur la gauche.

(10) Prendre en face le sentier, barrée par une chicane en rochers, balisé Blanc et Jaune. Au poteau de randonnée : Champlotier, partir sur la droite, passer devant un petit lavoir, puis des marches aménagées dans les rochers pour retrouver un chemin large et ensuite une petite route. La prendre à droite en direction du hameau de Peyroche et rejoindre la D208.

(11) Attention au trafic routier. Partir à droite durant 150 m.

(12) Descendre à gauche vers la guinguette et atteindre la Rivière de La Baume. (C'est une option pas d'obligation)

(13) Faire demi-tour et revenir à la D208.

(12) Partir à gauche, emprunter le pont enjambant la rivière et continuer 100 m après, juqu'au départ de sentier à droite avec un poteau de randonnée.

(14) Prendre à droite le sentier montant, jusqu'au premier carrefour. Aller tout droit traverser le hameau de Bizac.

(15) À la patte d'oie, passer devant l'entrée du n°85 et retrouver un chemin qui mène au camping de Chavetourte. Au carrefour, continuer tout droit sur une petite route goudronnée, passer devant une grosse maison à gauche (gîte) et, après une courbe à gauche, trouver le départ d'un sentier à droite à l'angle du n°165, très belle maison.

(16) Partir à droite dans le sentier descendant (attention la descente est raide). Arriver au pont submersible qui traverse La Baume, puis sur la Place du Sablas à Labeaume.

(17) Prendre à gauche le sentier parallèle à la rivière. Ne pas s'inquiéter, il y a des sentiers de partout, rester le plus possible côté falaise Nord. Le chemin est balisé Blanc Jaune, passer les Jardins du Baou, puis un éboulement rocheux. Retrouver le sentier qui serpente entre les falaises et la rivière (toujours balisé Blanc-Jaune). Continuer tout droit sur le sentier qui s'élève tout doucement vers le haut de la falaise, dans une courbe sur la droite. Faire très attention.

(18) Prendre à gauche, un sentier en descente surplombant la rivière. Il est, par endroit, protégé par des murets. Le suivre jusqu'à retrouver un petit portillon avec un panneau propriété privée. Suivre le balisage de contournement en Vert foncé, jusqu'à retrouver un chemin beaucoup plus large.

(19) Pour voir les jardins suspendus, (c'est une option) continuer tout droit (attention zone naturiste), garder les sentiers à main droite. Faire entre 300 et 400 m, et, quand le sentier descend fortement vers la rivière, garder le passage haut pour passer sous les vieux murs en pierres. Il y a un énorme trou dans la falaise avec une réserve d'eau et des jardins de part et d'autre, avec canaux et petits bassins.

(20) Retour par le chemin inverse jusqu'à la bifurcation précédente.

(19) Prendre le chemin montant à gauche, après trois virages en épingle, se diriger plein Nord pour retrouver le hameau du Trible au carrefour multiple déjà passé à l'aller.

(5) Prendre le 1er chemin à gauche (Ouest) sous une croix de mission (sans bras). Le sentier en légère descente balisage Blanc Jaune mène à une route. La suivre tout droit, direction Ouest, et au premier carrefour de route, prendre à droite et faire une bonne centaine de mètres.

(21) Suivre le chemin large à gauche, laisser successivement les chemins partant à gauche et arriver sur une route avec une maison sur la droite.

(22) Prendre à gauche, passer une maison à droite avec une roulotte colorée dans le jardin et rejoindre la bifurcation initiale à la Maison Valla.

(1) Reprendre, en face, le cheminement inverse de l'aller pour nous retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 143 m - Parking à droite après l'accès au camping
  2. 1 : km 0.77 - alt. 250 m - Maison Valla. Carrefour de la 1re boucle
  3. 2 : km 1.41 - alt. 272 m - Bifurcation. A/R à la Tour de Chapias. Option .
  4. 3 : km 1.65 - alt. 276 m - Tour de Chapias
  5. 4 : km 2.52 - alt. 245 m - Route goudronnée à droite
  6. 5 : km 3.1 - alt. 237 m - Le Trible. Carrefour multiple de la 2e boucle
  7. 6 : km 3.56 - alt. 202 m - Bifurcation, à tout droit
  8. 7 : km 4.13 - alt. 204 m - Cote 205. Bifurcation
  9. 8 : km 4.86 - alt. 178 m - D345, à droite
  10. 9 : km 5.36 - alt. 179 m - Carrefour, à droite. Balisage Blanc Jaune
  11. 10 : km 6.2 - alt. 163 m - Bifurcation, en face. Balisage Blanc Jaune
  12. 11 : km 7.29 - alt. 118 m - D208, à droite
  13. 12 : km 7.43 - alt. 116 m - Bifurcation. A/R à la rivière. Option .
  14. 13 : km 7.62 - alt. 112 m - Beaume (rivière) - Affluent de l'Ardèche
  15. 14 : km 8.09 - alt. 120 m - Bifurcation, à droite. Sentier montant
  16. 15 : km 8.39 - alt. 163 m - N°85
  17. 16 : km 9.21 - alt. 182 m - Bifurcation, à droite sentier
  18. 17 : km 10.05 - alt. 112 m - Bifurcation, à gauche parallèle à La Baume
  19. 18 : km 11.18 - alt. 140 m - Bifurcation, à gauche sentier en descente
  20. 19 : km 11.5 - alt. 154 m - Bifurcation. A/R aux jardins. Option .
  21. 20 : km 11.81 - alt. 140 m - Jardins suspendus - Beaume (rivière) - Affluent de l'Ardèche
  22. 21 : km 13.89 - alt. 242 m - Bifurcation, chemin large à gauche
  23. 22 : km 14.67 - alt. 264 m - Bifurcation, à gauche. Petite route
  24. D/A : km 15.89 - alt. 144 m - Retour parking de départ

Informations pratiques

Ne pas faire cette randonnée par temps de pluie, risques important de glissades.
Pour plus de sérénité, partir avec la trace GPX (beaucoup de petits chemins).
Points de vue après la première montée sur la vallée de La Baume, Le Tanargue, Rosiéres , Joyeuse et les environs.
La Maison Bulle, site classée à voir.
(3) Tour de Chapias, vue à 360° et d'après la légende sur vingt clochers différents.
(13) Bord de La Baume ou à la Guinguette.
(20) Jardins suspendus.
Compter plutôt 600 m de dénivelé et environ 7h30 de durée.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

quelques précisions: le point 20 n'a rien a voir avec les jardins suspendus c'est seulement un ancien système d'irrigation les jardins sont au récatadou au dessus du point 18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable avec de jolis paysages. Bien suivre toutefois les indications car l'environnement vous invite parfois à tirer droit alors qu'il faut bifurquer mais description claire et précise, donc sans soucis.
1 heure est suffisante pour l'aller-retour aux jardins suspendus.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.