Rouge Gazon depuis Urbes

La randonnée a été faite le 18 septembre 2011 sous la pluie.
La montée vers rouge gazon pour bons marcheurs (le descriptif de la randonnée sur le journal "le pays" le mardi 28 août 2007).

Découvrir Le tunnel d'Urbes. La cuisine du diable et le gazon vert.

Parking vers l'église d'Urbes.

(D/A) Suivre la direction de Bussang, en suivant le Disque Rouge, poursuivre Triangle Jaune, puis passer vers le tunnel puis suivre le Disque Rouge. Traverser la route nationale 66 prendre en face un chemin forestier balisé Disque Rouge, laisser sur la droite un chemin balisé d'un Disque Jaune, un peu plus haut suivre les Triangles Rouge. Puis partir sur la gauche en suivant Disque Bleu passer vers cuisine du diable (chemin parfois assez raide) arriver à la chaume du rouge gazon.
Possibilité de restauration à la ferme auberge du Rouge Gazon.
Retour: suivre le balisage Rectangle Rouge et Blanc, puis descendre sur le Triangle Jaune pour passer au Gazon Vert, partir sur la droite en suivant le Triangle Jaune et le suivre jusqu'à l'arrivée à Urbes (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 454 m - Parking vers l'église d'Urbes
  2. 1 : km 6.26 - alt. 1 090 m - Rouge Gazon
  3. D/A : km 11.73 - alt. 454 m - Parking vers l'église d'Urbes

Prévoir de bonnes chaussures, de l'eau.

Au départ de la randonnée et sur le parcours: Le tunnel ferroviaire d'Urbès devait servir le progrès en raccourcissant le trajet entre Vosges et Alsace.

Commencés en 1932, les travaux sont arrêtés en 1935. En 1944, les occupants lui trouvèrent un intérêt stratégique et y installèrent un camp de travail pour y produire des pièces détachées d'avions.

En provenance notamment du camp du Struthof, des milliers de détenus d'origine diverse y ont travaillé dans d'effroyables conditions, et une cinquantaine y ont laissé leur vie.

lazzerini

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024

Itinéraire avec fort dénivelé afin d'atteindre Rouge Gazon.
Ce n'est clairement pas une rando familiale.
Elle a coché tout ce que j'attendais.

La description mériterait d'être plus détaillée lorsque l'on arrive au plateau des chaumes du Rouge gazon.
Le balisage à partir de là est à retrouver près de la ferme-auberge du Rouge Gazon. Il faut donc traverser tout l'espace dégagé. Le balisage est un drapeau bleu blanc bleu (et non pas un rectangle rouge et blanc, ni triangle jaune)
Au refuge de gazon vert, le balisage n'est pas visible tout de suite. Il faut virer à gauche à la fontaine et seulement là on le découvre. C'est à partir de là qu'il faut suivre le triangle jaune jusqu'à Urbès.

guy marianne

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023

très belle randonnée mais très difficile .Faire attention au dénivelé ; Cette randonnée n'est pas ouverte à tous les marcheurs.Pour moi la partie la plus difficile se trouve après la cuisine du diable pour aller jusqu'à Rouge Gazon

randochris

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2022

Une très belle rando. Après l'embranchement vers la cuisine du diable et la tête du Rouge Gazon (point bleu) la monté est assez raide mais ne présente pas de difficulté technique. Faire attention à ne pas glisser surtout par temps humide, le chemin n'est parfois pas large et le versant très pentu. Après la cuisine du diable il y a un passage avec des chutes de pierres assez fréquentes du versant rocheux d'en haut. Nous avons fait une pause café à la cuisine et nous avons souvent entendu des pierres tomber. C'était peut-être à cause de l'orage la veille de notre rando mais je conseille de ne pas s'attarder là.
A la chaume du Rouge Gazon nous avons bifurquer vers le Col des Perches (rectangle bleu) et nous sommes descendu vers ce magnifique lac (D-/+ de 100m).
Repas à l'auberge du Gazon Vert, très sympa. Ils vous laissent prendre votre repas tiré du sac sur place si vous consommez quelque chose (ce qui n'est pas le cas dans toutes les auberges).
Très belle descente vers Urbès en passant pas l'ancienne ferme du Gazon Vert et ensuite en suivant la crête qui délimite les communes de Storckensohn et d'Urbès (Schagrikopf, Darain, triangle jaune), un peu plus raide vers la fin.
Rando fait en 6h avec pause, 4h35 de marche.

marwan

Date de la randonnée : dimanche 28 septembre 2014

Difficile mais splendide rando.. La montée par la cuisine du diable demande une forme certaine de part le dénivelé mais aussi par la longueur du chemin. Au retour, par le gazon vert, une impression de promenade qui s'estompe rapidement par la durée et l'alternance de descentes et de montées qui donnent l'impression de ne jamais arriver. En fait c'est à la fin du parcours que l'on plonge littéralement sur Urbès. A réserver aux randonneurs bien équipés..

bibinou

Date de la randonnée : jeudi 14 novembre 2013

Randonnée effectuée mi-Novembre par une météo froide,avec la montée vers rouge Gazon via la Cuisine du Diable raide et glissande (feuille mortes + givre)et rochers glissants .
Descente depuis Le Gazon Vert par le chemin "carrossable".

Patrick.

juclyoma

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2013

nous avons fait cette randonnée sous la pluie, donc impossible d'apprécier le paysage, de plus les sentiers recouverts de feuilles mortes étaient assez glissants.
Des travaux forestiers nous ont perturbé pour suivre le chemin de retour vers Urbès(arbres en travers du chemin et disparition des triangles jaunes), heureusement que nous avions la carte.

girardin

bonsoir
Girardin

saymonin

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2013

4h30 de parcours à 2, avec un petit crochet peu de temps après le départ car le fléchage n'était plus présent. Très jolie rando, effectivement avec une montée avant Rouge Gazon assez raide si on a pas l'habitude. Retour très agréable (attention en semaine, des travaux forestiers empêche le retour selon le tracé!!).