Garer le véhicule au parking de Rougiers, à proximité de la D1.
(D/A)Du parking, se diriger au Sud pour arriver au croisement avec l'Avenue de Brignoles. Traverser et continuer tout droit dans la rue Sainte-Anne, qui permet de traverser le village en passant devant une fontaine et une belle mosaïque sur un campanile.
(1) En haut du village, continuer tout droit en laissant une grande croix sur votre gauche et suivre le balisage "cité médiévale". 100m plus loin, laisser la route partant sur la gauche (les Glacières) et rester sur la route goudronnée qui vire à droite.
Au niveau d'une épingle, prendre à droite le sentier balisé en jaune.
Monter jusqu’en haut du vallon en laissant deux chemins à droite, pour arriver à une petite citerne en béton, qui n'est autre que la pompe d'alimentation en eau de Rougiers.
(2) Redescendre par le même sentier sur une trentaine de mètre pour bifurquer à droite sur un sentier non balisé mais assez facilement visible. Ce sentier en balcon ménage une superbe vue sur les Pré-Alpes et aboutit à une piste forestière.
(3) Là, prendre le sentier à gauche, qui vous mène directement aux ruines du Castrum Saint-Jean.
Ruines à visiter avec un superbe panorama, sans oublier la table d'orientation et l'abri avec une belle stalagmite.
(4) Faire demi-tour et repartir sur la route forestière jusqu'à un croisement.
(5) Prendre la piste DFCI de droite (Cambon).
Non loin, prendre le premier sentier sur la gauche, bien visible avec un beau chêne. Rester sur ce sentier, toujours tout droit, jusqu’à atteindre une clairière avec une ruine.
(6) Contourner la ruine par la droite pour prendre le sentier qui se rapproche de la route puis s'en éloigne en s'orientant Sud-Ouest. Rester sur ce sentier, toujours tout droit, jusqu’à atteindre une piste forestière.
(7) Prendre à gauche sur cette piste pour rejoindre le lieu dit «des quatre chênes». Aire de pique-nique et étang asséché avec un petit pont.
(8)Aller vers le Sud, traverser la route, et prendre le Sentier de la Capelette, sur la gauche.
Descendre jusqu'au fond du vallon en laissant successivement trois chemins à droite pour arriver à une bifurcation.
(9) Virer à gauche et, à quelques dizaines de mètres, continuer en face.
Traverser le cours d'eau, très souvent à sec. Prendre à droite à la fourche suivante.
(10)Quelques mètres plus loin, prendre encore à droite sur un sentier qui descend, indiqué par un cairn et une balise verte.
Ce sentier, assez sauvage, et qui ne figure pas sur la carte IGN, descend dans le vallon et longe le cours d'eau.
Prendre le premier sentier qui remonte sur la gauche, assez bien reconnaissable au vu de la végétation sauvage, pour atteindre la source de Guillandière.
(11) Continuer le sentier à gauche de la fontaine pour atteindre une piste forestière. Prendre à droite, passer devant une citerne et rejoindre un croisement.
(12) Tourner à gauche (flèche rouge), laisser deux chemins à gauche et poursuivre jusqu'à une intersection.
(13)Tourner à droite et prendre la piste qui remonte en pente douce. À l'intersection suivante, prendre un petit sentier sur la gauche (non balisé) indiqué par une flèche orange.
Monter sur 700 mètres environ.
(14) Prendre le premier sentier qui part sur la gauche. Celui-ci redescend par la crête du Défens, en pente raide au début, avec de beaux points de vues sur le village de Rougiers.
Suivre le sentier qui s'oriente d'abord Ouest-Sud-Ouest puis vire à droite à 90°. Passer dans le vallon, franchir un portail (passage par la droite) et retrouver la route.
Passer devant le cimetière, tourner à gauche à 90°.
(15) Suivre à droite la Rue du Pays-Haut, en contrebas de la chapelle. Au niveau d'une placette, virer à droite, prendre la deuxième rue à gauche ( Rue de la Ferrage).
(16) Lorsque la rue fait un coude à gauche à 90°, prendre à droite un passage sous les maisons.
Tourner à gauche en sortant et, au carrefour, il ne reste plus qu'à tourner à droite, dans la Rue de la Rousse, pour rejoindre le point de départ(D/A).