Roure - Saint Dalmas Valdeblore

Étape de la traversée des Alpes avec un départ de Roure jusqu'à Saint Dalmas de Valdeblore.
Randonnée allant de la vallée de la Tinée à l'arrière pays niçois.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grande Traversée des Alpes : Ceillac - Nice

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 025 m

Départ de Roure.

(D) Suivre le balisage du GR®5 qui emprunte un chemin avec de nombreux lacets en coupant la route M130 plusieurs fois. La descente est assez raide. Atteindre le pont routier sur la Tinée.

(1) L'emprunter pour entrer dans le village de Saint-Sauveur-sur-Tinée. Traverser ce bourg. Prendre la route D2205 pendant 400m et ensuite prendre à gauche le chemin qui monte à la chapelle Saint Roch.

(2) Après un lacet, prendre un sentier sur la droite qui passe au pied de la chapelle. Franchir en montant le Vallon du Romarinier.

(3) Poursuivre pour contourner le ravin de Roubinastre en empruntant un grand chemin. On arrive au village de Rimplas.

(4) Traverser le village et en face de la chapelle, prendre un chemin qui passe au dessous de la route et pénètre dans le Valdeblore pour rejoindre la D2565.

(5) La suivre sur 200m à droite. Prendre à gauche un chemin. Franchir le Vallon Gros sur un petit pont puis remonter sur le contrefort avec une chapelle. Traverser l'ancienne terrasse glaciaire recouverte de prés. Retrouver la D2565 près d'une église.

(6) Prendre en face la route qui monte et passer en bas du hameau de la Roche. Continuer vers l'Est sur le chemin en contrebas de la route M2565. Couper un lacet de la route et passer sous une chapelle en traversant la M2565.

(7) Rejoindre la route M2565 et la suivre pendant 1km jusqu'à St-Dalmas Valdeblore (A).

1. D : km 0 - alt. 1 082 m - Roure. Proche de la - Vionème (rivière) - Affluent de la Tinée
  2. 1 : km 3.37 - alt. 488 m - Pont sur la - Tinée (rivière) - Affluent du Var
  3. 2 : km 3.87 - alt. 517 m - Sentier à droite
  4. 3 : km 5.56 - alt. 793 m - Vallon du Romarinier
  5. 4 : km 7.87 - alt. 996 m - Rimplas
  6. 5 : km 9.72 - alt. 828 m - D2565 à droite
  7. 6 : km 12.01 - alt. 1 027 m - Route en face
  8. 7 : km 14.05 - alt. 1 227 m - M2565 à droite
  9. A : km 15.08 - alt. 1 289 m - St-Dalmas - Gite les Marmottes

Points d'eau à Saint Sauveur sur Tinée et Rimplas.
Gite d'étape Les Marmottes.

Saint Sauveur sur Tinée.
Rimplas: village surmonté d'un fort.
Saint Dalmas de Valdeblore: Hameau pittoresque avec un centre ancien très bien conservé.