Le Fort de Fenestrelle
Départ à Fenestrelle (Turin)
Voici un circuit qui ne peut se faire qu'accompagné par un guide du fort mais qui fait découvrir un remarquable travail architectural et comment, pour des raisons militaires, les autorités ont dompté le relief montagnard.
Une pure merveille.
Le circuit d'Usseaux à Balboutet
Départ à Usseaux (Turin)
Dans le val Cluson entre Pragelato et Fénestrelle, une randonnée toute bucolique qui permet de découvrir deux splendides villages et un alpage particulièrement agréable sous le Col de Fénestrelle.
Tour des crêtes depuis Serre Marchetto
Départ à Pinasca (Turin)
Cette randonnée donne l'impression de marcher sur le sommet du monde. On surplombe toute les vallées et on a donc une superbe vue pendant tout le parcours. Avec un peu de chance vous verrez le Mont Viso pendant toute la randonnée.
L'avantage de marcher sur les crêtes est que l'on voit où l'on va et d'où l'on vient, ce qui est très satisfaisant. Depuis Monte Cucetto, on peut particulièrement bien voir tout le chemin que l'on a parcouru.
Monte Albergian
Départ à Pragelato (Turin)
3000 très fréquenté des Italiens offrant un vaste panorama sur les massifs alpins par temps clair, Queyras, Ubaye, Écrins, Cerces, Savoie, Vanoise et Valais Suisse.
Lago Verdo depuis Prali dans le Piémont Italien
Départ à Prali (Turin)
Splendide randonnée, une de mes préférées, longue mais pas ennuyeuse. Paysages très variés.
Départ dans une pente sévère au milieu d'une forêt dense, puis alpage plus doux, forêt à nouveau mais herbeuse, le Lac Vert, le pierrier pour monter au col, la descente dans un sentier à flanc de colline, dans un parterre de fleurs.
Des paysages qui parfois me rappellent la Réunion par ces pentes abruptes mais vertes, arborées, remplis de végétation fleurie en juillet.
Quattro Denti
Départ à Exilles (Turin)
Ce sommet des Quatre Dents domine la vallée de Dora Riparia, rivière qui au départ de Montgenèvre se jette quelque centaines de kilomètres plus loin dans le Pô à Turin.
Punta Rognosa de Sestrières
Départ à Sestrières (Turin)
Randonnée vers un très beau 3000 du Piémont italien orné d'une Madone dévoilant un vaste panorama sur les Alpes françaises, italiennes et sur le Valais suisse par temps clair.
Cime Frappier et Grand Queyron
Départ à Sauze de Césane (Turin)
Randonnée vers un très beau vallon éclaboussé d'une multitude de fleurs, pâturé par d'importants troupeaux de bovins et vers deux 3000 appréciés des bouquetins qui dévoilent une vue panoramique sur les Écrins, le Queyras et la Haute Ubaye.
À la découverte de la Sacra di San Michele
Départ à Avigliana (Turin)
Cet itinéraire permet d'approcher et de découvrir pas à pas, plutôt qu'en voiture, la magnifique Sacra di San Michele, ancienne abbaye du Xe siècle juchée sur un piton rocheux à 1000m d'altitude au-dessus de la vallée de Suse. Elle est considérée comme le Mont Saint-Michel italien.
Bric Froid ou Punta Ramière
Départ à Sauze de Césane (Turin)
Randonnée vers un 3000 du Piémont orné du belle croix ouvragée dévoilant un panorama très complet à 360° sur tous les massifs alpins.
Cima del Pelvo
Départ à Sauze de Césane (Turin)
La Cima del Pelvo est l'un des 3000 du Piémont italien. Il dévoile un panorama époustouflant sur les Alpes franco-italiennes, sur la plaine du Pô et le Valais suisse.
Randonnée à moitié sur sentier et hors sentier où je conseille l'utilisation de l'application Visorando.
Refuge Molinari - Pointe Galambra - Posta Tapa Val Fredda
Départ à Exilles (Turin)
En Italie, on trouve moins de refuges gardés où on vous nourrit mais davantage de bivouacs et d'autres types d'hébergement dont nous avons profité sur notre "Haut tour de Savoie" (Éditions Gap). En raison de la fermeture momentanée du Refuge Scarfiotti, nous avons dû utiliser des Posta Tapa Communale, gîtes d'étapes en alpage qui offrent des logements parfois rustiques mais appréciables. Paysage grandiose dans les hauteurs de Galambra et solitude garantie à 1 km de la France et de ses remontées mécaniques.
Refuge Tazzeti - Rochemelon - Gîte du Toët
Départ à Usseglio (Turin)
Traversée de Rochemelon Italie-France. Un sommet important dans l'histoire de l'alpinisme (randonnée maintenant), objet et site d'un évènement religieux extraordinaire début août et donc un parcours long mais magnifique, voilà ce qu'est la traversée de Rochemelon depuis le Refuge Tazzetti jusqu'au bord du Lac du Mont-Cenis. Le jardin alpin était de plus un des jalons importants de notre "Haut tour de Savoie" et sa version botanique (livre aux éditions Gap).
Lago Verde - Alpe Crosenna
Départ à Prali (Turin)
2e étape entièrement en Italie qui permet de longer les nombreuses constructions militaires qui protégeaient la frontière toute proche. La longue descente précédant le refuge permet de profiter des alpages italiens beaucoup plus verts que les français. Ceci est dû à l'humidité plus abondante de ce côté-ci de la frontière.
Refuge Nino Sardi - Refuge Granero
Départ à Abriès (Hautes-Alpes)
Une étape de transition, un peu longue mais qui finit dans un site remarquable. Une petite portion hors sentier, entre le Col de Malaure et le Col d'Urine demande un peu d'attention.
Mont Giusalet
Départ à Montcenis (Turin)
Presqu'à la frontière avec l'Italie, la randonnée du Mont Giusalet est éprouvante mais, comme souvent en montagne, la récompense est au sommet : le panorama. Les Dents d'Ambin, magnifiques, d'un côté et la crête de la Pointe de Ronce à Rochemelon de l'autre.
Bivouac Andrea Tornior - Refuge Nino Sardi
Départ à Césane (Turin)
Un itinéraire assez joueur qui ne s'éloigne jamais trop de la frontière et utilise parfois astucieusement les drailles. Il comporte quelques sections hors sentier qui méritent attention, nécessite une certaine expérience de la recherche d'itinéraire et une météo favorable.
Bric Froid par le Col de Thures
Départ à Abriès (Hautes-Alpes)
Belle, mais longue randonnée en Queyras. Avec un temps dégagé, la vue s'ouvre sur le Viso avec un panorama à 360° sur les Alpes françaises et italiennes.
Grand tour vers l'Italie depuis les Roux d'Abriès
Départ à Abriès (Hautes-Alpes)
Grande boucle au départ des Roux qui nous mène en Italie au Lago Verde et son refuge, avec retour par un autre col et un autre vallon aussi agréable et le hameau de Valpréveyre.
Plus de circuits de randonnée Roure
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :