Roussayrolles

Roussayrolles par la forêt magique et les vieux moulins...

201714

Départ du village de Roussayrolles, parking près du cimetière.

(D/A) Emprunter le Chemin des Nougayrols, poursuivre tout droit au croisement pour traverser la forêt aux arbres moussus et rejoindre une route qui longe le Ruisseau de la Laussière.

(1) Emprunter la route à droite pour traverser le ruisseau puis, juste après, tourner sur un sentier à droite, qui longe le ruisseau, pour atteindre le lieu-dit Laussière.

(2) Retraverser le ruisseau et poursuivre en longeant la rive droite jusqu'au carrefour avec le GR® de Pays (GRP®) Cordes-Penne-Coustous (balisage Jaune et Rouge).

(3) Tourner à droite puis, juste après, quitter le GRP® et poursuivre tout droit sur un sentier à fort dénivelé. Ce sentier, qui en fait coupe une boucle que fait le GRP®, rejoint celui-ci plus loin.

(4) Tourner à gauche sur le GRP® pour, peu après, emprunter un sentier sur la droite (marqué par un cairn), pour voir un Tumulus (ancienne sépulture).

(5) Rejoindre le GRP® par la gauche et le suivre sur la droite pour continuer sur les crêtes avec de jolis points de vue. Parvenir au Pas de la Clède.

(6) Tourner à gauche sur le GRP® jusqu'à un carrefour. Quitter ici le GRP® pour poursuivre en face, direction la Peyrière (sentier intercommunal : c'est une partie de la Grésinola). Ignorer deux sentiers sur la droite puis atteindre la Peyrière.

(7) A la sortie du hameau virer à gauche sur un sentier qui descend. En bas, traverser une petite route puis, peu après, virer à droite puis à gauche. Au carrefour avec un large chemin, poursuivre en face pour aboutir à une petite route. Continuer tout droit sur le chemin qui débouche bientôt sur une route au niveau d'une croix. Suivre cette route sur la gauche pour parvenir à Saint-Michel-de-Vax.

(8) A la sortie du village tourner à gauche sur la première petite route, puis à droite sur un sentier, puis de nouveau à gauche sur un chemin. Au carrefour suivant, prendre à gauche pour atteindre la D91.

(9) Suivre cette route sur la gauche pour quelques mètres puis tourner à gauche sur un chemin. Au croisement suivant, poursuivre en face et continuer tout droit jusqu'à la route de Peyralade. Suivre cette route sur la gauche pour passer devant une croix.

(10) Continuer sur la route. Plus loin, ignorer deux petites routes à droite pour rejoindre le carrefour et le début de la boucle.

(1) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 414 m - Parking du cimetière
  10. 9 : km 9.86 - alt. 361 m - D91
  11. 10 : km 11.28 - alt. 404 m - Route de Peyralade
  12. D/A : km 13.24 - alt. 414 m - Parking du cimetière

Aire de pic-nique dans le village.

Sur le début du parcours, du point (2) au point (3), ruines des vieux moulins.
Au point (5), ancien tumulus au milieu des bois, il faut le chercher, mais suivre une petite trace qui nous y amène. On redescend, rejoindre le sentier par la gauche. Attention clôture !
Visite de la Chapelle de Roussayrolles peinte par Nicolaï Greschny

pascalou81

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

- Ballade parsemée de petit patrimoine culturel de toutes les époques : maisons retapées, moulins en ruines, tumulus (plus surprenant), automobiles. Belles vues et en effet attention au point 1, Tournez au panneau pas avant

fafi32

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022

Deux points imprécis sur la trace. Le point 1, ne pas prendre le large chemin dans le virage mais le sentier à droite peu après. Point 7, à la sortie du village, après la descente sur le chemin, prendre à droite sur la route puis à gauche dans le virage suivant un chemin bien marqué. Forêt superbe et beaux panoramas. Belle randonnée

MattPouch

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

Je me suis un peu paumé à certains endroits, il faut dire que j'imprime seulement le PDF et ne me sers pas du gps. Mais dans l'ensemble, superbe rando pas très difficile et agréable, effectuée le 13 Janvier avec un beau soleil et pas mal de vent. Forêt magique, ruines, contexte médiéval / templiers, tout est là pour passer une belle journée !

Roroboubou

Date de la randonnée : jeudi 17 juin 2021

Le plus dur a été de trouver le village de Roussayrolles....

Christian Lipnick

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Circuit physique mais agéable

quicouyou

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

magnifique paysage dans le bois de la Laussière. Entre le point 3 et 4 la pente est très prononcé et longue, attention aux gens fragile. Le reste du circuit est sympa sans grosse difficulté.

emilie1francis

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Belle rando
L avons faite plusieurs fois pour la faire connaître et elle est fort appréciée

fanfoue

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Quelques ambiguïtés dans la description du cheminement, par exemple : « traverser la route Puis peu après virer à droite » au lieu de « prendre la route sur la droite », en (10): « rejoindre le carrefour et le début de la boucle »; il n’y a pas de carrefour, simplement le petit sentier qu’on a emprunté au début et qu’on ne voit depuis la route qu’en se retournant car l’accès est en biais et la route en surplomb. À part ça, belle randonnée, peu de route sauf sur la fin, bien ombragé sur une grande partie du trajet ce qui est agréable par grand soleil et forte chaleur !
Merci !

percnoptere

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Randonnée très agréable ,points de vue, tumulus,ruines de moulins.

Syris 5441

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Belle randonnée en sous bois le long de petits ruisseaux
On rencontre de vieux moulins en ruines
De tous petits chemins escarpés et une belle montée de 1,5km
Attention randonnée pas balisée elle prend des chemins de deux autres randonnées
Il est préférable d’avoir la trace sur un GPS
Sinon une très belle journée

cathy81

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Balade sympatique, agréable par forte chaleur car beaucoup de passages en sous bois. Pas de soucis d'orientation.

obal81

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2017

Pas de problème majeur avec un GPS et la trace .gpx. Comme signalé précédemment, petit doute au point 1: il ne faut pas prendre le premier chemin très large sur la droite, mais remonter un peu sur la route pour prendre un petit sentier à droite.
Autre point douteux (carte et GPS): après le point 7, au bas de la descente on arrive sur un lavoir prendre tout de suite la route à droite, surtout ne pas monter vers Blanquefort comme le suggère la carte et la trace GPS (vous serez obligé de faire demi-tour). À noter que le GR de Pays semble avoir changé son itinéraire, car après le point 3, il ne tourne plus à gauche, on le suit jusqu'au point 4 durant la montée qui est assez costaud (+ 200m de dénivelé).
Pour cette rando fort jolie, il faut compter entre 4h30 et 5h pour une distance de 14 km ( et même plus si on fait quelques détours) et un dénivelé cumulé positif de 560 m (valeur GPS perso).
Merci à l'auteur pour cette belle journée.

rbor1000

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2016

Bonjour, j'ai fait cette randonnée hier à partir de la trace gpx et du descriptif papier, j'ai trouvé excellent. En particulier la forêt magique, vraiment un très bel endroit. Merci à Canelle pour ce tracé. Peut-être faudrait-il préciser dans le descriptif qu'au point 1, il faut remonter un peu avant de prendre à droite un sentier peu marqué, et non prendre le chemin très large qui part près du ruisseau avant de le traverser. Autre précision, peu apès le hameau de Peyrière, au lavoir, continuer à descendre à droite au lieu de poursuivre tout droit en montant comme semble y inviter la trace GPS. Sinon, très belle rando, et qui permet de traverser de beaux villages avec des maisons joliment restaurées. Encre bravo à Canelle et à visorando.

ROUSSENT

bonjour, vous avez sans doute pris le chemin à droite du ruisseau (côte 377) qui vous mène vers le lieu-dit les Clavilières.et jusqu'au GRP qui revient à Roussayrollles.
Pour ma part, je suis resté sur la route de Peyrelate, (50m après le point 377 sur la carte) et j'ai trouvé le chemin:: un piquet électrique sur lequel se trouve un jalon jaune est à l'entrée du chemin. Il est vrai que l'entrée du chemin est à peine marquée.
Bon courage pour une prochaine fois.

alainmanou8281

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016

Nous nous sommes retrouvés sur la rive gauche du ruisseau et au bout d'une heure sur la route de retour à Roussayrolles