Route 1/Étape 2 : Echternach - Moersdorf

D'Echternach, sa basilique, son abbaye et son pavillon, vous longerez d'abord la Sûre, le fleuve qui fait la frontière avec l'Allemagne. Vous passerez à côté de formations rocheuses imposantes, par des forêts en alternance avec des paysages ouverts, des prés et de belles vues sur la vallée.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Mullerthal Trail

Fiche technique

2763461
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 528 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 543 m

  • ▲
    Point haut : 338 m
  • ▼
    Point bas : 145 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Balisage M Rouge Fonçé sur Fond Blanc

(D) Place du marché, traversez vers le Nord-Est. Passez devant le Denzelt et l’Hôtel de Ville. À l'extrémité Nord-Est de la place, dirigez-vous à gauche Porte Saint-Willibrord. Partez ensuite à droite vers la basilique. Passez devant l'entrée de la basilique et continuez en traversant la cour. Au bout partez à droite. À la fin du bâtiment, virez à gauche et passez l'entrée couverte. Continuez tout droit et entrez dans le parc communal. Vue sur le Pavillon sur votre gauche. Partez vers la droite. Au croisement tenez votre droite et longez le mini-golf. Sortez du parc et passez plus loin sous le Pont de la Sûre.

(1) Prenez la 1re allée à droite. Passez le long du skate park. Passez au-dessus d'un ruisseau qui se jette dans la Sûre. Continuez tout droit. Sortez du parc en vous rapprochant de la rive. Passez le pont enjambant un 2e ruisseau. Poursuivez tout droit. Longez la Sûre. Passez la station d'épuration. Le chemin remonte vers la route.

(2) Aux escaliers, sur votre droite, avec le rail de sécurité ouvert, montez puis traversez la route avec prudence et montez par le sentier en face. Passez un escalier, marchez entre des rochers. Poursuivez par une 2e volée d'escaliers. Le sentier devient route goudronnée.

(3) Ignorez le chemin sur votre gauche et partez à droite vers Steinheim. Suivez la route pendant 400 m environ.

(4) À la fin de la route montez par le sentier sur votre droite. Le sentier serpente entre des masses rocheuses. Passez le ru (à sec en novembre). Suivez le sentier, passez des escaliers de roches. Longez une barre rocheuse. Empruntez encore des marches et passez ensuite Feitcheslay. Descendez à gauche les escaliers puis passez sous un rocher. Encore des escaliers et découvrez Rodersschluff. Le sentier serpente encore. Montez encore des escaliers puis passez Alkummer pour finalement atteindre la route. Partez à droite et montez dans le virage à droite.

(5) Après le virage, prenez le chemin à gauche. Quelques mètres plus loin partez dans le sentier à gauche direction Rosport. Suivez ce sentier fait de racines, d'éboulis et d'escaliers pendant environ 1,4 km en maintenant une orientation moyenne Sud-Est.

(6) Au carrefour en T tournez à gauche. Sortez de la forêt. Vue sur la vallée. Suivez le chemin agricole à découvert. Le chemin vire par une large courbe à gauche et devient route goudronnée.

(7) Au 1er carrefour en Y, en entrant en forêt, tournez à droite en direction de Rosport. Descendez. Passez le ru (à sec en novembre). Prenez des escaliers. Poursuivez le sentier. Reprenez encore des escaliers. Longez une clôture. Passez un point de vue sur Rosport. Continuez et sortez de la forêt. Le chemin devient route. Entrez dans l'agglomération de Rosport. Allez au bout de la rue au carrefour avec la Rue Giesenbour.

(8) Partez à droite. Au carrefour, continuez tout droit. Au croisement suivant, partez à droite Rue du Cimetière. À hauteur du parking du cimetière, prenez les escaliers devant vous. En haut, continuez au bord de la rue vers l'église. À hauteur de celle-ci, traversez la route avec prudence. Une fontaine se trouve sur le mur d'enceinte du parc eau non potable. Engagez-vous sur l'allée partant vers la Mairie et le musée Tudor. Remontez-la jusqu'à l'intersection et partez ensuite à gauche. Continuez le long de l'étang en contrebas sur votre gauche jusqu'au croisement juste après.

(9) Au croisement, prenez le sentier de droite. Longez un petit canal en contrebas sur votre gauche. À l'intersection virez à droite et montez jusqu'à la route. Tournez à gauche et prenez le chemin forestier sur votre gauche pendant environ 1,3 km. Passez devant l'entrée d'une carrière de gypse. Il est strictement interdit d’entrer dans la galerie, elle sert de lieu d’habitation aux chauves-souris et présente surtout des risques d’effondrement. Sur la gauche, en contrebas, découvrez des murs qui ont été érigés afin de transporter, sur un plan incliné, au moyen de wagonnets de mine jusqu’à un lieu de chargement, le gypse sorti de la galerie souterraine.

(10) À la fourche (absente de la carte) gardez votre droite. Sortez de la forêt. Vue sur la vallée et sur la chapelle, en contrebas, le long de la route. À la route, partez à droite. Ignorez la route partant à gauche et passez devant une reproduction de la grotte de Lourdes. Plus haut la route vire à gauche, passez devant une fontaine eau non potable. Sur votre gauche des escaliers vous permettent de rejoindre la Chapelle de Girsterklaus du XIVe siècle en pierres et non pas en crépis peints comme habituellement en Luxembourg. Après l'aller-retour à la chapelle, poursuivez la route sur 100 m environ jusqu'à sortir du hameau.

(11) Empruntez le chemin de terre sur votre gauche. À la route, notez une fontaine et une stèle sur votre droite, traversez avec prudence et empruntez le sentier en face. Descendez les escaliers en poutres. Au carrefour, continuez tout droit, descendez des escaliers en pierres et poursuivez le sentier qui se rapproche d'un ruisseau.

(12) Repérez sur votre droite les marches de pierres descendant vers le ruisseau, empruntez-les. Traversez à gué et remontez de l'autre côté par des marches en poutres et en pierres. À la route traversez avec prudence et partez tout droit dans le sentier en face. Celui-ci surplombe la route.

(13) Descendez les escaliers et partez tout de suite à droite. Gardez votre droite à l'entrée de la prairie. Suivez le sentier. Empruntez des escaliers montant et descendant. Traversez à gué 3 fois de suite et montez ensuite des escaliers en pierres.

(14) Après les dernières marches, virez à gauche et n'allez surtout pas tout droit. Le sentier zigzague. Montez encore quelques escaliers. Revenu sur un large chemin forestier, poursuivez à gauche.

(15) Au croisement, tournez à droite et environ 1,2 km plus loin, à la route, partez à gauche. Après le virage, au niveau du pylône, quittez la route à droite. Suivez le chemin à découvert. À la fin du chemin, virez à gauche sur une route goudronnée. Après le virage, continuez en descente jusqu'au carrefour.

(16) Deux options s'offrent à vous :
- si vous désirez dormir au camping de Born, partez tout droit vers le centre du village,
- sinon suivez le tracé sur la carte et tournez dans le chemin à droite. À la barrière de la prairie, virez à gauche. le chemin devient sentier. Longez la clôture, le sentier vire ensuite à droite et continue à découvert. Entrez en forêt.

(17) Au carrefour, ignorez le sentier de gauche et quelques mètres plus loin partez à droite en montée. Le sentier serpente, montez quelques marches et rejoignez un chemin forestier que vous poursuivez à gauche.

(18) Au croisement abandonnez le balisage qui part à droite et continuez tout droit.

Sans Balisage

Quelques dizaines de mètres après, ignorez le 1er chemin partant en épingle sur votre gauche et prenez le 2e chemin sur la gauche. Le chemin devient sentier. Plus bas ignorez le sentier en épingle sur votre gauche (absent de la carte). Poursuivez tout droit. Au carrefour, avant l'abri du belvédère, tournez à gauche et descendez jusqu'à la route, partez à droite.

(19) Au carrefour en T continuez à droite et au carrefour avec la CR135 prenez à gauche, passer devant l'entrée de l'église, et au carrefour tournez à droite et retrouvez le parking du cimetière (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 166 m - Place du Marché
  2. 1 : km 0.82 - alt. 161 m - Pont de la Sûre
  3. 2 : km 2.43 - alt. 173 m - Escaliers sur la droite
  4. 3 : km 2.96 - alt. 200 m - Poursuite à droite
  5. 4 : km 3.35 - alt. 228 m - Sentier montant à droite
  6. 5 : km 4.83 - alt. 286 m - Chemin à gauche
  7. 6 : km 6.3 - alt. 311 m - Carrefour en T
  8. 7 : km 6.9 - alt. 239 m - Au 1er sentier à droite
  9. 8 : km 7.8 - alt. 179 m - Carrefour Rue Giesenbour
  10. 9 : km 8.67 - alt. 210 m - Croisement après l'étang
  11. 10 : km 10.73 - alt. 328 m - À la fourche à droite
  12. 11 : km 11.56 - alt. 338 m - Chemin de terre à gauche
  13. 12 : km 12.92 - alt. 256 m - Marches de pierres sur votre droite
  14. 13 : km 13.19 - alt. 259 m - Escaliers
  15. 14 : km 14.05 - alt. 277 m - Après les dernières marches ,à gauche
  16. 15 : km 14.56 - alt. 281 m - Au croisement à droite
  17. 16 : km 16.5 - alt. 230 m - Sentier à droite (pour Born tout droit)
  18. 17 : km 17.73 - alt. 251 m - Tout droit et ensuite à droite
  19. 18 : km 18.48 - alt. 266 m - Tout droit abandon du balisage
  20. 19 : km 19.03 - alt. 161 m - Carrefour en T à droite
  21. A : km 19.44 - alt. 146 m - Parking du cimetière de Moersdorf

Informations pratiques

Logement possible à Born : Camping um Salzwaasser : location chambre, mobil-home, emplacement.

Pas de Logements à Moersdorf côté luxembourgeois mais bien à Metzdorf côté Allemand, via la passerelle piétonne : camping + auberge Gasthaus Alter Bahnhof retour en bus n°485 de Moersdorf à Echternach.

Sentiers pouvant être boueux par endroit.
Bonnes chaussures nécessaires en raison des feuilles et des roches rendues glissantes par l'humidité.

D'octobre à décembre pensez aux dates de Chasse

A proximité

Pendant

Dentzelt : ancien palais de justice, qui remonte en partie à la fin du XIVe siècle
Basilique Saint-Willibrord : Crypte mérovingienne avec le tombeau du fondateur de l'abbaye d'Echternach. Fresques du XIe siècle. La Basilique Saint.-Willibrord, dont la forme actuelle date du XIe et XIIIe siècles, fut gravement touchée lors de la Bataille des Ardennes et fut partiellement reconstruite en style néo-roman. La crypte date de l'époque carolingienne et possède des restes de fresques. Elle abrite un somptueux sarcophage en marbre blanc, contenant la dépouille mortelle de Saint-Willibrord. On y trouve également la fontaine St. Willibrord, les confessionnaux Renaissance et les vitraux.
Pavillon dans le parc communal d'Echternach
Statue Abbé Bertels sur le pont enjambant la Sûre
Masses rocheuses : Feitcheslay, Rodersschluff et Alkummer : imposante gorge dolomitique. La dolomite forme des falaises abruptes et est divisée par un réseau de fissures verticales et de fractures (fentes). L'eau coule à travers les fentes de la dolomite et s'accumule sur les marnes sous-jacentes, une roche riche en argile. Pendant longtemps, les parois rocheuses de la dolomite glissent le long des marnes ramollies et se décomposent en grosses pierres. Le passage rocheux étroit et accessible "Alkummer" fut créé parce que les blocs n'ont pas complètement basculé ici.
Église Saint-Michel à Rosport
Musée Tudor : musée interactif dédié à l’électricité et à l’accumulateur d’un point de vue scientifique et historique à Rosport
Gipskaul : galerie souterraine de gypse : Dans les années 1940 et 1950, sur le versant de la forêt «Giischterbësch», était extrait du gypse d’une galerie souterraine. Il était transporté sur un plan incliné au moyen de wagonnets de mine jusqu’à un lieu de chargement. Suivant la loi de gravitation, ces wagonnets remplis tiraient les wagonnets vides vers le haut, alors qu’un système de freinage réglait leur vitesse de déplacement.Existait également une voie spécifique de raccordement à la ligne ferroviaire des Chemins de fer Prince-Henri, qui desservait la vallée de la Sûre. Chaque jour était envoyer 8 à 11 wagons de pierres de gypse vers la Belgique et les Pays-Bas. La pente est constituée d’une formation sédimentaire marno-calcaire qui comprennent de nombreuses couches de gypse. Elles se sont formées à l’époque où la région était recouverte par une mer. Il est strictement interdit d’entrer dans la galerie étant donné qu’elle sert de lieu d’habitation aux chauves-souris et qu’elle présente surtout des risques d’effondrement.Les vestiges de l’installation technique du plan incliné sont encore visibles.
Chapelle de Girsterklaus du XIVe siècle : ancien lieu de pèlerinage marial du Grand-Duché
Église Saint-Martin à Moersdorf

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
Not used
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.