Le sentier est balisé avec un Rectangle Jaune
(D) Au carrefour de la D50, point d'arrivée de l'étape précédente, le sentier historique des bornes rejoint l'ancienne frontière entre le Comté de Montbéliard et la seigneurie de Delle. Suivre le chemin qui part dans le virage de la D50 à droite plein Ouest. Le conserver aux carrefours suivants en ignorant les différents départs de sentiers. Rejoindre la D50, c'est ici la route de Montbouton à Croix.
(1) La suivre sur la droite, la quitter au carrefour suivant pour tourner à gauche dans le chemin supportant le sentier historique. Bien suivre le balisage en laissant de nombreux layons à droite et à gauche. Suivre le fond du vallon. Ce chemin très encaissé mène à la D57.
(2) Traverser la D57 et continuer le chemin en face. De chaque côté des escarpements rocheux, parfois en corniche, le rendent très pittoresque ; ici se trouve un bel alignement de bornes. Il descend par paliers successifs. Arriver à la borne 120 avec le blason de Mazarin : la croix surmontée d'une hache de guerre 3 étoiles le tout surmonté de la couronne ducale. Panneau explicatif.
(3) Poursuivre Nord pour atteindre la borne monumentale, pyramidale à trois faces.
(4) Conserver toujours le sentier pour trouver rapidement le Creux de Malefosse, c'est un affaissement géologique. Faire un détour de 20 m pour le voir. Tourner à droite, traverser la Feschotte, laisser un chemin à gauche, un à droite et un à gauche.
(5) Tourner en épingle vers la gauche (bien suivre le balisage). Le chemin sort de la forêt, suit la lisière puis traverse la prairie. Peu après repérer la dernière borne, très proche de la lisière dans la forêt. Arriver Rue de saint Dizier à Badevel. Tourner à droite Rue de la Voute. Arriver à la Grande Rue.
(6) Tourner à droite Rue Mavuron le long de l'usine. À la fin de la Rue Mavuron tourner à droite Rue des Cités et passer devant la ferme des Beaux Prés. Traverser la D463.
(7) Partir à droite Rue du Doubs et à gauche Rue des Cantons. Traverser le carrefour en biais et continuer Rue des Vosges.
(8) Juste avant la fin de la Rue des Vosges bifurquer sur le chemin à gauche. Le balisage est efficace. Laisser à gauche 4 jolis étangs et continuer dans la forêt. Laisser un chemin à droite. Continuer tout droit en laissant de nombreux layons à gauche et un à droite, atteindre la borne 150 avec un panneau explicatif. La borne de 1784 est très bien conservée.
(9) Continuer tout droit. Laisser un chemin à droite puis un à gauche. Arriver à la borne 157 avec 3 belles fleurs de lys très bien conservées.
(10) Continuer le chemin. Laisser un chemin à gauche et sortir de la forêt près d'une ancienne propriété.
Tourner à gauche et descendre la Rue de la Libération. En bas de la Rue de la Libération admirer à droite un joli bâtiment avec la mention Salle des fêtes Le Comptoir.
(11) Traverser la Rue Octave Japy et prendre à droite en face la petite rue. À gauche descendre les escaliers et continuer tout droit sur la Rue de la Petite Vitesse. Tourner à droite sur la Rue de la Gare et juste après bifurquer légèrement à gauche sur le sentier. (Bien surveiller le balisage qui est très efficace)
Arriver à la forêt le sentier tourne à gauche et débouche dans l'Impasse des Chaînées.
(12) Au stop suivre à gauche la Rue de Fesches le Châtel qui devient Route de Méziré puis Rue Louis Dormoy. Traverser le ruisseau La Feschotte
(13) Tourner à droite sur la Rue du 19 Mars 1962. Traverser l'Allan, continuer sur la D209 en allant sur Allenjoie.
(14) Traverser le canal du Rhône au Rhin et 100 m après bifurquer en épingle à droite. Arriver au canal, tourner à gauche coté Est et le longer sur environ 3 km. Ce morceau fait partie de la piste cyclable Eurovélo Nantes Budapest. Pour votre sécurité marcher à gauche de la piste pour laisser de la place aux cyclistes qui arrivent derrière vous et bien voir ceux qui viennent sur votre côté. Atteindre une passerelle.
(15) (16) Quitter la piste cyclable et continuer à gauche pour longer la Bourbeuse. À cet endroit il y a le Canal du Rhône au Rhin, le confluent de La Bourbeuse et de L'Allaine qui conjointement forment l'Allan. Une cnetaine de mètres après, bifurquer à gauche et suivre le chemin qui grimpe dans la forêt. Le balisage de cette bifurcation est très efficace.
À partir de cet endroit le sentier suit le parcours de la randonnée Hérimoncourtoise des étangs des canaux et des bornes balisées avec un rectangle Bleu et un rectangle Jaune de Bourogne à Dambenois.
Surveiller les bornes et admirer la belle ramure de cerf sur la borne 176.
(18) Traverser la route forestière Bourogne Allenjoie et continuer en face pour arriver au château d'eau avec la borne 180 au lieu dit "les 3 bornes". Suivre le chemin à gauche puis celui de droite. Ce carrefour est difficile bien suivre le balisage Rectangle Bleu et Jaune. Suivre le chemin avec de nombreux layons à droite et à gauche.
(18) À ce carrefour suivre à gauche le balisage Rectangle Bleu et Jaune. Le sentier continue de descendre et arrive à une station de captage d'eau. Tourner à gauche. Le chemin longe un ruisseau. Repérer la jolie borne 191 avec 3 fleurs de lys. Elle est baignée par le ruisseau. Le chemin longe les champs cultivés et arrive à Trévenans Sud Rue de La Chenaille qui est l'arrivée de cette randonnée (A).