Route de Croix - Dambenois. Sentier Historique des Bornes de Montbéliard.

Ce sentier suit la frontière Est et Nord de l'ancien Comté de Montbéliard. C'est la 2ème étape du Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la frontière a été délimitée avec des bornes imposantes. Certaines se sont bien conservées et on peut admirer de superbes blasons gravés de chaque côté.
Partez à la découverte du passé en admirant au passage de très jolis paysages, de superbes villages.
Le circuit peut aussi se faire par petits morceaux.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard

Fiche technique

2726959
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 167 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 411 m

  • ▲
    Point haut : 586 m
  • ▼
    Point bas : 326 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le sentier est balisé avec un Rectangle Jaune

(D) Au carrefour de la D50, point d'arrivée de l'étape précédente, le sentier historique des bornes rejoint l'ancienne frontière entre le Comté de Montbéliard et la seigneurie de Delle. Suivre le chemin qui part dans le virage de la D50 à droite plein Ouest. Le conserver aux carrefours suivants en ignorant les différents départs de sentiers. Rejoindre la D50, c'est ici la route de Montbouton à Croix.

(1) La suivre sur la droite, la quitter au carrefour suivant pour tourner à gauche dans le chemin supportant le sentier historique. Bien suivre le balisage en laissant de nombreux layons à droite et à gauche. Suivre le fond du vallon. Ce chemin très encaissé mène à la D57.

(2) Traverser la D57 et continuer le chemin en face. De chaque côté des escarpements rocheux, parfois en corniche, le rendent très pittoresque ; ici se trouve un bel alignement de bornes. Il descend par paliers successifs. Arriver à la borne 120 avec le blason de Mazarin : la croix surmontée d'une hache de guerre 3 étoiles le tout surmonté de la couronne ducale. Panneau explicatif.

(3) Poursuivre Nord pour atteindre la borne monumentale, pyramidale à trois faces.

(4) Conserver toujours le sentier pour trouver rapidement le Creux de Malefosse, c'est un affaissement géologique. Faire un détour de 20 m pour le voir. Tourner à droite, traverser la Feschotte, laisser un chemin à gauche, un à droite et un à gauche.

(5) Tourner en épingle vers la gauche (bien suivre le balisage). Le chemin sort de la forêt, suit la lisière puis traverse la prairie. Peu après repérer la dernière borne, très proche de la lisière dans la forêt. Arriver Rue de saint Dizier à Badevel. Tourner à droite Rue de la Voute. Arriver à la Grande Rue.

(6) Tourner à droite Rue Mavuron le long de l'usine. À la fin de la Rue Mavuron tourner à droite Rue des Cités et passer devant la ferme des Beaux Prés. Traverser la D463.

(7) Partir à droite Rue du Doubs et à gauche Rue des Cantons. Traverser le carrefour en biais et continuer Rue des Vosges.

(8) Juste avant la fin de la Rue des Vosges bifurquer sur le chemin à gauche. Le balisage est efficace. Laisser à gauche 4 jolis étangs et continuer dans la forêt. Laisser un chemin à droite. Continuer tout droit en laissant de nombreux layons à gauche et un à droite, atteindre la borne 150 avec un panneau explicatif. La borne de 1784 est très bien conservée.

(9) Continuer tout droit. Laisser un chemin à droite puis un à gauche. Arriver à la borne 157 avec 3 belles fleurs de lys très bien conservées.

(10) Continuer le chemin. Laisser un chemin à gauche et sortir de la forêt près d'une ancienne propriété.
Tourner à gauche et descendre la Rue de la Libération. En bas de la Rue de la Libération admirer à droite un joli bâtiment avec la mention Salle des fêtes Le Comptoir.

(11) Traverser la Rue Octave Japy et prendre à droite en face la petite rue. À gauche descendre les escaliers et continuer tout droit sur la Rue de la Petite Vitesse. Tourner à droite sur la Rue de la Gare et juste après bifurquer légèrement à gauche sur le sentier. (Bien surveiller le balisage qui est très efficace)
Arriver à la forêt le sentier tourne à gauche et débouche dans l'Impasse des Chaînées.

(12) Au stop suivre à gauche la Rue de Fesches le Châtel qui devient Route de Méziré puis Rue Louis Dormoy. Traverser le ruisseau La Feschotte

(13) Tourner à droite sur la Rue du 19 Mars 1962. Traverser l'Allan, continuer sur la D209 en allant sur Allenjoie.

(14) Traverser le canal du Rhône au Rhin et 100 m après bifurquer en épingle à droite. Arriver au canal, tourner à gauche coté Est et le longer sur environ 3 km. Ce morceau fait partie de la piste cyclable Eurovélo Nantes Budapest. Pour votre sécurité marcher à gauche de la piste pour laisser de la place aux cyclistes qui arrivent derrière vous et bien voir ceux qui viennent sur votre côté. Atteindre une passerelle.

(15) (16) Quitter la piste cyclable et continuer à gauche pour longer la Bourbeuse. À cet endroit il y a le Canal du Rhône au Rhin, le confluent de La Bourbeuse et de L'Allaine qui conjointement forment l'Allan. Une cnetaine de mètres après, bifurquer à gauche et suivre le chemin qui grimpe dans la forêt. Le balisage de cette bifurcation est très efficace.

À partir de cet endroit le sentier suit le parcours de la randonnée Hérimoncourtoise des étangs des canaux et des bornes balisées avec un rectangle Bleu et un rectangle Jaune de Bourogne à Dambenois.
Surveiller les bornes et admirer la belle ramure de cerf sur la borne 176.

(18) Traverser la route forestière Bourogne Allenjoie et continuer en face pour arriver au château d'eau avec la borne 180 au lieu dit "les 3 bornes". Suivre le chemin à gauche puis celui de droite. Ce carrefour est difficile bien suivre le balisage Rectangle Bleu et Jaune. Suivre le chemin avec de nombreux layons à droite et à gauche.

(18) À ce carrefour suivre à gauche le balisage Rectangle Bleu et Jaune. Le sentier continue de descendre et arrive à une station de captage d'eau. Tourner à gauche. Le chemin longe un ruisseau. Repérer la jolie borne 191 avec 3 fleurs de lys. Elle est baignée par le ruisseau. Le chemin longe les champs cultivés et arrive à Trévenans Sud Rue de La Chenaille qui est l'arrivée de cette randonnée (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 577 m - D50 route de Croix
  2. 1 : km 1.6 - alt. 567 m - D50 route venant de Montbouton
  3. 2 : km 3.65 - alt. 501 m - D57 route de Beaucourt à Saint Dizier l'Evêque
  4. 3 : km 4.3 - alt. 465 m - Borne 120 Mazarine croix hache etoile couronne
  5. 4 : km 5.43 - alt. 377 m - Borne monumentale située à la limite de 3 communes
  6. 5 : km 6.27 - alt. 394 m - Épingle
  7. 6 : km 7.74 - alt. 356 m - Grande Rue à Badevel
  8. 7 : km 8.9 - alt. 353 m - D463 à Fêche l'Eglise
  9. 8 : km 9.6 - alt. 378 m - Rue des Vosges à Fêche l'Eglise
  10. 9 : km 11.17 - alt. 385 m - Borne 150
  11. 10 : km 11.96 - alt. 381 m - Borne 157 avec 3 belles fleurs de lys
  12. 11 : km 13.17 - alt. 352 m - Rue Octave Japy à Fesches le Châtel
  13. 12 : km 13.77 - alt. 351 m - Rue de Fesche le Chatel
  14. 13 : km 14.95 - alt. 332 m - Carrefour Rue Dormoy-Rue du 19 mars 1962 après l' - Allan (rivière) - Affluent du Doubs
  15. 14 : km 15.55 - alt. 328 m - Traverser le - Canal du Rhône au Rhin
  16. 15 : km 18.48 - alt. 332 m - Confluence Canal du Rhône au Rhin et - Allaine (rivière) - Affluent de l'Allan
  17. 16 : km 18.57 - alt. 333 m - Passerelle sur la - Bourbeuse (rivière) - Affluent de l'Allaine
  18. 17 : km 19.16 - alt. 373 m - Borne 176
  19. 18 : km 20.69 - alt. 389 m - Carrefour das la forêt
  20. A : km 22.23 - alt. 333 m - Rue de Dambenois et Rue de la Senaille à Trevenans - Canal de Montbéliard à la Haute-Saône

Informations pratiques

Ce sentier de randonnée peut se faire par petite parties. Un aller et retour est toujours intéressant cela permet d'admirer le paysage sous un autre angle.
Plusieurs point de départ sont possibles. Ci dessous quelques possibilités.
(D) sur la D50 entre Montbouton et Croix 500 m après un virage à 90° à droite angle droit à l'endroit où elle tourne à 90° à gauche 1 km avant Croix.
Il y a d'autres possibilités de départ le long de la randonnée.
(6) Grande Rue à Badevel.
(8) Fêche-l'Église : se garer Rue des Vosges en arrivant à la forêt.
(11) Parking possible près de la Rue Octave Japy à Fesches-le-Châtel.
(16) Parking possible à Bourogne. Admirer le Lavoir du Corps de Garde au croisement Rue de Belfort et Rue Basse continuer en suivant la Rue sous la Côte juste après le lavoir du Château. Continuer sur 1 km le chemin piéton le long de la rive droite de la Bourbeuse et arriver au point (16).
(A) Parking possible Rue de Dambenois à Trévenans soit prés de l'aire de retournement des bus soit Rue de la Senaille près de l'écot point. dans ce cas faire la randonnée à l'envers.
Malheureusement il n'y a pas de possibilité de se loger au départ et à l'arrivée.
À l'arrivée il y a un arrêt de bus qui permet de rejoindre Montbéliard.
La meilleure des solutions serait de disposer de 2 véhicules pour retrouver celui du départ.
Il est possible de trouver un hôtel à une dizaine de km du départ ou de l'arrivée à Montbéliard ou Audincourt.

A proximité

Notes aux différents points de passage
(Entre 2 et 3) Une particularité à cet endroit : s'il y avait un chemin tout droit on apercevrait des bornes et ensuite à gauche après le D39/D148. Il y a 7 bornes qui ne sont pas sur l'ancienne frontière. En effet Montbouton a eu un statut particulier. En 1789 il est en dehors de la principauté. Ces bornes sont le résultat de ce statut.
(3) Borne monumentale : Les lettres sont effacées. Elle est située à la limite des 3 communes de Beaucourt, Saint-Dizier et Badevel, partir sur la gauche sur 50m environ pour ensuite tourner à droite.
(9) Très belle borne. Trois fleurs de lys coté Belfort et 3 ramures de cerf coté Montbéliard. Une des plus jolies de la randonnée.
Les Bornes :
De 1042 à 1793, la ville de Montbéliard fait partie du Saint-Empire romain germanique. De 1417 à 1444 Henriette de Monntbéliard : la bonne dame abolit la main morte. Les paysans ont le droit de disposer de leurs biens. En 1495, le comte de Wurtemberg et de Montbéliard est élevé à la dignité de duc par l’empereur Maximilien 1er. On l’appelle désormais «Principauté de Montbéliard». Tout au long de ce circuit, vous pourrez découvrir les bornes qui témoignent des bouleversements de l’histoire de ce territoire.
Pour plus de détail lire l'excellent ouvrage édité par La Randonnée Héricourtoise : Sur les bornes de la principauté de Montbéliard.
En 1999 La Randonnée Héricourtoise balise le Sentier des bornes historiques de la principauté de Montbéliard.
Les bornes sont répertoriées et numérotées en partant du plus haut point en altitude à coté de Villars-les-Blamont.
Les bornes
Les bornes ont un blason de chaque coté
L'ours de Berne, un étui de crosse d'évêque de Bâle, 3 fleurs de lys pour le roi de France, 3 ramures de cerf pour le comté de Montbéliard....
Armes des ducs de Mazarin : En 1636 pendant la guerre de 30 ans Belfort devient français. En 1659 Louis XIV en fera don au cardinal Mazarin avec la seigneurie de Delle. Tout le long de cette frontière les bornes porteront les armes de Mazarin une hache d'arme avec trois étoiles surmontées parfois de la couronne ducale. Ces bornes s'appellent parfois les mazarines.

(Entre 4 et 5) Le Creux de Malefosse : il se situe dans le bois de la Côte entre les communes de Beaucourt et de Badevel (Doubs). Il s’agit d’un affaissement géologique, dont la rivière souterraine conduit jusqu’à Porrentruy en Suisse. Souvent à sec, la résurgence monte en charge à la fonte des neiges. Soudainement, une eau jaillit et inonde alors les espaces à proximité.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.