Route du gué de Caucourt

Caucourt est un petit bourg près d'Olhain.
De l'église, vous traversez des plaines et des villages agréables surtout par temps ensoleillé.
Éviter ce circuit par les grandes chaleurs, le parcours n'est pas très ombragé ; par temps de pluie ou de brouillard, la vue sera moins belle !...

Dans le sens du circuit vous terminerez par le point le plus beau du circuit, le Gué de Caucourt et son moulin

• ⚐ Commune : Caucourt (62150)
    Carte(s) IGN : Ref. 2405O, 2406O

Parking près de l'église.

(D/A) Dos à l'église, prenez la Rue Carré et au bout, virez à droite puis à gauche vers le cimetière et arrivez à Héripré.

(1) Empruntez la Rue de la Chaudière à gauche et puis bifurquez à la première rue à droite. Suivez-la jusqu'aux éoliennes. Poursuivez jusqu'au croisement en T.

(2) Prenez à gauche jusqu'au suivant où vous obliquerez à droite direction Nord-Ouest. Trouvez la cote 114.

(3) Virez en épingle à gauche dans le chemin entre les arbres. Poursuivre jusqu'à la D72.

(4) Suivez la route à droite sur environ 300m. Même si la circulation n'est pas importante, marchez sur le bord gauche de la route, c'est plus prudent.

(5) Virez à gauche. Vous pouvez raccourcir le circuit en continuant sur la D72. Sinon, joignez un croisement en T.

(6) Prenez à droite vers Reubreuve et continuez jusqu'au carrefour de routes, à l'entrée du village.

(7) Tournez à droite sur le GR®127 puis suivez-la jusqu'au château d'eau en gardant la droite à chaque intersection.

(8) À ce point, vous retrouvez ceux qui ont pris le raccourci. Virez à gauche vers Hermin. Au centre du village, passez entre l'école et l'église pour aller vers la Rue Basse que vous suivrez jusqu'à la sortie de la courbe
(9) Obliquez à gauche dans la Rue du Calvaire et continuez jusqu'au chemin à votre gauche.

(10) Virez à gauche dans ce chemin (Chemin de Caucourt) et rejoignez la D73.

(11) Suivez cette route à gauche jusqu'à la Chaussée Brunehaut à Gauchin-Légal.
(12) Virez à droite dans cette rue, suivez-la jusqu'à la Rue du Château. Empruntez celle-ci à droite puis prolongez à gauche par la Rue Petite. Débouchez sur la Rue des Blattiers.

(13) Obliquez à droite et suivez cette rue jusqu'au croisement proche du gué.

(14) Virez en épingle dans un petit chemin sur votre droite. Arrivez au gué où vous pourrez faire une petite pause, voire vous restaurer à la taverne du Moulin ; sinon, continuez la Rue du Moulin jusque l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Parking prés de l'église
  2. 1 : km 0.75 - alt. 179 m - Héripré
  3. 2 : km 2 - alt. 196 m - Éoliennes
  4. 3 : km 3.66 - alt. 153 m - Virage en épingle
  5. 4 : km 4.64 - alt. 186 m - À droite à la D72
  6. 5 : km 4.98 - alt. 190 m - Bifurcation à gauche
  7. 6 : km 5.33 - alt. 187 m - Bifurcation à droite
  8. 7 : km 7.3 - alt. 116 m - GR°°®°°127 à droite. Proche de la - Brette (rivière) - Affluent de la Lawe
  9. 8 : km 8.71 - alt. 157 m - Château d'eau
  10. 9 : km 9.25 - alt. 146 m - Rue du Calvaire à gauche
  11. 10 : km 9.49 - alt. 115 m - Chemin de à gauche
  12. 11 : km 10.65 - alt. 94 m - D73 à gauche
  13. 12 : km 10.93 - alt. 90 m - Chaussée Brunehaut à droite
  14. 13 : km 11.54 - alt. 140 m - Descente vers le moulin
  15. 14 : km 12.37 - alt. 147 m - Vers le gué
  16. D/A : km 13.61 - alt. 147 m - Parking prés de l'église

Si vous aimez les paysages variés, vous serez comblés.

Si la distance vous semble longue, vous pouvez vous arrêter au restaurant du Moulin.
On y mange bien, la réservation est préférable surtout si vous êtes en groupe.
Un menu de groupe est possible.

Ce lieu n'est pas loin de la base d'Ohlain.

Vous traversez plusieurs villages et des campagnes, un peu d'écologie pour les amateurs !...

dom62

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2024

bonne randonnée,à faire part temps couvert cars pas mal de plaine.

coldugalibier

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024

Circuit a eviter en cas de forte chaleur car pas ombragé . D'autre part jusqu'en septembre 2024 ; suite aux intemperies recentes ;il est impossible d'aller au pt 4 en passant par le pt 3 Donc en partant du pt 2 ; il faut tourner a gauche a l'eolienne vers le sole d'Aubigny puis passer vers l'altitude 150 ou l'on rejoint le pt 4 La seconde partie a partir du pt 8 est tres agreable

FlorenceB67

Date de la randonnée : mercredi 10 janvier 2024

Un très joli circuit avec une belle récompense visuelle à moins d'un km de l'arrivée. Une randonnée à faire par temps sec ou bien équipé car quelques chemins peuvent être boueux.

dom62

Date de la randonnée : jeudi 29 décembre 2022

belle randonnée,à faire part temps sec,très beaux points de vue sur les terrils.prévoir de bonne chaussures.parcours agreable entre plaines et sous bois, beau final sur le gué de Caucourt.

VAN DE WOESTYNE

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2022

Belle randonnée faite par temps sec mais froid. Chemin entre les points 3 et4 un peu abîmé. Très beau final avec le gué de Caucourt. Nous avons réalisé le parcours en 3 heures 25 dont 2 minutes pour le pique-nique.

Youlicorne62920

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021

Attention après temps de pluie, sols détrempés complètement sur les portions suivantes.
Épingle entre bornes 2 et 3
La remontée vers le château, soit les 200m avant la borne 8.

Possibilité de contourner ces 2 zones si nécessaire en suivant route et chemin disponibles sur la carte.

Temps réellement mis seul et sans me presser 3h.

bernardSalon

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

belle balade dans la campagne avec de belles vues sur les terrils, découverte du patois et le gal de Gauchin le gal, agréable final avec le gué
Merci

cocoon59

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

paysage surprenant .... à 10 km de LENS .
Le nord-Pas de Calais a beaucoup d'endroit qui mérite d'être vu et fréquenté !

capauri

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Joli parcours peu ombragé il est vraie mais quelle vue! j'ai adoré! Finir par le gué de Caucourt est un vrai plus! Superbe randonnée!

YvesC62

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Beau parcours, attention entre le point 4 et 5 le chemin est rempli de ronces et d'orties. Mais sinon belle rando.