Route forestière de Brante

Du schiste au grès, à travers des châtaigniers, et vestiges d'anciens fours à calamine.

Départ des halles de Saint-Jean-du-Bruel, au centre du bourg.

(D/A) Traversez le Pont Neuf, admirez la Dourbie et sa belle chaussée (la Pansière). A droite, l’une des cheminées des anciennes poteries.

Prenez à gauche la Rue du Moulin. Longez deux conserveries, "Noria", la maison de l’eau et rejoignez le Pont Vieux du XIIIe siècle qui se présente en face. Accédez au milieu du pont pour le panorama sur la Dourbie et revenez sur vos pas.
Empruntez la Rue de la Cabrune appelée autrefois le Camin Ferrat, traversez la route de Seingleys et prenez le chemin de la Cabrune.

(1) Ce chemin ombragé s’élève régulièrement entre les châtaigneraies bordées de murettes de schistes souvent construites dans un appareillage vertical résistant ainsi à la poussée des terres. En quittant la portion goudronnée, 250m plus loin environ, vous apercevrez à votre droite les déchets de la plus vaste ardoisière du pays (plus de 1 hectare) dont la fin d'exploitation remonte à 1946.
Poursuivez tout droit, direction Nord-Est, jusqu'à la D341.

(2) Remontez la route à gauche (direction Trèves).

(3) Au premier virage en épingle, continuez tout droit sur le chemin. La piste ombragée reste en châtaigneraie puis, brusquement, quitte les schistes et pénètre dans les grès. On atteint une patte d'oie.

(4) Bifurquez à gauche sur le chemin qui se poursuit en descendant et d'où l'on découvre de très belles échappées panoramiques sur la vallée de Saint-Jean. Après le franchissement de la ligne de crête, on retrouve le secteur des sibadières. Autrefois des petits champs sur terrains maigres schistogréseux étaient semés d'avoine ou sibade.
Poursuivez sur quelques centaines de mètres jusqu'à une fourche où débouche un chemin venant de la droite.

(5) Bifurquez à gauche et poursuivez la descente jusqu'à un embranchement juste avant le Ruisseau de Saint-Gleys qui conflue plus bas avec le Ruisseau des Valettes. Cette région fut l'objet de recherches minières au début du siècle dernier, notamment zinc, plomb, fer.... mais hélas il n'y eut guère de suite.

(6) Prenez à gauche et longez le ruisseau jusqu'au gué.

(7) Après le franchissement du gué, tournez à droite en épingle, puis allez tout droit à l'embranchement qui suit, pour vous rendre aux anciens fours à calamine.

(8) Ces derniers, faussement dénommés "fours à chaux" sur la carte IGN, étaient destinés à réduire le minerai de zinc (calamine) afin de faciliter le transport. Mais les travaux commencés en 1905 s'arrêtèrent en 1914.
Revenez sur vos pas.

(7) Continuez toujours tout droit pour descendre vers Saint-Gleys le long du ruisseau. Une fois à la route, bifurquez à gauche, puis encore à gauche sur la Route de Saint-Gleys et poursuivez jusqu'au croisement avec la Rue du Pont Vieux.

Tournez à droite dans cette rue, laissez le Pont Vieux à votre droite et rejoignez le Pont Neuf, qu'il faut traverser pour revenir aux halles (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 521 m - Halles de Saint-Jean-du-Bruel
  7. 6 : km 5.65 - alt. 643 m - Prendre à gauche le long du ruisseau
  8. 7 : km 6.93 - alt. 568 m - Intersection vers les fours à calamine
  9. 8 : km 7.51 - alt. 593 m - Fours à calamine
  10. D/A : km 10.01 - alt. 521 m - Halles de Saint-Jean-du-Bruel - Dourbie (rivière) - Affluent du Tarn

(4) Variante

Bifurquer à droite. On découvre, au franchissement de la ligne de crête, les corniches du Causse Bégon qui atteignent 865m, la reculée des Valettes, le point culminant de la "Fabarède" et plus à l'Ouest, le Roc Nantais.
Cette variante rejoint le tracé au point (5).

Brigittedn

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Très belle randonnée. Départ 12 ° très venté puis dès la montée nous sommes bien protégés du vent au milieu des châtaigneraies, entourés de nuées de papillons regroupés dans les passages ensoleillés, Les anciens fours à calamine sont à voir. Parcours très agréables avec de beaux paysages.

henri.thomas.56

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Super rando avec une rude montée au depart

escapadestjean

Merci pour votre commentaire, heureux que vous ayez apprécié le parcours.

L'Escapade St-Jeantaise

occibret

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024

1er rando dans le Larzac, belle mise en jambes pour préparer la suite.
La montée au debut chauffe bien les mollets. Parcours assez facile sur un bon chemin.
La traversée du gué courte mais un peu sportive (nous avons de vieilles jambes )et il avait plu la veille.
Conclusion belle rando ombragée pour les beaux jours.
St jean.

Eldarion30

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

trés belle boucle sans grosse difficulté en foret, à faire en famille et entres amis.
circuit en grosse partie ombragé surtout au début la grande montée, donc peu se faire aux beaux jours sans problème !
découverte des fours et de la géocache pour les aventuriers ^^.

isabelle.chanal

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

Rando facile très agréable et à l'ombre alors qu'on était en alerte rouge canicule !!!
idéale donc quand il fait chaud - nous l'avons faite qd même entre 9h et 12h

Azimut71

Date de la randonnée : mercredi 15 juin 2016

Il est plus aisé de se garer sur la place située juste au nord du pont (Pont Neuf).

Un peu avant le (2), dans une épingle du chemin, il est possible de poursuivre en face par un sentier bien marqué dans les bois ; ce sentier traverse ensuite une affreuse coupe à blanc, passe près d'un bâtiment, et rejoint l'itinéraire juste au-dessus du point (3) : on a ainsi évité la route. On ne retrouvera le goudron qu'à Saint-Gleys, ce qui est toujours appréciable.