Départ des halles de Saint-Jean-du-Bruel, au centre du bourg.
(D/A) Traversez le Pont Neuf, admirez la Dourbie et sa belle chaussée (la Pansière). A droite, l’une des cheminées des anciennes poteries.
Prenez à gauche la Rue du Moulin. Longez deux conserveries, "Noria", la maison de l’eau et rejoignez le Pont Vieux du XIIIe siècle qui se présente en face. Accédez au milieu du pont pour le panorama sur la Dourbie et revenez sur vos pas.
Empruntez la Rue de la Cabrune appelée autrefois le Camin Ferrat, traversez la route de Seingleys et prenez le chemin de la Cabrune.
(1) Ce chemin ombragé s’élève régulièrement entre les châtaigneraies bordées de murettes de schistes souvent construites dans un appareillage vertical résistant ainsi à la poussée des terres. En quittant la portion goudronnée, 250m plus loin environ, vous apercevrez à votre droite les déchets de la plus vaste ardoisière du pays (plus de 1 hectare) dont la fin d'exploitation remonte à 1946.
Poursuivez tout droit, direction Nord-Est, jusqu'à la D341.
(2) Remontez la route à gauche (direction Trèves).
(3) Au premier virage en épingle, continuez tout droit sur le chemin. La piste ombragée reste en châtaigneraie puis, brusquement, quitte les schistes et pénètre dans les grès. On atteint une patte d'oie.
(4) Bifurquez à gauche sur le chemin qui se poursuit en descendant et d'où l'on découvre de très belles échappées panoramiques sur la vallée de Saint-Jean. Après le franchissement de la ligne de crête, on retrouve le secteur des sibadières. Autrefois des petits champs sur terrains maigres schistogréseux étaient semés d'avoine ou sibade.
Poursuivez sur quelques centaines de mètres jusqu'à une fourche où débouche un chemin venant de la droite.
(5) Bifurquez à gauche et poursuivez la descente jusqu'à un embranchement juste avant le Ruisseau de Saint-Gleys qui conflue plus bas avec le Ruisseau des Valettes. Cette région fut l'objet de recherches minières au début du siècle dernier, notamment zinc, plomb, fer.... mais hélas il n'y eut guère de suite.
(6) Prenez à gauche et longez le ruisseau jusqu'au gué.
(7) Après le franchissement du gué, tournez à droite en épingle, puis allez tout droit à l'embranchement qui suit, pour vous rendre aux anciens fours à calamine.
(8) Ces derniers, faussement dénommés "fours à chaux" sur la carte IGN, étaient destinés à réduire le minerai de zinc (calamine) afin de faciliter le transport. Mais les travaux commencés en 1905 s'arrêtèrent en 1914.
Revenez sur vos pas.
(7) Continuez toujours tout droit pour descendre vers Saint-Gleys le long du ruisseau. Une fois à la route, bifurquez à gauche, puis encore à gauche sur la Route de Saint-Gleys et poursuivez jusqu'au croisement avec la Rue du Pont Vieux.
Tournez à droite dans cette rue, laissez le Pont Vieux à votre droite et rejoignez le Pont Neuf, qu'il faut traverser pour revenir aux halles (D/A).