Route Napoléon de Grasse à Digne-les-Bains

La Route Napoléon à pied, nommée quelquefois Ancienne Route Napoléon, suit de plus ou moins de loin la Route Napoléon en voiture, les D6085 et D4085. Le chemin de randonnée suit globalement le GR®406 et le GR®51. Ce circuit est très bien balisé par deux traits horizontaux Rouge et Blanc. Il se situe essentiellement en plein nature et traverse de très beaux paysages.

Durée moyenne : 6 jours

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 3 700 m
    Dénivelé négatif : - 3 655 m

Arrivés à Grasse la veille au soir avec un hébergement à l’hôtel Panorama. Bon rapport Qualité / Prix.
Idéalement situé : centre-ville, gare routière (lignes/ville) à 300 m.

Possibilité de laisser voiture au parking (payant) à proximité immédiate de l’hôtel avec accord commercial (prix très correct).

Le premier jour, prendre le bus pour rejoindre le départ du GR®406 « au Chêne de l’Empereur » qui est à 40 mn à pied du centre (long et pénible à pied, en ville).

Hébergements sur le circuit:

Etape 0 : Grasse - Hotel Panorama (hôtel): hotelpanorama@wanadoo.fr - 04 93 36 80 80,
Etape 1 : Escragnoles - Lodge du Berlandou (gîte/Ch-d'hôtes) - contact@lodgeduberlandou.fr - 06 21 39 54 71,
Etape 2 : La Garde (Peyroules)- Auberge du Teillon (hôtel)- 04 92 83 60 88,
Etape 3 : Castellane - Ma Petite Auberge (hôtel)- 04 92 83 62 32,
Etape 4 : Senez - L’Azimut (gîte) - contact@lazimut-senez.fr - 04 74 43 67 13,
Etape 5 : La Clappe - Domaine de La Clappe (gîte) - domainelaclappe@gmail.com - 06 21 31 39 10
Etape 6 : Retour à Grasse - Hotel Panorama (hôtel) -hotelpanorama@wanadoo.fr - 04 93 36 80 80,

Le retour de Digne (à la fin de la 6ème journée) est effectué en bus depuis la gare routière de Digne jusqu'à la gare routière de Grasse à 300 mètres de l'hôtel Panorama, où nous avions laissé la voiture. Nos valises ont été récupérées en cours de route, à l'arrêt de "Chaudon-Norante", déposées par les personnes du gite de La Clappe (tout à bien fonctionné, bonne synchronisation - merci à eux).
Nous passons la dernière nuit à l'Hôtel Panorama et profitons d'un bon repas au restaurant en ville.

Réalisé en septembre 2020 par un groupe de 6 personnes de 60 à 75 ans (habitués mais pas très entrainés).
Option : portage des bagages d’une étape à l’autre par taxi réservé à l'avance.
Chemins globalement très pierreux - Chaussures de randonnées avec crampons indispensables.
Télécharger les cartes à l'avance car pas toujours de réseau téléphonique.
Dépliant disponible à l’Espace Napoléon à Grasse ou à télécharger

Ce circuit n'est pas très difficile mais nécessite un minimum d'entrainement et surtout de bonnes chaussures. Attention, il peut faire très chaud sur ces chemins qui sont à l'ombre, en basse altitude; mais quelquefois en plein soleil en hauteur, passé les 1.200 m.

Attention à l'étape 5 (au voisinage du Ravin des Vas) pour les randonneurs non avertis et pas très à l'aide en descente raides ou en situation un peu "vertigineuse" - préférer la liaison par la route.

Planifier ses ravitaillements (nourriture et eau) car il n'y a pas de quoi partout.

Ce circuit est une très belle randonnée avec de très beaux paysages.

Nous passerons dans les villages (ou bourgades) de :

Saint-Vallier-de-Thiey, Escragnolles, Séranon, Malamaire, Peyroules, La Bâtie, La Garde, Castellane, Taulanne, La Maurelière, Senez, Barrême, Chaudon, La Clappe (domaine de), Entrages. Arrivée à Dignes.

franck_bolle

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

très belle randonnée. avec quelque rare passage sur route fréquenté.