Départ depuis l'arrêt Royat Pépinière de la ligne 5.
(D) Aller vers le rond-point et prendre la rue à droite qui dessert le parking du complexe sportif. Monter en haut du parking puis emprunter, vers l'Ouest, le chemin qui longe les terrains de sport à main droite. Le chemin se transforme vite en sentier de sous-bois qui, bientôt, longe, en hauteur, la Tiretaine.
(1) Plus loin, le sentier oblique vers le Sud tout en continuant à longer la Tiretaine. De l'autre côté du ruisseau, il y a maintenant une petite route. Plus loin, le sentier rejoint la route
(2) La suivre à gauche. Environ 200 m plus loin, virer à gauche en épingle sur le chemin qui entre dans l'arboretum. À la bifurcation juste après, virer à droite, direction Sud. Environ 300 m plus loin, faire un virage en épingle à gauche en ignorant le sentier qui part en face. Poursuivre tout droit jusqu'aux panneaux directionnels Jaunes (balise Forêt de Royat).
(3) Suivre, à droite, la direction Charade direct et ignorer, juste après, les deux sentiers qui partent à gauche. Plus loin, passer le long du parc d'accrobranche avant d'aboutir sur un parking (balise Charade). Rejoindre la voie d'accès au parking.
(4) Suivre le chemin à gauche, longer le golf à main droite et ignorer un sentier à gauche. Plus loin, ignorer encore un sentier à gauche et poursuivre sur quelques mètres.
(5) Obliquer à droite sur un sentier. Arriver à une intersection en T avec un autre sentier, aller à droite (panneau PR®) pour un aller-retour jusqu'au sommet du Rocher du Salut. Revenir sur ses pas, laisser à gauche le sentier de l'aller et aboutir sur le chemin quitté précédemment.
(6) Reprendre le chemin à droite et ignorer, plus loin, à droite, la direction de Royat par les Rivaux. Arriver au niveau de maisons d'un quartier de Royat.
(7) Passer la barrière et continuer à gauche sur la route. Ignorer toutes les rues à droite et arriver à la chapelle. Poursuivre sur la rue qui descend sur sa gauche (Rue de la Chapelle) et aboutir à un rond-point.
(8) Poursuivre en face puis, peu après, obliquer à gauche sur la rue en sens interdit. Aboutir sur la D5E, traverser et suivre tout droit, sur la droite du poteau de bus Barreiras et aboutir Rue Nationale. Faire quelques mètres à gauche et suivre à droite la Rue A. Cohendy, vers l'église, puis tourner à droite Rue Cordemoy.
Obliquer ensuite sur la ruelle à gauche. Rejoindre une rue, faire quelques mètres à gauche pour butter sur l'Escalier du Temps incrusté dans le mur du parvis de l'église (ascenseur sur la droite) puis virer en épingle à droite. S'engager dans l'escalier pour redescendre au niveau de la Tiretaine, en passant devant la Grotte Siméoni (panneau d'informations), et aboutir en bord de Tiretaine, au niveau d'un pont.
(9) Sans traverser la rivière, poursuivre tout droit sur la rue qui remonte, ignorer une rue en épingle à droite et aboutir sur une rue passante, face à la Villa Lysbeth (jolie façade). Partir à gauche. Plus loin, obliquer à gauche pour traverser un petit parking et emprunter une ruelle qui descend vers le parc thermal. Au niveau de la barrière bleue, ne pas entrer dans le parc mais se diriger sur la rue à droite. Celle-ci aboutit sur une rue passante, Boulevard Barrieu, face à un restaurant.
(10) Aller à gauche (remarquer sur la droite la maison à tourelle Castel Sévigné et plus loin, toujours à droite, au niveau de l'intersection de la Rue Jean Heitz, Villa Stella et la poste au charme désuet). Poursuivre tout droit sur le boulevard (remarquer les nombreuses belles façades d'anciens hôtels ou pensions de familles), jusqu'à arriver face au superbe Pavillon Majestic, alors que le boulevard fait un virage serré à gauche. Faire quelques mètres tout droit pour rejoindre l'entrée du Parc du Pavillon Majestic, sur le carrefour de la Place Landouzy.
(11) Virer à droite (Avenue de la Gare) devant l'entrée et longer l'immeuble à main droite (remarquer ici aussi, les superbes façades bordant cette rue). Dans le virage de la rue à gauche, laisser la gare à main droite en passant sur la droite de l'ancien Hôtel Terminus. Avant de passer sous le pont de la voie ferrée, monter l'escalier à gauche et poursuivre sur la rue (Rue des Roches). Aboutir sur l'Avenue de la Gare, la suivre à droite pour atteindre le carrefour de la Place Landouzy, puis rester sur la droite Boulevard Vaquez. Longer, en hauteur, le Parc Thermal et descendre jusqu'à la Place Allard.
(12) Passer un panneau "la Métro en Balade" sur la droite puis entrer dans le parc thermal à droite. Passer sur la gauche de la Buvette Eugénie puis entre deux beaux séquoias et l'ancienne entrée de l'établissement thermale, poursuivre tout droit pour arriver sur le parking du casino. Se diriger à gauche et laisser, sur la droite, les vestiges des bains romains et le très joli Pavillon Saint-Mart, au bord de la Tiretaine. Poursuivre, sortir du parc thermal et aboutir sur l'Avenue de Royat.
(13) La suivre à droite, passer sous le viaduc, poursuivre toujours tout droit pour quitter Royat et entrer dans Chamalières. (Plus loin sur l'avenue, remarquer de jolie façades de part et d'autre de l'avenue et en particulier une surprenante enfilade de petites maisons à façades très originales.) Arriver, peu après, au niveau du bureau de poste de Chamalières, sur la gauche de l'avenue.
(14) Longer le bureau de poste à main gauche puis tourner à gauche et poursuivre dans un long virage à droite au cœur d'un quartier commercial moderne. Au bout de cette courbe, ne pas descendre sur la rue mais emprunter la passerelle qui passe au-dessus. De l'autre côté, poursuivre tout droit dans un petit parc, puis obliquer sur la gauche pour descendre sur une rue et trouver la balise de randonnée Place de la Saigne.
(15) Traverser la rue vers le petit Bassin de la Saigne, bordé par un immeuble portant une peinture murale rappelant un moulin, puis suivre la Rue du Languedoc, sur la droite de cet immeuble. Tourner sur la première rue à gauche et rejoindre la Tiretaine. Suivre le sentier à droite, passer sur la gauche de la Fontaine Wallace et de la cour d'un très bel immeuble ancien pour aller jusqu'au bout du sentier (remarquer le grand lavoir de l'autre côté de la Tiretaine), puis revenir au niveau de la Fontaine Wallace et tourner à gauche. Obliquer juste après à gauche pour passer sous l'arcade de l'immeuble pour aboutir sur une rue.
La suivre à droite puis tourner à gauche Rue du Languedoc. Arriver très vite sur la Place des Sarrazins et se placer le plus à gauche possible pour apercevoir, en levant les yeux, au-dessus les toits des maisons du côté opposé de la place, le vestiges de l'ancien château de Chamalières appelé Mur des Sarrazins. Poursuivre pour arriver au niveau de la Collégiale Notre-Dame, Place Sully.
(16) Contourner l'édifice par la droite.
(16) De retour Place Sully, suivre en face la Rue Lufbery (sur la droite de la pâtisserie). Arriver Rue de Royat, face au Parc Montjoly, qui abrite l'hôtel de ville. Contourner le carrefour par la droite pour rejoindre l'entrée du parc. Entrer et choisir un itinéraire (remarquer de beaux arbres, des fontaines, le monument aux morts, l'art taupière) pour monter jusqu'à l'hôtel de ville.
(17) En faire le tour et redescendre pour ressortir du parc par le même portail qu'à l'entrée.
Se diriger à droite, traverser la Rue Pasteur puis rester sur la droite pour prendre, à droite, l'Avenue de Royat (pas de plaque de rue à ce carrefour). Poursuivre sur cette avenue bordée que quelques très belles demeures. Arriver au carrefour avec le Boulevard Berthelot (à gauche) / Duclaux (à droite), qui marque la limite entre les communes de Chamalières et Clermont-Ferrand. (Remarquer sur la droite la stèle en hommage aux personnes torturées par la Gestapo. Remarquer aussi de belles demeures à ce carrefour, en particulier la Villa Pingeot en face. Les bâtiments de l'imprimerie de la Banque de France sont sur la droite).
(18) Poursuivre tout droit Rue Blatin pour retrouver, au bout de la rue, la Place de Jaude (A).