Découverte du plateau de Roybon

Une bonne petite balade qui permet, lorsque les chemins sont très boueux, de s'aérer sans se crotter les chaussures étant donné qu'elle se déroule presque exclusivement sur des petites routes asphaltées. Aucune difficulté, le dénivelé positif est très doux et progressif.

Pour rejoindre le départ, sortir du bourg de Roybon par la route de Monfalcon/Hauterives (D20). Peu après la sortie du village, vous passez un pont sur la Galaure. Prenez immédiatement à droite, la petite route qui mène au cimetière. Garez-vous dès que vous le pouvez sur le large bas-côté à gauche (il y a de la place).

(D/A) Pour commencer votre marche, ressortez du chemin du cimetière, prenez en face la bretelle abandonnée et partez sur la droite (Ouest). Vous allez marcher environ 100m le long de la D20, soyez prudent, les voitures circulent assez vite.

(1) Ignorez la première route à droite (ce sera votre voie de retour) et prenez la suivante à droite.

(2) Elle monte doucement, c'est l'ancienne voie du tram qui reliait Lyon à Saint-Marcelin. Vous la suivez naturellement, avec plusieurs courbes à droite ou à gauche, jusqu'au camp militaire des Chambarans.

(3) Vous aurez alors fait une petite moitié du parcours. Devant le camp, notez le monument élevé en souvenir des résistants des Chambarans. Par rapport à votre arrivée, prenez à droite (Est). Marchez environ 1km sur une route assez roulante pour les voitures mais où la circulation est rare. Vous débouchez sur la D156 que vous prenez à droite (Sud-Est).

(4) La quitter au bout d'environ 50m vers la gauche (Nord-Est). Au bout de la ligne droite, vous continuez sur votre petite route qui oblique à droite et vous mène au hameau de la Croix Frère Jacques.

(5) Prenez alors à droite (Sud-Est) un chemin empierré. Vous poursuivez un moment, vous êtes revenu sur de l'asphalte et parvenez à un croisement en T.

(6) Vous prenez à gauche cette fois, pour aller prendre la première à droite (route du Vatilier). Vous passez quelques fermes.

(7) Prenez à gauche le chemin des fermes (panneau).

(8) Vous traversez la D156 (attention c'est au milieu d'un virage, il y a peu de visibilité).
Depuis le début vous avez soit monté soit marché à plat. En très peu de temps, vous allez tout redescendre ! Vous revenez sur la D20.

(1) Prenez à gauche et vous apercevez votre véhicule que vous regagnez (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 497 m - Route du cimetière
  2. 1 : km 0.26 - alt. 499 m - Fourche sur la D20, proche de la - Galaure (rivière) - Affluent du Rhône
  3. 2 : km 0.53 - alt. 500 m - Début de l'ancienne voie de tram
  4. 3 : km 4.41 - alt. 570 m - Camp militaire des Chambarans
  5. 4 : km 5.68 - alt. 590 m - Prendre à gauche
  6. 5 : km 6.63 - alt. 602 m - La Croix Frère Jacques
  7. 6 : km 8.06 - alt. 609 m - Croisement en T
  8. 7 : km 8.85 - alt. 590 m - Chemin des fermes
  9. 8 : km 9.13 - alt. 565 m - Côte du Vatiler sud
  10. D/A : km 9.92 - alt. 497 m - Route du cimetière

Pas de points d'eau le long du chemin.
Bar-restaurant à proximité du camp militaire (3) (à mi-parcours).
A mon avis, sauf situation particulière, les bâtons de marche ne sont pas nécessaires.

L'ancienne voie du tram (avec des tronçons sur des talus en forme de quadrilatère caractéristiques) : Tram
Monument à la mémoire des résistants des Chambarans.
Roybon, sa copie (en réduction) de la statue de la liberté, son église en galets, ses ruelles.
Eglise Roybon
Patrimoine Roybon

DAVID  jean luc
DAVID jean luc

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2024

Randonnée trés agréable par une belle journée. Vue magnifique une fois arrivée sur le plateaux (vercors,chartreuse,beldone;le grand vemont,ect...........) avec ROYBON a vos pieds.

Vercor38

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

J'ai réalisé cette randonné ce jour mercredi 15 nov23. Beaucoup de route goudronnée et route et chemin( PR ) partiellement bloqués par les Militaires pour un exercice de TIR, du camp de CHAMBARAN
Donc nous avons fait demi-tour. Pas top pour un groupe de plus de 4 pers, circulation à gérer. Les locaux, sachant qu'il n'y-a pas beaucoup de circulation, se permettent de rouler vite ! Je ne la recommande pas ! Désolé !

59chris38

Date de la randonnée : dimanche 25 décembre 2022

Rando faite ce matin de Noël. Conforme au descriptif, permet de prendre l'air et de profiter du soleil sans se crotter les chaussures. Tranquille.

eynard

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

beaucoup de goudron dommage vue magnifique

dougere

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Hormis du point 5 à 7 le paysage n'a aucun intérêt

Michou Christou

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Un peu trop de route

ALTMANYOSSEF

Date de la randonnée : jeudi 13 février 2020

Une ballade pour l'hiver.

randonneur38

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Très bien décris on ne peut pas se tromper nous sommes tombés sur des biches et je dirais a evitee par grand soleil .merci super sympas .

fredobaroud

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017

Effectivement, une petite rando sympa faite pour éviter les chemins boueux au lendemain d'une journée pluvieuse. le parcours s'effectue principalement sur petites routes goudronnées mais très peu fréquentées par les voitures. Nous avons pu observer des rapaces, des hérons gris et des hérons blancs proches des mares au milieu des champs des vaches et des chevaux. Bon descriptif, pas de difficulté particulière.

collines26

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Randonnée choisie comme il était écrit pour les chemins asphaltés afin d'éviter la boue. Joli circuit, bien suivre l'itinéraire, car il y a de nombreux balisages qui ne correspondent pas à ce circuit. La boucle s'effectue sur des petites routes peu fréquentées, au milieu d'une belle campagne verdoyante, au calme. Pour la pause pique-nique, si l'on a fait ce choix, un endroit très agréable : monter au pré Reynaud( entre 5 et 6), et magnifique vue sur le Vercors, et l'on est aussi éloigné de la route; petit circuit très sympa, pour une remise en jambes.

nathH

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2016
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

beaucoup trop de goudron.

Dany MS

Date de la randonnée : samedi 31 octobre 2015

Effectivement, comme cela est spécifié, on marche sur le goudron. La voie du Tram laisse penser que l'on verra la trace des rails du Tram. Il n'en est rien. Pour tout vestige de cette ancienne voie, on aperçoit seulement deux maisons très jolies qui font penser à d'anciennes gares. Le Vercors... on le voit de loin, de très loin. Pour moi, cette rando ne présente pas un grand intérêt. A faire si l'on veut faire une marche pour entretenir sa forme et s'il a plu les jours précédents. La voie du tram semble continuer sur un chemin de terre après le camp des Chambarrans : à explorer une prochaine fois.