Pour faciliter la description les annotations suivantes sont utilisées :
Panneau R : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur
Panneau W : Panneau ou Losange avec annotation Wanderweg
Panneau N°3 : Panneau indicateur multidirectionnel Jaune avec Vignette autocollante Verte N°3
Le point de départ de cette étape se situe au B&B Bären à Rüeggisberg.
(D) De la sortie du B&B Bären, démarrer dans la rue Bärenstutz, passer devant un panneau W qui indique de tourner à gauche dans la Brügglenstrasse. Par cette petite route, s'éloigner progressivement du village et observer un premier panneau N°3 au niveau d'une fourche. Rester à droite sur la Brügglenstrasse et arriver à un autre embranchement.
(1) Abandonner la Brügglenstrasse, rester à droite et découvrir rapidement un panneau W qui propose un chemin qui descend dans le vallon. Tourner à gauche, et amorcer une descente, à travers des prairies, balisée par plusieurs panneaux W. Aboutir à la Elsenholzstrasse.
(2) Au panneau W, et en orientation Ouest, suivre la Elsenholzstrasse. La quitter dans le virage comme l'indique un panneau R. Poursuivre la descente en passant par Weid et consulter les panneaux W à chaque intersection pour atteindre la Rossgrabenstrasse après un passage en forêt.
(3) Au panneau N°3, marcher sur cette route très encaissée dans les gorges du Schwandbach. Franchir un pont à la confluence du Schwandbach avec la large rivière Schwarzwasser (panneau N°3).
(4) Garder le cap vers l'Ouest sur la route qui devient la Fultigenstrasse sur environ 700 mètres. Repérer un panneau R après un virage.
(5) Laisser la route et commencer une montée assez soutenue à travers bois. Déboucher sur une piste forestière qui rattrape la Fultigenstrasse. Reprendre cette route jusqu'à un carrefour. Toujours en direction Ouest, demeurer sur la Fultigenstrasse jusqu'à qu'elle croise la Thunstrasse.
(6) Rester à droite sur la Thunstrasse environ une centaine de mètres, repérer un sentier sur la gauche pointé par un panneau N°3.
(7) Grimper sur la colline qui offre un point de vue à Siechenhölzli. Se diriger vers Schwarzenburg, guidé par les panneaux W. Entrer dans la ville par la Milkenstrasse et la Bahnhofstrasse, Dépasser la gare et atteindre un rond-point doté d'un panneau N°3.
(8) En direction Sud, quitter rapidement la Freiburgstrasse, et entrer sur la Dorfplatz.
(9) Au panneau R, sortir progressivement de Schwarzenburg, par la Junkerngasse, puis la Herrengassli jusqu'au croisement avec la Schlossgasse.
(10) Conformément au panneau N°3 se diriger vers le Sud par le Wyssthanweg qui rejoint la Dorfmattenstrasse. Cheminer sur cette route jusqu'à Lischgässli (panneau N°3).
(11) Emprunter encore cette longue ligne droite jusqu'à une intersection à la cote 829, munie d'un panneau N°3.
(12) Virer à gauche et au panneau W laisser le Rütiweg. Choisir le chemin à droite, débuter l'ascension fléchée par des panneaux W. Passer par des fermes et habitations à Schilberg et Pfad.
(13) En orientation Sud, pointée par le panneau N°3, continuer une montée de plus en plus soutenue. Se laisser guider par plusieurs panneaux R jusqu'à Wahlenhaus. À une intersection en T, tourner à droite et atteindre un panneau N°3 au pied de la dernière difficulté.
(14) Monter la raide pente dans un alpage pour se hisser sur le chemin de crête du Guggershorn.
(15) Obliquer à droite, en passant devant un abri de l'alpage et progresser jusqu'au pied du Guggersshorn. Utiliser le long escalier pour atteindre le sommet. Profiter de la vue panoramique et redescendre avec prudence. jusqu'au panneau N°3.
(16) Par le sentier qui décrit plusieurs lacets, descendre vers la route principale de Guggisberg.
(17) Par la Guggisbergstrasse se rendre sur la place du village et l'Hôtel Sternen, hébergement du soir (A).