Ruelles et chemins à Sains-Richaumont

Belle randonnée autour de Sains-Richaumont avec un peu plus de 80 % de chemins et ruelles enherbés.

Se garer sur la Place de la Mairie de Sains-Richaumont.

(D/A) À partir de la place, laisser la mairie sur la droite et traverser la Rue de Marle pour s'engager dans une ruelle située entre les numéros 2 et 17. Continuer tout droit sur le chemin durant 200 m.

(1) Laisser, sur la gauche, le chemin qui sera celui du retour et obliquer à droite pour rejoindre la D26.

(2) La traverser avec prudence et suivre le chemin d'en face sur 300 m environ pour arriver à la D29. Passer sous le pont ferroviaire.

(3) Tourner immédiatement à gauche. Continuer ce chemin qui longe la voie ferrée sur 1 km environ jusqu'au premier chemin sur la droite.

(4) Le prendre et le suivre jusqu'à son intersection avec la D29.

(5) Traverser toujours avec prudence et prendre le chemin en face qui monte à flanc de coteau pour rencontrer la D37.

(6) La suivre à droite (attention à la circulation automobile), puis tourner immédiatement à gauche sur une route goudronnée). Poursuivre sur cette route, franchir le passage supérieur SNCF et continuer sur 200 m.

(7) Virer à droite dans un chemin enherbé. Passer à proximité de la statue de la Vierge (Oratoire de la Salette). Continuer tout droit sur le chemin rural de Puisieux à Chevennes pour arriver au croisement des D26, 29 et 37.

(8) Prendre la direction de Chevennes par la D 37. Longer le cimetière et arriver face au bâtiment de la Voirie Départementale.

(9) Virer à droite pour emprunter la Rue du Jardinier en sens interdit. Longer la station d'épuration, et 400 m plus loin, juste après le n° 6 de ladite rue, arriver à une ruelle.

(10) Tourner à gauche dans cette ruelle qui passe entre les différentes propriétés (sente rurale de la Verte Vallée). Continuer tout droit sur la Rue des Alouettes pour arriver à la deuxième partie de la ruelle et atteindre le croisement avec le Chemin du Bas de la Haubette.

(11) Tourner à gauche et poursuivre sur 250 m environ pour rejoindre la D588, Rue Robert Collet.

(12) Traverser la D588 avec prudence, poursuivre sur le chemin d'en face, sur 400 m et ignorer les ruelles de droite et de gauche. Déboucher sur le parcours de l'aller.

(1) Tourner à droite et regagner la Place de la Mairie par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 158 m - Place de la Mairie de Sains-Richaumont
  2. 1 : km 0.23 - alt. 146 m - Intersection commune aller et retour
  3. 2 : km 0.69 - alt. 148 m - Traversée de la D26
  4. 3 : km 1.06 - alt. 131 m - Départ de chemin après pont ferroviaire
  5. 4 : km 2.06 - alt. 123 m - Intersection
  6. 5 : km 2.62 - alt. 115 m - Traversée de la D29
  7. 6 : km 3.96 - alt. 150 m - Route D37 (Route de Puisieux)
  8. 7 : km 4.73 - alt. 153 m - Départ de chemin rural
  9. 8 : km 5.73 - alt. 145 m - Carrefour - Traversée de la D26
  10. 9 : km 5.96 - alt. 135 m - Rue du Jardinier
  11. 10 : km 6.33 - alt. 141 m - Ruelle après le n° 6
  12. 11 : km 6.83 - alt. 148 m - Chemin du Bas de la Haubette
  13. 12 : km 7.08 - alt. 154 m - Traversée de la D588
  14. D/A : km 7.73 - alt. 158 m - Place de la Mairie de Sains-Richaumont

Tables de pique-nique après la station d'épuration.