Point de départ et accès : Église de Pantin.
- Métro - Ligne 5. Emprunter la sortie 3 Rue Charles Auray.
- Bus - Lignes 61, 145, 147, 249.
Voir une variante de départ dans les informations pratiques.
Sans balisage
(D/A) Au sortir de la bouche de métro, s'avancer sur quelques mètres et tourner dans la 1re à droite, la Rue Charles Auray, au chevet de l'église (entièrement en travaux en janvier 2022). À l'angle de l'église, tourner encore à droite et longer la place du marché. Aller tout droit, traverser une placette et descendre un escalier. Poursuivre en face dans la Rue du 11 Novembre 1918. Au bout, tourner à droite et, au feu tricolore, tourner à gauche pour longer l'Avenue Jean Lolive. Dépasser une colonne Morris et, à l'angle d'un restaurant, virer à gauche pour pénétrer dans le Parc Stalingrad.
Aller tout droit et longer le bâtiment de la bibliothèque à main droite. Après ce bâtiment et avant un portail de sortie, s'engager dans le 1er chemin cimenté sur la droite (plus étroit que le 2e). Au croisement, aller tout droit et emprunter une passerelle sur petite pièce d'eau. Au croisement suivant (serre en face), tourner à gauche et, après une vingtaine de mètres, encore à gauche. Longer une aire de jeux à main droite et remonter une allée entrecoupée de petites marches.
Sortir du parc, déboucher dans une rue (Rue des Grilles sur la carte), la suivre à droite et noter, côté droit, une petite parcelle de vigne dans le parc. Au feu, poursuivre tout droit dans la Rue des Grilles. Au croisement suivant, encore tout droit, Rue des Grilles. Au feu, suivre tout droit la Rue des Sept Arpents.
(1) Au croisement suivant, traverser la Rue Charles Nodier et continuer tout droit. Prendre la 1re à gauche, la Rue Jean-Baptiste Clément (noter la fresque murale à l'angle des deux rues). La rue vire à droite et débouche dans la Rue Marx Dormoy : suivre celle-ci à gauche. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Béranger.
Au bout (noter sur la droite la fresque murale du gymnase), prendre à gauche la Rue Charles Nodier puis tout de suite à droite la Rue Franklin. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue Lazare Carnot, et longer d'anciennes usines ou anciens ateliers reconvertis en logements. Au bout, suivre à gauche la Rue du 14 Juillet. Prendre la 1re à droite, la Rue Paul de Kock.
(2) À la hauteur de l'Église de la Sainte-Famille, virer à gauche et pénétrer dans le Square Salvador Allende (petites fresques murales). De l'autre côté (atelier avec tourelle en face), tourner à droite. Au feu, suivre en face la Rue André Joineau. Aller tout droit dans cette voie piétonne et cycliste. Au bout, continuer tout droit et longer un square à main droite. À la hauteur du n°73, passer à gauche sous un porche et entrer dans la Villa du Pré par la Grande Avenue.
(3) Prendre la 1re à droite, l'Avenue des Acacias. Virer à gauche avec cette voie puis aller tout droit et en légère montée en ignorant un départ à gauche puis un à droite. Traverser l'Avenue des Maronniers et poursuivre dans l'Avenue de Bellevue. Au bout, virer à gauche dans l'Avenue des Sycomores. Croiser la Grande Avenue côté gauche puis, une vingtaine de mètres plus loin, à l'angle de la Bibliothèque François Mitterand, s'engager à droite dans une sente. Au bout, gravir un escalier.
En haut, tourner à droite. Après une centaine de mètres, virer à gauche pour traverser au passage protégé. Effectuer alors un droite-gauche pour traverser la Place Séverine.
(4) À la hauteur d'un arrêt de bus, continuer tout droit. Au bout (fresque murale en face sur la gauche), tourner à droite. Croiser le Passage du Trou Morin (Marin sur la carte) côté gauche. Une trentaine de mètres après, à l'angle du regard du Trou Morin (panneau d'information), s'engager à gauche dans la Sente des Cornettes. Ignorer le passage des Pavillons sur la droite et monter entre de petites maisons.
En haut, tourner à gauche. Après environ 75 m, descendre à gauche le Passage du Trou Morin, escalier au début, sente ensuite. Au bout, tourner à droite. Virer ensuite à gauche en direction du centre-ville et longer la Place Séverie sur son trottoir de droite.
Balisage Jaune
(4) À la hauteur de l'arrêt de bus, tourner à droite et passer sous le porche de la Cité-Jardin Henri Sellier. De l'autre côté, avancer de quelques mètres et gravir à droite une allée inclinée. Passer une chicane, virer à gauche et suivre une sente entre petits jardins de petites maisons. Au bout, ignorer une sente sur la droite et suivre à droite la Rue Jules Jacquemin. Au bout, tourner à gauche.
Au feu qui se présente aussitôt, virer à droite et traverser en deux temps la Rue Jules Auffret. De l'autre côté, effectuer un droite-gauche pour suivre le PR®7 et le PR®9 dans l'Avenue Thalie. Monter de façon régulière au pied de petits immeubles et croiser plusieurs allées privées et fermées. À la patte d'oie, suivre à gauche le PR®9 dans la Rue Marcelle (tour hertzienne des Lilas bien en vue).
Sans balisage
(5) Au Stop, s'engager à droite dans le Passage des Panoramas. Au bout, tourner à gauche. Peu après, prendre la 1re à gauche, le Passage Bellevue et descendre légèrement. Au bout, tourner à droite, croiser la Rue de Bellevue côté droit et suivre de nouveau la Rue Marcelle.
Au bout, virer à gauche, entrer dans Pantin et suivre à gauche et en descente la Rue du Bois. Croiser la Rue du Bel Air côté gauche (panorama sur Paris et sa banlieue Est) et continuer à descendre. Au feu, traverser la Voie de la Déportation et la suivre à gauche et en descente.
(6) Après une bonne cinquantaine de mètres, avant le cimetière, franchir un portillon sur la droite et pénétrer dans le Parc Henri Barbusse. Ignorer tout de suite un départ sur la droite. Au croisement, aller tout droit sur un chemin cimenté. Au croisement suivant, obliquer à gauche et, à la patte d'oie qui se présente peu après, obliquer à droite en laissant des tables de pique-nique sur la gauche. Au croisement en T, aller à droite, ignorer un chemin sur la droite et quitter le parc.
Traverser une avenue au passage protégé et pénétrer en face dans le Square de la République. Prendre aussitôt à gauche un large chemin gravillonné qui devient rapidement cimenté. Remonter légèrement. À l'intersection suivante, aller tout droit, passer une chicane et poursuivre sur un chemin stabilisé. Retrouver plus loin une allée cimentée qui descend entrecoupée de marches.
(7) Quand l'allée vire à droite, continuer tout droit et descendre un petit escalier. Traverser la Rue Jules Jaslin puis virer à gauche pour traverser la D35bis. Obliquer ensuite à droite dans le Rue Jules Jacquin. La rue vire à droite et devient Rue Formagne. Aller tout droit et, au feu, continuer Rue Formagne.
Au feu suivant, traverser en deux temps l'Avenue Jean Lolive. Suivre en face, légèrement décalée sur la droite, une voie piétonne entre deux immeubles. Aller tout droit jusqu'au bord du Canal de l'Ourcq.
(8) Virer à gauche et longer le canal à main droite. Passer au pied des Magasins Généraux et continuer le long du canal.
(9) À l'angle d'un immeuble avec un escalier extérieur en colimaçon continuer tout droit le long du canal (pour un retour à l'Église de Pantin, suivre la variante décrite dans les informations pratiques). Passer successivement sous un pont routier métallique, une passerelle pour cyclistes et le Pont de la Mairie (attention, passage étroit).
Noter ensuite les anciens Moulins de Pantin sur la rive opposée. Passer ensuite successivement sous le pont du Tram, le pont du Boulevard Périphérique (attention, passage étroit) et le pont du Boulevard Sérurier. Entrer dans le Parc de la Villette, passer au pied du Zénith et atteindre une passerelle qui enjambe le canal.
(10) Passer sous la passerelle et continuer le long du canal (pour des variantes permettant d'explorer le parc, voir les informations pratiques). Juste avant une 2e passerelle, tourner à gauche et suivre une large allée en direction de la Grande Halle et du Métro 5. Longer la Grande Halle à main gauche. Au bout, continuer tout droit, dépasser la billetterie et trouver aussitôt à gauche la station de métro Porte de Pantin (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 5.
- Tram - Ligne T3b. Suivre l'Avenue Jean Jaurès sur la gauche pendant 250 m environ.
- Bus - Lignes 75, 151.