Ruines de l'ancien château de Montferrand, construit au XIIe siècle.
Du Jura au Hauts de France par une partie de la Francigéna
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Tous les chemins mènent à Rome dit le proverbe. C'est précisément le but de la Via Francigéna, la route des Francs, qui au Moyen-Âge reliait le Nord de l'Europe à la cité éternelle. Originaire de Dunkerque mais résidant dans le Jura, en 2024, je me suis lancé un défit pour mes 70 ans, à savoir : Rejoindre Dunkerque et Bergues à pied en empruntant une grande partie de la Francigéna et en partant de mon lieu de résidence situé dans le Jura près de Saint-Claude.
Aujourd'hui, je peux affirmer que : tous les chemins mènent également à Bergues !
Via Francigena
De Villars-Saint-Georges à Besançon
Départ à Villars-Saint-Georges (Doubs)
Septième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Cette étape facile au départ de Villars-Saint-Georges qui vous emmènera à travers prairies et bois puis en traversant une jolie combe, jusqu'aux abords du Doubs. Ensuite, avec le Doubs comme fil conducteur, votre périple vous emmènera à la découverte des paysages et des hommes qui ont construit ce territoire. Tantôt apprivoisé, tantôt rebelle, le cours d’eau qui a donné son nom au département ne manquera pas de vous surprendre par ces facéties et son environnement.
Randonnées à proximité de Château de Montferrand (Montferrand-le-Château)
De la Vierge d'Arguel au Marché de Pugey
Départ à Arguel (Doubs)
Balade facile sur une crête pour les petits avec belle vue et soleil garantis par beau temps ! Possible avec une poussette mais certains passages peuvent être un peu chaotiques, donc privilégier une poussette tous terrains.
Besançon - Montboillon
Départ à Besançon (Doubs)
Huitième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Pour cette étape assez facile, vous longez le bord du Doubs avant de traverser la ville de Besançon. Aux portes des Montagnes du Jura, et au cœur de l’une des régions les plus vertes de France. La ville de Besançon est l’endroit rêvé pour se ressourcer au grand air. Ensuite par un chemin agréable courant à travers bois, bénéficiant par endroits de belles vues sur la campagne environnante, vous traversez le joli village de Miserey-les Salines qui tient son nom de la saline exploitée de 1868 à 1967 puis celui de Cusssey-sur-l'Ognon traversé par la rivière du même nom avant d'arriver à Monboillon.
Saône à Besançon avec retour en train
Départ à Saône (Doubs)
Un petit air de vacances avec l'emprunt du train. Un parcours varié avec passage dans le Marais de Saône (informations sur le marais), la découverte du Creux sous Roche, le point de vue de Notre-Dame de la Libération.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.