(D) Prendre plein Est dans les bois en longeant le lac. Le sentier remonte un peu pour dominer la Romanche que vous surplombez jusqu'à arriver à un pont.
(1) Le laisser sur votre gauche et poursuivre rive gauche de la Romanche hors sentier. Il y a des sentes de bétail et des bouts de sentier. Vous aurez peut-être à serpenter un peu, je vous conseille de rester le plus près possible de la rivière. Ignorer un deuxième pont sur votre gauche environ à mi parcours des ruines de l'Hospice de l'Oche. En restant sous les fils électriques, compter environ 20mn et vous arriverez aux ruines de l'Hospice de l'Oche, en face de l'usine.
(2) Des ruines, poursuivre rive gauche en alternant passages hors sentier, piste et sentier dans les bois pour arriver au niveau d'un ancien pont que surplombent de gigantesques blocs. Derrière, se trouvent les ruines de la Balme. Continuer en restant sur la rive gauche de la Romanche.
(3) En restant proche de la rivière, attraper assez rapidement un sentier qui amène jusqu'à une piste forestière, débouchant sur la station d'épuration.
Attention : j'ai vu des troupeaux d'ânes au niveau des pierriers qui descendent du Couloir de Maisonneuve, parqués avec des fils électrifiés qu'il faut enjamber ou contourner.
(4) Rester sur la piste forestière, rive gauche, jusqu'à rejoindre la route en contrebas des Fréaux.
(5) Emprunter un bout de route toujours rive gauche (100m environ) puis prendre le sentier qui la longe par la gauche, non balisé et parfois un peu effacé. Il suit la Romanche et rejoint la route au niveau de la passerelle en contrebas de la Grave. Suivre cette dernière jusqu'au pont sur la Romanche.
(6) Aller tout droit sur la D233T pendant environ 800m. Juste avant le pont que la route emprunte, bifurquer sur la droite en suivant pendant 150m le balisage Blanc et Rouge du GR®50 puis obliquer à gauche sur la variante balisée qui longe la Romanche. Passer le petit pont et monter.
(7) Au niveau de l'Oratoire (et de la D1091), rester à droite et poursuivre jusqu'à emprunter un petit bout de la départementale (environ 150m, prudence tout de même) puis une route à droite. Contourner l'église de Villar-d'Arêne par la droite, rester sur la rue à droite jusqu'à atteindre l'Auberge des Trois Frênes.
(8) Prendre à droite la rue qui descend, passer le pont sur la Romanche et prendre à gauche le GR®54. Le suivre jusqu'à atteindre le Pont des Brebis.
(9) Continuer sur le GR®54 en franchissant le pont et atteindre après 400m le Pont d'Arsine, au niveau du gîte d'étape.
(10) Après le gîte, suivre le GR®54 en direction du Pas d'Anna Falque
(11) Dépasser la rude montée en lacets du Pas d'Anna Falque pour atteindre le faux-plat et la station météorologique.
(12) Environ 100m après la station, quitter le GR®54 et prendre le sentier sur la droite en direction du Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne (A).